Xbox n’a pas besoin de vendre The Elder Scrolls VI et les jeux Bethesda sur PS5

«Une réponse non tranchée» le 17 octobre @ 00:262020-10-17T14:15:20+02:00" - 18 réaction(s)

Suite au récent rachat de Bethesda par Xbox, les joueurs du monde entier se demandent si les licences de l’éditeur continueront de sortir sur les autres plateformes de jeux. Ce qui est certain c’est que tous les studios de Bethesda appartiennent désormais à Microsoft et que toutes leurs productions arriveront le jour de leur sortie dans le Xbox Game Pass. Cependant, la sortie de ces jeux sur les autres consoles sera traitée « au cas par cas » d’après les dires de Phil Spencer le mois dernier. Rappelons également que Xbox honorera les exclusivités temporaires PlayStation 5 de Deathloop et GhostWire : Tokyo.

Dans une interview avec Kotaku, le responsable de la division Xbox ne s’est pas montré catégorique et ne s’engage sur rien, mais indique que le business restera viable même si les jeux Bethesda ne sortent pas chez Playstation.

Les jeux Bestheda n’ont pas besoin d’arriver chez Playtation

Kotaku : Est-il possible de rentabiliser un investissement de 7,5 milliards de dollars sans vendre The Elder Scrolls VI sur PlayStation 5 ?

Phil Spencer : Oui. Je ne veux pas être avare à ce sujet. Cet accord n’a pas été fait pour retirer des jeux à d’autres joueurs. En aucun cas il était question de « Comment empêcher les autres joueurs de jouer à ces jeux ? ». Nous souhaitons que davantage de joueurs soient en mesure de jouer à des jeux, et non pas le contraire. Mais je dis aussi que dans le modèle - et je réponds ici directement à votre question - lorsque je réfléchis où les gens vont jouer et aux nombres de supports que nous avons, et nous avons xCloud, le PC, le Xbox Game Pass et nos consoles, je n’ai pas besoin de sortir ces jeux sur d’autres plateformes que celles que nous supportons afin que cet accord fonctionne pour nous. Quoique cela signifie.

Cette affirmation ne confirme en rien que les productions de Bethesda seront exclusives à la Xbox. En revanche, Phil Spencer exprime clairement que Xbox n’a en aucun cas besoin de vendre les productions Bethesda sur PlayStation 5 pour que l’accord soit rentable. Comme cela a été dit auparavant, Xbox étudiera au cas par cas ce qui est le meilleur pour son écosystème.

The Elder Scrolls VI

Accueil > News

The Elder Scrolls VI

Genre : RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : NC

18 reactions

Darlink60

18 oct 2020 @ 08:35

Je ne comprend pas pourquoi il y en a certains qui s’insurgent de la présence de jeux en exclu sur l’univers Xbox (Pc/Smartphone ...) une fois les studios rachetés par Microsoft ...

Alors certes, il s’agit de licences populaires (TES, Doom, Fallout...) qui sont généralement multi support (et d’une façon cela sera toujours le cas), mais il ne faut pas oublier que pour avoir un Gamepass de qualité, ce genre d’exclu sera nécessaire !!

De plus ces licences viennent toutes du monde PC à la base, qui a de ce fait un lien plus étroit avec celui de Microsoft, il suffit de se souvenir de Morrowind à l’époque en exclu console sur Xbox.

Actuellement les joueurs PlayStation disent que le Gamepass est un service peu intéressant (Peu de jeux récents sauf les exclus xbox qui manque de qualité ... alors que la réalité est tout autre de mon point de vue), donc rajouter des cartouches de ce calibre va être nécessaire.

Je vois bien certains gros titres multi support avec une exclu temporaire d’un an à l’univers Xbox, mais aussi des projets moins ambitieux qui eux resteront exclusif et serviront à alimenter le Gamepass.

En tout cas il faut arrêter de se voiler la face, Playstation fait exactement pareil (Coucou FFVII Remake qu’on attend encore sur Xbox ou le futur FFXVI alors que les studios et licences ne leur appartiennent pas, c’est aussi priver les joueurs d’une partie du jeu vidéo) et bizarrement cela ne fait pas autant de bruit ...

avatar

rokoloko

18 oct 2020 @ 12:14

D’accords avec toi Darlink , je comprend pas les gens s’offusque que MS s’offre et nous offre un gros studio alors que Sony fait pareil et sors son chèque aussi pour des exclu ou contenu temporaire !

Ca sent le fan boy ps perdu sur ce site ... TES VI , exclu ou pas, je me vois pas du tout y jouer avec une manette de play et sur une console moins puissante !

Tant mieux si les bethesda sont exclu « écosysteme » xbox car ils pourront optimiser au mieux leurs jeux pour la machine ^^

Ritalio

18 oct 2020 @ 15:21

@rokoloko : Et voilà, ça cherche à discréditer en balançant l’excuse du fanboy Sony.. Et après moi moi moi..

Ce que je disais dans mon commentaire précédent se confirme, chacun pense qu’à sa pomme. Je sais même pas pourquoi je continue à poster sur des forums en donnant mes arguments, je vais me contenter d’aduler ou insulter vu qu’y à plus de juste milieu.

avatar

freehand

18 oct 2020 @ 15:26

Exact. Sony ne se gêne pas de son côté non plus. Ils ont beaucoup plus d’exclusivité à l’heure actuelle que microsoft. Mais c’est normal. Si Sony aurait racheté Bethesda, ce serait génial. Mais vu que c’est Microsoft, il faut à tout prix les traiter de cons ! Le Game Pass n’est pas intéressant selon les joueurs ps, mais si il serait sur ps, ce serait génial, j’en suis convaincu !

ptitpain

18 oct 2020 @ 18:20

Je crois que certains on oublier à quel point Sony a mis des bâtons dans les roues à Microsoft dès que possible, simple exemple le Cross Play soutenu par Microsoft entre le Xbox Live et le PSN, rejeter par Sony depuis toujours, le rachat de plusieurs exclusivités, très grand publique comme GTA avec des accords pour des mise à jours retardé ou autres. Je pense que Xbox a toujours été sympa avec Sony, et il devrait peut être leur rendre un coup de bâtons bien placer avec un Elder Scrolls 6 en exclusivité unique sur Xbox. _

Phebus

18 oct 2020 @ 18:40

Je peux parfaitement comprendre que les joueurs PS soient déçus, mais stratégiquement ce n’est pas dénué de sens. Xbox ne s’affiche plus simplement comme une plateforme hardware, mais comme une expérience globale réunissant consoles Xbox, PC et Cloud Gaming. Les joueurs PS auront toujours accès à Starfield ou au prochain Elder Scrolls, pas sur leur console, mais sur leur config PC ou alors via xCloud.

Cela peut déplaire, ou plaire, chaque point de vue est entendable...mais rappelons que l’on parle d’une industrie. On l’oublie trop souvent je pense. Et en ayant une vision un peu plus globale, et en regardant d’autres secteurs industriels, le même type de mouvement s’opère depuis quelques années. Qu’il s’agisse l’automobile, de la construction, de l’énergie ou de la high-tech, les gros mouvements s’enchaînent. On pourrait citer récemment par exemple le rachat d’ARM par Nvidia. Les montants ne sont pas les mêmes, mais dans le fond, l’objectif est le même : redistribuer les cartes en terme de leadership (même si Sony vendra toujours plus de consoles, c’est logique), mais surtout s’assurer d’être incontournable d’une certaine manière.

avatar

Jayson

19 oct 2020 @ 05:31

Cette déclaration est juste une stratégie de Microsoft pour essayer de faire pencher la balance de leurs côtés pour le lancement des 2 machines, Ms est clairement en retard pas rapport à Sony au niveau du nombre de machine de vendu et de leurs présence dans le monde.

Le but de cette déclaration c’est clairement de faire hésiter des acheteurs Sony pour qu’ils passent chez Ms, mais la vérité c’est que s’ils ont le même écart que la génération précédente en terme de vente, les jeux sortirons autant sur Ps5 que sur Série X, car c’est pas avec leurs Gamepass pas rentable qu’ils vont se rembourser les 7,5 milliards de cet achat.

Ms gagnera de l’argent en sortant leurs jeux sur PS5, donc autant les faire dessus aussi.

@ ptitpain : ouais enfin c’est facile de dire ça, mais certain oublie aussi que c’était l’inverse sur la précédente génération, Sony voulais faire du Crossplateforme mais Ms ne voulait pas....

avatar

Bally

20 oct 2020 @ 15:16

@rokoloko : « Ca sent le fan boy ps perdu sur ce site ... TES VI , exclu ou pas, je me vois pas du tout y jouer avec une manette de play et sur une console moins puissante ! »

Tu ne te sens pas un peu également « fanboy » à écrire de telles choses ?! :o)

#leridiculenetuepas

@jayson : Sony n’a jamais voulu du Crossplay, tout comme ils n’ont jamais voulu de la rétrocompatibilité sur leurs machines.

12