RPG sur Xbox : liste des jeux pour un avenir prometteur !

«On va être gâtés !» le 7 octobre @ 12:562020-10-07T18:17:52+02:00" - 4 réaction(s)

Juste avant d’officialiser la Xbox Series X, Phil Spencer avait évoqué la volonté de mettre l’accent sur les jeux de rôle. Avec le récent rachat de Bethesda, on comprend clairement que ce n’était en aucun cas des paroles en l’air pour faire rêver les amateurs de RPG sur Xbox. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les forces de Microsoft pour apporter un certain nombre de RPG sur sa plateforme.

Plusieurs studios Xbox au service des RPG

Obsidian Entertainment

Fondé en 2003, ce studio a su tirer son épingle du jeu grâce à Fallout New Vegas en 2010. Les développeurs n’ont cessé de démontrer leur maîtrise de l’art du jeu de rôle à travers de nombreuses productions comme les Pillars of Eternity ou encore le récent The Outer Worlds. Obsidian Entertainment travaille actuellement sur 3 projets :

  • Grounded : la version preview est disponible dans le Xbox Game Pass, la version définitive devrait sortir courant 2021.
  • Avowed : le RPG avait été qualifié par certains de “The Elder Scrolls killer” avant d’être officialisé, c’est assez cocasse maintenant que The Elder Scrolls appartient à Xbox.

Nous avons tous hâte d’en savoir plus sur Avowed pour lequel on doit simplement se contenter du trailer diffusé à l’occasion du Xbox Games Showcase. On sait simplement que ce sera un RPG très ambitieux. Aucune période de lancement n’a été communiquée.

inXile Entertainment

Xbox ne s’est pas gêné en 2018 pour s’offrir un autre pilier du jeu de rôle en plus d’Obsidian Entertainment. InXile Entertainment, créé en 2002, est à l’origine des sagas The Bard’s Tale ou encore Wasteland dont le troisième opus est sorti récemment. C’est très certainement le développeur de jeux de rôle appartenant à Xbox qui intrigue le plus, car le studio travaille sur 2 projets, dont un RPG AAA qui n’est qu’en phase de préproduction. Il ne faut pas s’attendre à le voir sortir avant quelques années.

Bethesda Game Studios

Il est difficile de parler de RPG sans évoquer les grandes licences de Bethesda Game Studios que sont Fallout et The Elder Scrolls. Le studio œuvrera maintenant pour la marque verte : Starfield et The Elder Scrolls 6 seront donc disponible dès le jour de leur sortie sur le Xbox Game Pass. Bethesda a enfin daigné changer son moteur, ainsi ces deux jeux auront droit au plus gros gap de moteur depuis Oblivion. Starfield devrait sortir avant The Elder Scrolls, on espère voir le jeu dès l’année prochaine.

Playground Games

Il semblerait que Playground Games aime sortir de sa zone de confort. Le studio qui s’est démarqué avec l’excellente série des Forza Horizon dispose d’une deuxième équipe de développement formée pour travailler sur un jeu dans un registre bien différent : Fable. On ignore malheureusement tout de ce nouveau RPG et à l’instar d’Avowed, il a seulement eu droit à la diffusion d’un trailer lors du Xbox Games Showcase.

Où sont les JRPG sur Xbox ?

Bien que Xbox cherche à développer de nombreux jeux de rôles pour sa plateforme, les amateurs de JRPG se sentent parfois délaissés. Des efforts ont été faits sur la précédente génération de consoles avec Blue Dragon ou encore le très adulé Lost Odyssey et il ne faut pas perdre espoir : bien avant que la pandémie du coronavirus éclate, Phil Spencer s’est souvent rendu au Japon pour rencontrer des studios locaux. Peut-être prévoit-il d’en acquérir un qui travaillerait sur des JRPG ?

Liste des RPG à venir sur Xbox

Il y a malheureusement peu de chances que nous voyons les fruits des acquisitions de studios par Microsoft à partir de 2021, cependant les prochaines années risquent d’être très excitantes pour les fans de RPG. Le fait que toutes les licences first party arrivent dans le Xbox Game Pass a de quoi faire tourner la tête et voici une liste non exhaustive de RPG et Action/RPG qui arrivent sur Xbox, qu’ils soient développés par des studios Xbox ou pas. Comme on peut le voir, l’avenir s’annonce déjà prometteur pour le genre sur Xbox !

Tu veux bien me prêter ta licence ?

Xbox ne détient pas seulement des studios spécialistes des RPG et la marque dispose aussi de nombreuses licences. Le constructeur possède désormais la licence Fallout ainsi que le studio Obsidian Entertainment, ce qui nous fait immédiatement penser à une suite de Fallout New Vegas sous le drapeau de la marque verte ! On est en droit d’imaginer d’autres “échanges” de licences de la sorte. Gardons également en tête que Xbox dispose d’un studio dédié à l’édition et capable de créer des partenariats avec des développeurs afin de créer des exclusivités Xbox.

Xbox Series S

Accueil > News

4 reactions

Mika-117

07 oct 2020 @ 13:31

Ceux qui se plaignaient du manque de RPG exclusifs sur One vont être satisfaits sur la prochaine génération entre Fable, Avowed, les jeux de InXile et peut-être Starfield et The Elder Scrolls VI. Il manque juste des JRPG comme avec Lost Odyssey ou encore Blue Dragon.

Darlink60

07 oct 2020 @ 15:28

Il va y en avoir du RPG de qualité, moi qui adore ce genre de jeu, je suis au ange. Mais je préfère les JRPG, et là c’est un peu plus la famine côté Xbox, j’espère que cela changera à l’avenir !

Manuto

07 oct 2020 @ 17:28

Une belle gen s’annonce pour l’amateur de rpg que je suis.

Il ne manquerait que Baldur’s Gate 3, dont j’espère une arrivée sur next gen

Tious

07 oct 2020 @ 17:46

@Manuto on espère tous une version consoles ! Leurs deux précédentes productions ont fini par arriver sur consoles quelques temps après. On peut espérer qu’il en sera de même avec Baldur’s Gate 3 !