Le PDG de Microsoft voudrait en finir avec les exclusivités Xbox, et blâme Sony

«Possible ?» le 29 juin 2023 @ 17:102023-06-29T16:57:07+02:00" - 40 réaction(s)

En cette période d’audience opposant Microsoft et Sony, les informations fusent quant aux philosophies des deux constructeurs.

Le boss de Microsoft n’est pas fan des exclusivités !

Lors d’une de ses interventions, Satya Nadella, actuel PDG de la firme de Redmond, a tenu à donner son avis concernant la volonté des plus gros acteurs de l’industrie de posséder leurs propres exclusivités. Ainsi, il « adorerait » se débarrasser des jeux exclusifs sur console, tout en affirmant que c’est Sony qui défini le marché et la concurrence en usant de cette pratique. Pour Microsoft, Nadella préférerait privilégier les services et logiciels disponibles sur autant de plateformes que possible :

Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde.

Une déclaration qui fait suite à la récente prise de parole de Jim Ryan, le patron de PlayStation. Il avait admis que les exclusivités Xbox, à l’image de Starfield, ne sont pas anticoncurrentielles. L’homme a aussi assuré que bons nombres d’éditeurs pensent que le Xbox Game Pass est un « destructeur de valeur » et qu’il est donc important pour Sony d’investir « massivement » dans le développement et la publication de titres first-party pour concurrencer le Game Pass.

Pour rappel, Starfield est prévu pour le 6 septembre sur PC et Xbox Series X|S uniquement. Étant un soft issu des Xbox Games Studios, il paraitra day one dans le Game Pass !

Les derniers articles sur l’affaire Activision-Blizzard

Activision Blizzard

Accueil > News

40 reactions

avatar

Yubah

29 jui 2023 @ 17:20

Et Nintendo dans les années 80/90 avec les FF, c’est Sony non ?

avatar

The night

29 jui 2023 @ 17:27

Le PDG de Microsoft aimerait en finir on nous dit ça en 2023. Sony cartonne depuis 3 générations. Et leur exclusivité c’est casi un carton à chaque fois. Sony a tout compris depuis le début ils pensent avant tout aux joueurs. Et là le petit PDG de Microsoft arrive tranquille faut supprimer tout ça. Mais il se croit ou sérieux. Eh la que xbox me dégoûte ils ont déjà craché aux visages des joueurs avec la one et ils vont recommencer. Moi je pense que xbox et Microsoft doivent abandonner les consoles qu’ils mettent un service xbox sur la télé comme une certaine catégorie de joueurs veulent et on en parle plus. Et que PlayStation règne en maître avec nintendo sur le marché des consoles et ça sera parfait🙂. Prochaine gen xbox en revoir merci pour ces années de services et PlayStation 6 direct c’est définitif pour moi🙂.

avatar

fatpunkslim

29 jui 2023 @ 17:52

Un petit graphe intéréssant qui montre la répartition des exclus par console :

https://twitter.com/Welfare_JBP/status/1674226252587192328/photo/1

5 x plus d’exclus sur PS que sur Xbox, essentiellement des jeux tiers. Si cette affaire pouvait mettre fin à cette course pour acheter des exclus de jeux tiers, ce serait bénéfique pour les joueurs au global. Ca n’a pas de sens d’acheter des exclus de jeux tiers. Les constructeurs peuvent largement se différencier avec les exclus first party, pas besoin d’en rajouter avec les jeux tiers. Surtout côté sony qui abuse de sa position pour avoir des exclus tiers pas cher vu qu’ils dominent le marché. C’est bien plus difficile et couteux pour Xbox car ils doivent payer plus cher le manque à gagner pour les éditeurs. De plus, tout ce qui sort sur xbox sort sur pc, ca reste largement moins contraignant qu’une sortie uniquement sur console, comme chez sony.

Et je termine par la blague du jour : « Et que PlayStation règne en maître avec nintendo sur le marché des consoles et ça sera parfait🙂. »

:’-))

avatar

Saitamouss

29 jui 2023 @ 17:56

@Yubah le marché n’était pas le même dans ces années là, mais oui les exclus étaient déjà de mise en ce temps mais pas de la même ampleur qu’aujourd’hui. Mais il est vrai que les ff exclus sur PlayStation première ont beaucoup aidé à sa notoriété et desservis la concurrence.

@TrollFanboyPS.qui.fait.l’apologie.de.Sony ...pardon je voulais dire @The Night, t’en as pas marre de rabâcher la même chose ? Assume et va acheter ta ps6 maintenant ,et s’il te plaît arrête de polluer les échanges entre adultes ouvert d’esprit. Et surtout prend bien soin de toi

avatar

BANDIT 34

29 jui 2023 @ 18:09

« Et que PlayStation règne en maître avec nintendo sur le marché des consoles et ça sera parfait  !!
Moi je rajouterai qu’Il ne peut en rester qu’un ! Sony rachètera Nintendo et nous serons tous au paradis des gamers !! Sérieux @the Night, même si la concurence fait des erreurs, elle reste primordiale dans un business. Sous peine de fortes « somnolances » ou de grosses « dérives » du « Maître »

avatar

Yubah

29 jui 2023 @ 18:12

@Saitamouss Sony n a rien inventé. Ils ont été très bons a cette période là alors que d autres constructeurs de sont casser les dents : Apple, Panasonic, Phillips... D ailleurs la 3DO devait mettre fin aux exclusivités et ça a foiré. Xbox n a pas réussi à faire ce que PS a fait malgré les moyens et c’est pour cela qu on en est la aujourd’hui.

avatar

Saitamouss

29 jui 2023 @ 18:30

@fatpunkslim entièrement d’accord avec toi, c’est ce que je soulignais l’autre jour, normal normal d’avoir des exclus first party leur appartenant, mais une aberration pour les exclus tiers.

Attention avec ta blague à la fin , l’association des trolls risque de s’insurger, ils ont les exclus sur ce genre de bêtises 😂

TomS

29 jui 2023 @ 19:12

Donc il envisage me porter Starfield, Halo, Gears, Forza, Fable etc… sur Switch et PS5 bien entendu. Ou alors il ferme sa bouche et comprend que sa console a commencer à décliner quand ils ont arrêter de faire des exclus et porter tous leurs jeux sur PC.

avatar

Barth

29 jui 2023 @ 19:28

Et ça saute les deux pieds dedans, c’est juste pour rappeler une fois de plus devant le juge que Xbox ne pèse pas lourd dans le game et rappeler qu’ils reprennent les mêmes codes du marché initié par son concurrent

avatar

Saitamouss

29 jui 2023 @ 19:54

@TomS je te kiffe trop, tu as refait ma journée avec tes âneries,. Dans la même phrase tu arrives à dire que MS ont arrêté de faire des exclus et en même temps tu arrives à en citer 5 (dont 2 qui vont avoir des suites et deux autres qui sortent en septembre et octobre). J’adore la contradiction. Il y a que toi pour penser que ces jeux seraient portable en physique sur la Switch 😂. L’intention c’est de les rendre jouable et accessible via le cloud sur la console de Nintendo et vu l’entente amicale entre MS et Nintendo c’est fortement faisable.