Xbox Series X|S : une rétrocompatibilité pour une expérience sans précédent

«Une belle manière de refaire ses classiques !» le 14 octobre @ 08:522020-10-14T14:17:10+02:00" - 13 réaction(s)

Cela fait déjà 5 ans que Xbox s’est lancé dans l’aventure de la rétrocompatibilité. Le catalogue de jeux rétrocompatibles n’a cessé de s’agrandir entre les jeux Xbox 360 et Xbox. La Xbox One X permet même de profiter de certains de ces jeux comme Red Dead Redemption en 4K par exemple. L’équipe chargée de rendre les productions rétrocompatibles a cependant arrêté ce travail au cas par cas pour se consacrer à la rétrocompatibilité universelle des Xbox Series X|S avec les 3 trois autres générations de consoles : la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox One.

Une expérience sans précédent sur consoles

Les jeux rétrocompatibles tireront avantage du CPU, du GPU et du SSD des Xbox Series X|S. La puissance des consoles leur permettra de fonctionner au maximum des capacités prévues à l’origine en plus de bénéficier d’une fréquence d’images améliorée et d’une résolution plus haute. Enfin, le SSD NVME pensé pour la Xbox Velocity Architecture permettra de diminuer les temps de chargement.

Du HDR en veux-tu en voilà

Ceux qui possèdent un bon téléviseur savent à quel point le High Dynamic Range améliore la qualité d’image. Si vous trouvez frustrant de jouer à des jeux ne bénéficiant pas de cette fonction, sachez que les Xbox Series X|S proposeront l’Auto HDR afin d’appliquer un traitement HDR aux titres sortis en SDR. Cette application du HDR se fera matériellement, ce qui signifie que ça ne nécessite aucune opération supplémentaire du CPU, du GPU ou de la mémoire.

Une fréquence d’images doublée sans efforts

Avouons-le, nous avons tous pesté contre un framerate instable à tel point que ça pouvait nuire à notre expérience. Grâce au GPU, au CPU et à la mémoire de la console, le nombre d’images par seconde sera plus élevé et plus stable. Encore plus impressionnant, l’équipe en charge de la rétrocompatibilité a développé une technologie pour doubler les fps sur certains titres. La compatibilité de cette dernière dépend cependant du moteur physique et des animations. Dans le cas de Fallout 4, et ce sans effort des développeurs, le jeu passe de 30 à 60 images par seconde comme vous pouvez le constater sur cette capture sur Xbox Series S.

Une résolution bien supérieure

Comme avec la Xbox One X, cette rétrocompatibilité permettra d’afficher une résolution supérieure à celle d’origine. Ainsi, grâce à la méthode « Heutchy », certains titres seront améliorés en 1440p sur Xbox Series S et 4K sur Xbox Series X.

Les textures bénéficieront également d’une amélioration sur la quasi-totalité des jeux rétrocompatibles grâce au filtrage anisotrope multiplié par 16 pour un rendu des plus fidèles.

C’est bien beau tout ça, mais comment en profiter ?

Vous vous demandez où est l’arnaque ? Il n’y en a pas, accédez simplement à votre bibliothèque numérique ou insérez votre disque dans votre nouvelle console pour installer votre jeu. Si votre disque dur externe actuel est déjà rempli de jeux, alors vous n’avez qu’à le brancher sur votre Xbox Series X|S. Le tout sera évidemment gratuit et vous pourrez accéder à vos sauvegardes stockées dans le cloud. Pour ceux qui ont une génération de retard, il sera bientôt possible d’exporter gratuitement vos sauvegardes Xbox 360 dans le cloud pour les retrouver sur next-gen.

Xbox Series S

Accueil > News

13 reactions

avatar

Bally

14 oct 2020 @ 10:08

Comme souligné : « …ou insérez votre disque dans votre nouvelle console pour installer votre jeu. Si votre disque dur externe actuel est déjà rempli de jeux, alors vous n’avez qu’à le brancher sur votre Xbox Series X|S. »

Heuuu ok, mais vous êtes quand même au courant que la Series S n’a pas de lecteur optique… donc « insérer votre disque » moi je veux bien, mais comment !?

Et dans la mesure où on peut déjà lire ce genre d’info « Veuillez noter que si vous possédez une version physique de Borderlands 3, vous aurez besoin d’une Xbox Series X ou d’une PlayStation 5 équipée d’un lecteur de disque pour profiter de toutes les caractéristiques du jeu », cela sous entend qu’il sera impossible d’y jouer en branchant bêtement un disque dur externe, provenant de sa Xbox One X par exemple, et de jouer au jeu sur Series S. Tout cela me parait très confus…

Cette nouvelle Gen’ va en perdre plus d’un avec toutes ces conditions pour profiter de la rétrocompatibilité.

Je pense vraiment que la Series S est déconseillée pour ceux qui voudraient relancer d’anciens jeux. Ou alors il y a une astuce que je n’ai pas compris…

Ritalio

14 oct 2020 @ 10:09

Ca va tellement être un plaisir de refaire certains jeux 360 dessus B-) Vivement qu’elle trouve sa place dans mon salon !

Bob Winner

14 oct 2020 @ 10:20

Voilà pourquoi j’ai pris une X avec son lecteur, vu ma collection de jeux rétro ;-)

Ritalio

14 oct 2020 @ 11:29

Baily, j’imagine un truc du genre, « pour jouer sur votre Series S, mettez le jeu dans votre Xbox One. Cela autorisera le lancement depuis votre Series S, veuillez laisser allumée votre One le temps que vous souhaitez jouer » Ca serait trop drôle ^^

avatar

Bally

14 oct 2020 @ 12:05

@Ritalio dans ce cas, le marché Xbox one d’occasion à encore de beaux jours devant lui !! XD

(et pourtant, je n’arrive pas à revendre ma One X Project Scorpio)

avatar

MSTRgeese

14 oct 2020 @ 15:56

J’applaudis tout ceci bien sûr... mais la question que je me pose est la suivante : au delà de la liste déjà connue et fonctionnelle de jeux rétrocompatibles, Gros Soft va t’il reprendre ses algorythmes et améliorer de nouveaux titres ? Je regrette cette période où c’était la surprise tous les mois de découvrir de nouveaux jeux rétrocompatibles. C’est un excellent boulot mais maintenant faut le continuer.

avatar

rokoloko

14 oct 2020 @ 17:37

Bally tu as le don d’être négatif très souvent et de compliquer les choses pour rien !

Evidemment qu’une console démat ne lira pas des disques rétro ! Tu pourra jouer aux jeux retro que tu possède sur ton compte c’est tout ! Les mecs qui achète une s démat ne vont pas s’attendre à mettre leurs jeux physique dedans .

Pour le stockage c’est la même ! y’a rien de compliqué a comprendre sérieux ! Tu peux jouer a tes jeux depuis un dd externe si tu les possède en démat ou si c’est du physique ca utilisera juste tes saves depuis ce ddext tout en insérant ton disque.

xops

14 oct 2020 @ 20:22

Du coup plus besoin d’avoir la version physique de assassin’s creed unity pour y jouer à 60fps ?

Tious

14 oct 2020 @ 21:11

@xops Tu as besoin de posséder le jeu soit en physique soit en dématérialisé.

xops

14 oct 2020 @ 21:25

@Tious Parfait !;-) merci.

12