Dolby Vision & Atmos sur Xbox : jeux compatibles, installation... toutes les infos !

«En premier sur Xbox» le 10 septembre @ 16:482020-10-16T12:04:54+02:00" - 7 réaction(s)

Nous y sommes, les jeux en Dolby Vision arrivent, ce en premier lieu sur les consoles Xbox. Déjà partenaires sur cette génération, Microsoft et Dolby s’allient de nouveau sur Xbox Series X et Xbox Series S pour proposer une expérience sonore et visuelle à couper le souffle avec des jeux en 5.1.2 et HDR dynamique.

Si l’on connaît déjà les grandes lignes de ce partenariat, revenons sur ces deux technologies, leur fonctionnement, comment en profiter et dressons la liste des premiers jeux compatibles. Il est en effet facile de s’y perdre entre les mauvaises informations, fausses rumeurs et autres imbroglios techniques.

Dolby Atmos, pour un son 3D immersif

Si on pense avant tout à l’image lorsqu’on évoque les consoles de nouvelle génération, avec le HDR, les résolutions 4K et 8K, le 120 Hz, le VRR et toutes les autres features visant à rendre nos jeux “plus beaux” et plus fluides, on oublie trop souvent l’importance du son et l’impact qu’il a sur l’immersion. Depuis la sortie de la Xbox One S, Microsoft propose une compatibilité avec différents formats de son “HD” avec en tête de liste le Dolby Atmos.

C’est quoi le Dolby Atmos ?

Le Dolby Atmos est donc une solution de spatialisation du son en 3D qui prend en charge des effets sonores verticaux. Pour en profiter, il faut donc un équipement et une source compatible. On parle au minimum d’une installation en 5.1.2 canaux. C’est un format propriétaire qui appartient à Dolby, parmi ses concurrents on compte notamment le DTS:X.

Déjà disponible depuis un petit moment sur PC mais également Xbox One S et Xbox One X, le Dolby Atmos compte une vingtaine de jeux déjà sortis ou à venir dans son escarcelle. Si vous disposez du matériel compatible, vous pouvez donc depuis près de deux ans maintenant expérimenter le son 3D immersif dans vos jeux préférés. Le support s’étendra aux prochains gros titres de fin d’année comme Cyberpunk 2077 qui sera compatible Dolby Atmos.

Liste des jeux Xbox compatibles Dolby Atmos :

  • Assassin’s Creed Origins
  • Battlefield 1
  • Borderlands 3
  • Cyberpunk 2077
  • Call Of Duty Modern Warfare
  • Final Fantasy XV
  • For Honor
  • Forza Horizon 4
  • Gears Of War 4
  • Gears 5
  • GRID
  • Metro Exodus
  • Ori And The Will Of The Wisps
  • Overwatch
  • Resident Evil 2
  • Rise Of The Tomb Raider
  • Shadow Of The Tomb Raider
  • Super Lucky’s Tale
  • Tom Clancy’s The Division 2
  • Zone Of The Enders : The 2nd Runner

Dolby Vision, pour une image juste en toutes circonstances

Au milieu de ces nouveaux termes barbares que nous nous efforçons d’expliquer tout au long de l’année, on trouve le Dolby Vision. Appartenant au géant Dolby à qui l’on doit notamment dans l’audio le Dolby Digital ainsi que le Dolby Atmos, le Dolby Vision concerne lui l’image et plus précisément le HDR.

C’est quoi le Dolby Vision ?

Nous avons ici affaire à une solution de HDR dynamique. Concrètement, au lieu d’avoir un seul réglage de luminosité pour un film ou un jeu tout entier, le Dolby Vision dispose de beaucoup plus d’informations afin d’ajuster dynamiquement sa luminosité scène après scène. Le but est bien sûr d’avoir la meilleure luminosité possible, et par extension les couleurs les plus justes, selon les différentes contraintes imposées par l’image et les développeurs. Pouvoir ajuster ces paramètres à la volée est un plus non négligeable permettant à l’utilisateur de profiter d’une expérience telle que souhaitée par le créateur de contenu.

Il existe actuellement principalement deux solutions de HDR dynamique : le Dolby Vision et le HDR 10+. Pour en profiter, il faut bien sûr que vos équipements soient compatibles ainsi que la source. Ne nous mentons pas, de ce côté, le Dolby Vision a un large avantage sur le HDR 10+ et de plus en plus de marques se joignent à la fête. C’est le cas notamment de Panasonic qui, jusqu’à cette année, ne proposait pas de Dolby Vision sur ses téléviseurs. Le géant Samsung reste aujourd’hui l’un des rares à ne pas rendre ses produits compatibles puisqu’il figure tout bonnement parmi les fondateurs du HDR 10+.

Liste des jeux compatibles Dolby Vision :

Il existe actuellement très peu de jeux compatibles Dolby Vision et pour cause, nos téléviseurs, moniteurs et consoles ne sont pas encore tout à fait prêts à traiter correctement les données du Dolby Vision. Microsoft a en revanche annoncé que les premiers jeux console à proposer ce format de HDR dynamique débarqueront en premier sur les Xbox Series X et Xbox Series S. Voici les jeux compatibles aujourd’hui :

  • Battlefield 1 (PC)
  • Mass Effect Andromeda (PC)

Dolby Vison & Atmos : comment en profiter et à quel prix ?

Pour profiter du Dolby Atmos ainsi que du Dolby Vision, quelques prérequis sont à respecter. Vous devez dans un premier temps disposer d’un système compatible. Que ce soit votre téléviseur, votre amplificateur ou vos sources de contenu, tous doivent être capables de traiter et restituer le signal.

Configurer le Dolby Atmos grâce à l’application Dolby Access

Pour paramétrer au mieux le Dolby Atmos sur une console Xbox, vous devez télécharger l’application gratuite Dolby Access disponible sur le Microsoft Store. Ensuite, dans les paramètres audio de la console, réglez la sortie audio sur “Dolby Atmos”. Une fenêtre vous indiquera qu’il faut poursuivre l’installation dans l’application dédiée. Suivez les étapes décrites dans l’application et le tour est joué.

Attention, il n’est aucunement nécessaire de payer la licence à 17,99 € pour profiter du Dolby Atmos avec une installation home-cinéma. Le paiement de la licence n’est requis que pour l’usage du Dolby Atmos for Headphones, donc uniquement pour les casques stéréo dont le constructeur n’a pas payé la licence au préalable. Cliquez simplement sur “Ignorer” pour pouvoir passer à la configuration de votre installation sonore. Notez également qu’il peut être nécessaire de débrancher votre micro-casque de votre console pour avoir accès à la configuration de type « home-cinéma » de l’application.

Dolby Vision : de belles promesses, mais...

Lorsque nous avons sorti la mise à jour annuelle de notre guide des meilleurs téléviseurs dédiés au jeu, vous avez été plusieurs à nous questionner sur le fait de recommander des produits non compatibles pour certains avec le Dolby Vision. S’il est vrai que Microsoft a annoncé que les premiers jeux compatibles seront disponibles sur ses machines nouvelle génération, il nous paraît tout de même important d’apporter un peu de contexte à cette annonce.

Des TV pas encore pleinement compatibles

Lorsque nous avons eu droit aux premiers films compatibles Dolby Vision, nous n’avions à disposition que des téléviseurs supportant le HDMI 2.0. Ainsi, ces téléviseurs compatibles embarquaient un profil “allégé” du Dolby Vision puisqu’ils n’étaient pas capables de diffuser pleinement les données de ce format.

En effet, si le Dolby Vision est sur le papier une excellente chose, c’est parce qu’il est capable avec un encodage sur 12 bits (contre 10 bits pour le HDR10+) de couvrir un plus grand nombre de couleurs. On schématise bien sûr mais l’idée globale est bien là, envoyer plus d’informations pour avoir une image plus “complète”. Malheureusement, pour afficher toutes ces couleurs, le Dolby Vision (ainsi que son concurrent open-source, le HDR 10+) a besoin de téléviseurs compatibles, et c’est là que les problèmes commencent.

Afin de profiter à 100 % du Dolby Vision, il faut donc un téléviseur équipé d’une dalle 12 bits. Actuellement, nos téléviseurs disposent dans le meilleur des cas de dalles 10 bits (c’est le cas des téléviseurs OLEDs notamment) et ne sont donc physiquement pas en mesure de reproduire toutes les couleurs de ce format. De plus, le Dolby Vision est pensé pour afficher et diffuser des images au pic lumineux allant jusqu’à 10 000 nits, quand nos téléviseurs atteignent aujourd’hui péniblement les 1000 nits. Bien sûr, l’étalonnage fait en sorte que la dynamique de ces chiffres soit respectée lorsqu’on diffuse un contenu en Dolby Vision sur un téléviseur de “seulement” 1000 nits, mais le résultat n’est clairement pas le même que sur un diffuseur pleinement compatible. On se retrouve avec une image dont la luminosité globale est vraiment basse puisqu’elle doit être capable de reproduire les écarts d’intensité dans une plage encore plus réduite qu’avec le HDR10.

Avec l’arrivée des premiers téléviseurs HDMI 2.1, les produits ont désormais les débits nécessaires pour traiter un profil moins limité du Dolby Vision, mais les téléviseurs ne sont pour autant toujours pas capables d’en reproduire pleinement l’enveloppe, tant en matière de luminosité que de couleurs.

Quelles différences avec du HDR10 ?

En l’état, il n’est pour nous pas justifié aujourd’hui de sacrifier des features gaming telles que le VRR ou le 120 Hz (qui auront une incidence directe sur l’ensemble des jeux) contre une compatibilité Dolby Vision peu exploitable par votre téléviseur sur une poignée de titres.

De plus, les jeux compatibles Dolby Vision seront avant tout compatibles HDR10 et autant ne pas se mentir, avant d’être limité par l’absence du Dolby Vision, un HDR10 bien calibré peut déjà changer votre expérience du tout au tout. Ajoutons à cela les diverses solutions de Dynamic Tone Mapping (dont le but est également d’ajuster la luminosité à la volée) de nos téléviseurs qui ne cessent de progresser, et le HDR10 n’a plus vraiment à rougir du Dolby Vision sur les dalles 10 bits qui équipent nos téléviseurs actuels.

Enfin, si le Dolby Vision a aussi pour but de reproduire avec justesse les intentions des différents créateurs de contenu, n’oublions pas que le HGIG sera aussi de la partie pour veiller à ce que nos téléviseurs respectent le travail des développeurs en ce qui concerne le HDR dans les jeux.

Les Xbox Series X|S prêtes pour l’avenir

Vous l’aurez compris, l’expérience Dolby Vision ainsi que Dolby Atmos dépend avant tout de votre équipement et de l’usage que vous en faites. S’il est toujours très bien de voir le plus de logos apposés sur la boîte d’un jeu, il nous paraît important d’apporter un peu de nuance afin d’éviter toute déception.

Ne nous y trompons pas, si les Xbox Series X et Xbox Series S seront tout à fait capables d’offrir une expérience Dolby Atmos et Dolby Vision, c’est le matériel associé qui peut aujourd’hui se montrer limité ; ce qui nous incite à dire que cela ne devrait pas, dans le cas du Dolby Vision, peser si lourd dans le choix de votre prochain téléviseur. Dans le même ordre d’idée, nous ne vous conseillons pas de privilégier un produit compatible Dolby Atmos via une barre de son intégrée au téléviseur par exemple contre des features “gaming” dont l’impact sera perceptible sur l’ensemble de vos jeux. Ces deux technologies demandent du matériel de qualité à leur associer pour prendre toute leur ampleur.

Matériel

Accueil > News

7 reactions

avatar

bangy78

02 oct 2020 @ 18:41

En même temps Dolby c’est la référence ! N’en déplaise au fan du tempest 3d. Faudrait pas oublier qui est Dolby. On ne sait rien de Tempest, sûrement prometteur à terme mais à date ???

xTOTO62x

02 oct 2020 @ 22:30

a voir si les ampli home cinema vont proposer une compatibilité tempest parce que clairement j’ai du mal a comprendre qu’on cherche a produire des formats proprios du coté de Sony quand une référence existe et est deja adopté un peu partout. Ma Séries X va adorer mon Atmos 5.1.4. A mon avis coté Ps5 il faudra utiliser des casques du moins au depart, ce qui n’est vraiment pas terrible niveau confort...

blackshade

03 oct 2020 @ 11:36

J’espère qu’avec l’arrivée de la XSX on aura quelques jeux ayant le Dolby vision car j’ai un écran 4K HDR et Dolby vision et sur les films ou séries Netflix compatible Dolby vision ça rend bien !

jm ysb

03 oct 2020 @ 11:38

salut les gars

il ne faut pas confondre un mix dolby/dts avec les tempest 3d de sony, le window sonic de MS et d’autres. dolby comme dts sont des solutions de masterisation mixage multicanal qui grâce aux meta données peuvent utiliser chaque canal audio disponible indépendant. ils sont majeurs et sans concurrent (sauf entre eux) dans le cinéma depuis très longtemps pour dolby mais aussi le DTS qui a été un format très apprécié entre 2005 et 2018. l’arrivée de l’atmos a tendance à mettre en avant dolby mais comme le dit sauronne dans son article, DTS est aussi présent avec son DTS X.

le tempest et le window sonic sont des « moteurs » de sons virtuel qui simulent la réverbération du son dans l’espace (pièces, forêt, grottes, espace vert etc... ) ils n’ont donc rien avoir avec dolby et DTS.

ces moteurs sont inclus dans les kit de développement et devraient permettre aux dev de profitrer des avancées technologiques dans ce domaine.

ensuite la masterisation passera par dolby qui fera la communication avec l’ampli.

killkuter

05 oct 2020 @ 14:54

Je viens de recevoir ma nouvelle TV LG oled 55CX et d’après mes tests déjà il y a un petit soucis de compatibilité avec la one X. Si on active le freesync entre la TV et la one X on perd la compatibilité dolby vision sur la console ....

avatar

SauroneMX338

Rédaction

05 oct 2020 @ 18:56

@Killkuter

C’est normal, la Xbox One X n’a pas la capacité d’envoyer autant de données. C’est pour ça que les Series X/S seront en 2.1 , notamment.

killkuter

07 oct 2020 @ 01:06

Ok merci, c’est vrai j’avais oublié le souci du débit hdmi ...