GameStop incité à vendre des Xbox Series X|S via le partage des revenus numériques avec Microsoft !

«Et Micromania dans tout ça ?» le 15 octobre @ 10:182020-10-15T19:04:30+02:00" - 4 réaction(s)

GameStop, maison mère de Micromania, est une chaîne de magasins de jeux vidéo dont le parc est supérieur à 5000 enseignes aux États-Unis et quelques autres pays. Autant dire que le poids historique de ce géant a de l’importance chez nos amis d’outre-Atlantique. Après l’annonce la semaine dernière du partenariat historique entre GameStop et Microsoft, nous découvrons aujourd’hui un détail important de cet accord.

GameStop et Microsoft, c’est du sérieux

En difficulté ces dernières années à mesure que le dématérialisé progresse, GameStop a trouvé en Microsoft un partenaire idéal. L’accord annoncé début octobre a fait l’effet d’une petite bombe en bourse puisque le cours de l’action a immédiatement bondi de 44%, une énorme progression alors que le cours de l’action ne cessait de chuter depuis 5 ans. Voici notamment ce que prévoit cet accord :

  • GameStop va vendre les Xbox Series X et Xbox Series S via le programme Xbox All Access qui comporte une console Xbox ainsi qu’un abonnement de deux ans au Xbox Game Pass Ultimate. Ce programme permet de s’offrir une nouvelle Xbox à crédit pendant 24 mois.
  • GameStop va intégrer les solutions d’entreprise de Microsoft pour créer « l’ultime destination gaming » pour les joueurs.
  • La suite Microsoft dans le cloud Dynamics 365 sera déployée chez GameStop afin de standardiser les opérations de finance, e-commerce, retail et points de vente.
  • GameStop utilisera davantage de tablettes Surface en magasin
  • GameStop déploiera la suite 365 de Microsoft et sa messagerie Teams pour plus de 30 000 employés.

Ce partenariat historique entre les deux entités permettra également à Gamestop d’avoir accès beaucoup plus facilement qu’avant aux données d’achat de ses clients, ainsi que des données en temps réel sur l’état des stocks, les prix, les promotions ainsi que les abonnements.

Le partage des revenus numériques, la clé d’un succès à partager

Le déploiement de solutions Microsoft au sein de GameStop ne s’arrêtera pas aux outils puisque l’accord prévoit également la mises en avant des offres Xbox dans les magasins. Nous avons vu que l’offre Xbox All Access sera présentée, mais il y a également de grandes chances pour que les Xbox Series X et Xbox Series S soient davantage mises en avant dans les rayons.

Comme le rapporte le cabinet de conseil Domo Capital, le partenariat entre Microsoft et GameStop prévoit également un partage de revenus sur les ventes numériques de chaque Xbox vendue par GameStop ! Cela signifie donc que chaque console Xbox vendue par GameStop continuera de rapporter de l’argent à la société pendant des mois voire des années après qu’elle ait été vendue, grâce à une commission sur chaque vente numérique.

Les Xbox Series X|S mises en avant en magasin GameStop (et Micromania ?)

En tant que filiale de GameStop, Micromania devrait également être concerné par ces dispositions. Un tel accord ne semble pas être en place entre Playstation et GameStop/Micromania, ce qui signifie que Microsoft dispose d’un sérieux atout pour faire pencher la balance en magasin.

Si GameStop et Micromania sont assurés de toucher une commission sur chaque vente numérique effectuée par le client après l’achat de la console, il y a de fortes chances pour que l’écosystème Xbox soit mis en avant comme jamais en magasins !

Xbox Series X

Accueil > News

4 reactions

Aluncard

15 oct 2020 @ 10:48

En voilà un super accord pour GameStop. Et si ça permet de pousser la mise en avant des Xbox dans les Micromania c’est tant mieux, parce que quand je vois la différence de traitement, ça m’outre pas mal. Il suffit de voir la différence de largeur dans les rayons, j’ai l’impression que ça va du simple au double en faveur de Sony.

Bob Winner

15 oct 2020 @ 10:55

du simple au triple oui

avatar

rokoloko

15 oct 2020 @ 11:37

C’est bien vu de leur par car avec le gamepass beaucoup de revendeurs tire la tronche et commencait a vouloir boycoter les xbox.

Dans certaine enseigne sony donne des prime sur les ventes de play pour etre mis en avant, voilà qui réequilibre un peu.

avatar

Gordon Freeman

15 oct 2020 @ 12:46

@Aluncard : Ce n’est malheureusement pas une question d’équité. On peut trouver anormal que Sony et Nintendo prennent 2x plus de place que XBOX en magasin, mais si c’est le cas c’est parce qu’il y a beaucoup plus de demande pour la Play & la Switch. C’est bien que Microsoft veuille rétablir un équilibre avec cet accord commercial, mais si les deux constructeurs japonais continuent d’être les chouchous du public, les boutiques Micromania n’auront aucun intérêt à réduire la place prise par Sony & Nintendo pour les remplacer par Microsoft. A mon avis Gamestop va faire mine de jouer le jeu et se contenter de recevoir ses parts sur les ventes.