Xbox Series X : le HDR automatique éprouvé en vidéo (à regarder sur votre TV)

«Un point de plus pour la Xbox Series X» le 7 octobre @ 12:502020-10-07T19:35:44+02:00" - 1 réaction(s)

Nous avons publié un article sur le HDR automatique sur Xbox Series X en mars dernier et cette fonctionnalité est désormais éprouvée suite aux retours des premiers testeurs.

HDR automatique sur Xbox Series X : comment ça marche ?

Si vous êtes novice sur le sujet sachez que le HDR (High Dynamic Range) désigne en vidéo une image dont la plage de luminosité est étendue. Ainsi, nous avons accès à plus de nuances de couleurs, ce qui permet une justesse accrue de l’image à l’écran. Si cette justesse vient d’une palette de couleurs approfondie, elle s’accompagne aussi d’une puissance lumineuse plus importante et permet d’afficher à la fois plus de détails dans les scènes sombres ainsi que dans les hautes lumières. L’image gagne en précision.

En mars dernier, nous apprenions que le HDR allait être automatiquement géré sur les jeux qui ne sont pas compatibles HDR à la base. L’algorithme détermine alors quelles hautes lumières nécessitent d’être affichées à des niveaux HDR, puis déploie le tout en temps réel sur l’écran, sans surcharge pour le CPU, GPU ou la mémoire. Cette fonction est même disponible pour les jeux rétrocompatibles de la toute première Xbox sortis il y a 20 ans !

1000 nits en HDR automatique sur Xbox Series X

Dans une vidéo partagée par Jeffrey Grubb, celui-ci nous montre le fonctionnement de ce HDR automatiquement appliqué sur une sélection de jeux (Geometry Wars, GTA IV, Yakuza 0, Banjo Kazooie Nuts & Bolts, Dead Cells). Il juge que le bénéfice est bien là et que chaque jeu testé atteint les 1000 nits, unité permettant de mesurer le pic lumineux d’une image. Voilà donc une fonctionnalité très intéressante qui sublimera davantage les jeux déjà sortis, sans aucun effort à faire, juste en y jouant sur Xbox Series X|S.

Pour voir la démonstration du HDR automatique sur Xbox Series X en vidéo ci-dessous, il est évidemment nécessaire de disposer d’un écran compatible HDR, par exemple votre TV.

À voir aussi : HDR et jeu vidéo : le HGIG à la rescousse des joueurs

Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

avatar

Znarik

08 oct 2020 @ 20:32

j’ai vraiment vraiment hâte de tester ces fonctions sur GTA IV. celui que j’ai le plus apprécié depuis la HD. et si en plus ça affine la résolution alors on aura quasiment un remastered gratuit. Activision va devoir trouver un nouveau filon après ça. ^^