Hands-on Xbox Series X|S : comparaisons réelles, bruit, temps de chargements... les détails !

«Les vraies données» le 28 septembre @ 16:012020-09-28T17:42:22+02:00" - 9 réaction(s)

Les Xbox Series X et Xbox Series S sont désormais dans la nature. Certains gros médias américains disposent en tout cas des deux modèles de consoles en chair et en silicium, et c’est aujourd’hui qu’est tombé l’embargo quant aux premières impressions sur les deux nouvelles consoles. Voici un aperçu de ce qui se dit à leur sujet.

Xbox Series X de nouveau en stock ! Précommander chez Fnac

Xbox Series X et Xbox Series S : deux consoles pour deux publics

Ce qui frappe déjà, c’est que la console ne semble finalement pas si imposante qu’elle peut en avoir l’air sur certaines photos officielles. Dans un salon, et en position verticale, la console peut tout à fait se fondre dans le décor. Chez TheVerge, la console semble même d’une taille assez compacte dans les mains de Tom Warren.

La Xbox Series S, elle, comme prévu, conviendra à tous les salons, que ce soit en position verticale ou horizontale. Sa toute petite taille, la plus petite Xbox jamais conçue, lui permet en effet de rentrer dans n’importe quel meuble TV, mais également d’être transportée facilement dans un sac à dos par exemple. Pour plus de détails sur les deux consoles, nous vous invitons à lire notre dossier Xbox Series X ou Xbox Series S : laquelle choisir ?.

Xbox Series X : une console silencieuse

Beaucoup se demandent si la Xbox Series X est bruyante, si elle souffle beaucoup ou si on l’entend.

Et bien selon IGN, la Xbox Series X est tout à fait silencieuse. La console est même bien plus silencieuse que la Xbox One X sur Red Dead Redemption 2 par exemple, qui demande quand même beaucoup de puissance GPU.

Les temps de chargement améliorés

L’apport d’un stockage SSD apporte des temps de chargement plus rapides, et c’est bien démontré. Nous avons eu droit à plusieurs exemples ces derniers mois et de nouveaux jeux ont été comparés aujourd’hui, par exemple chez Gamespot.

Jeu Temps de chargement Xbox Series X Temps de chargement Xbox One X
Red Dead Redemption 2 38 secondes 2 minutes 8 secondes
Control 10 secondes 58 secondes
Final Fantasy XV 13 secondes 1 minute 11 secondes
The Outer Worlds 11 secondes 43 secondes
Call of Duty Warzone 16 secondes 21 secondes
Sea of Thieves 20 secondes 1 minute 21 secondes
Warframe 25 secondes 1 minute 31 secondes
No Man’s Sky 1 minute 27 secondes 2 minutes 13 secondes
Destiny 2 43 secondes 1 minute 52 secondes

Le démarrage de la Xbox Series X est presque instantané lorsqu’elle est en mode veille, ce qui est bien plus rapide que la Xbox One X. Lorsque la console est complètement éteinte, elle démarre en 10-12 secondes environ quand il faut presque une minute à la Xbox One X pour démarrer.

Quick Resume : passer d’un jeu à un autre presque instantanément

Nous avons déjà eu des indicateurs de temps de la fonction Quick Resume mais de nouvelles impressions sont données aujourd’hui. La vidéo qui date de mi-septembre montrait qu’il fallait entre 4 et 7 secondes pour passer d’un jeu à l’autre, ce qui se confirme de nouveau avec les derniers tests.

Gamespot parle de cette fonction comme un Game Changer qui fera gagner un temps précieux aux joueurs. Le fonctionnement est simple puisqu’il suffit d’utiliser le bouton Xbox de la manette et changer de jeu dans le menu.

Le testeur indique qu’il lui a été possible de mettre 6 jeux Xbox en pause avec la fonction Quick Resume. Lorsque le 7e jeu a été lancé, le premier à avoir été mis en pause (The Outer Worlds) a dû être relancé depuis zéro. Il n’y a (pour l’instant ?) pas d’indicateur de la part de la console pour indiquer qu’un jeu placé en pause en mode « quick resume » perd cet état et doit être relancé complètement. Le testeur indique qu’il lui faut entre 5 et 8 secondes pour passer d’un jeu à l’autre avec le Quick Resume.

Les transferts des jeux entre disque dur externe vers SSD, et inversement

Vous le savez, une carte mémoire Xbox Series X sera indispensable si vous souhaitez stocker et lancer vos jeux optimisés Xbox Series X|S et que vous n’avez plus de place sur le SSD de la console. Notez que l’espace réel disponible pour l’installation sur le SSD de la console est de 802 Go. Une carte mémoire SSD enclenchée au dos de la console ajoute 920 Go en plus.

Si vous souhaitez plus d’espace disque sans acheter de carte mémoire, il sera possible de stocker vos jeux Xbox Series X|S sur un disque dur externe USB, mais il faudra les transférer sur le SSD de la console ou la carte mémoire SSD pour pouvoir y jouer. Dès lors, il est intéressant de connaitre les temps de transfert de l’un à l’autre, comme le présente Venturebeat avec Assassin’s Creed Origins.

  • Déplacer Assassin’s Creed : Origins d’un disque USB 3.0 SSD vers le SSD interne prend 2 minutes et 18 secondes
  • Déplacer Assassin’s Creed : Origins d’un disque dur USB 3.0 classique vers le SSD interne prend 7 minutes et 46 secondes
  • Déplacer Assassin’s Creed : Origins du SSD interne vers un SSD externe prend 4 minutes et 33 secondes
  • Déplacer Assassin’s Creed : Origins du SSD interne vers un disque dur USB 3.0 externe prend 10 minutes et 36 secondes

Framerate amélioré sur Xbox Series X

La puissance de la Xbox Series X permettra d’optimiser les jeux déjà disponibles dans le commerce. Sur Sekiro : Shadows Die Twice de FromSoftware, on passe ainsi à 30/40 images par seconde sur Xbox One X à 60 images par seconde sur Xbox Series X. C’est exactement le même constat par Digital Foundry sur Dead Or Alive 6, mais voici la démonstration sur Sekiro, en vidéo :

Xbox Series X

Accueil > News

9 reactions

avatar

alaindc

28 sep 2020 @ 18:13

Très intéressant à savoir, et Microsoft fait bien de laisser filer ces infos, ils ont confiance en leurs machines. Et ça ne prend pas trop de temps pour tranférer un jeu entre un disque dur standard et le SSD (testé avec un jeu de 49 gigs).

Petite déception, je me demandais pourquoi ça ne parlais pas de la séries S dans le texte, pour voir les différences avec les vieux jeux, mais en regardant les vidéos, j’ai bien vu qu’ils n’ont que des dummies, pour la S, et n’ont pas pu la tester.

xTOTO62x

28 sep 2020 @ 18:33

On en doutait pas, mais maintenant on a la confirmation que cette series X va apporter beaucoup de confort à tous les niveaux.

Pharyon

28 sep 2020 @ 19:20

Zut je pensais trouver des infos sur la series S aussi. Bon c’est déjà top d’avoir celle là.

avatar

RV73

28 sep 2020 @ 22:30

Vidéo Digital Foundry : https://youtu.be/7oe1LUJyCCs

Eh bien ! ça fonctionne au top leur architecture B-)

ludofast

28 sep 2020 @ 22:33

Les infos concernant la Series S sont identiques, même pour le framerate amélioré mais par rapport à la One S.

avatar

franckyrocky

29 sep 2020 @ 08:02

Merci pour toutes ces précisions. Vous confirmez qu’un jeu rétro-compatible non optimisé pourra être joué directement depuis un disque dur externe USB 3 ?

Bob Winner

29 sep 2020 @ 10:16

Tous les jeux rétros xbox, xbox one et 360 seront jouable depuis un disque dur externe en USB 3, le gain de vitesse se fera si le jeu est transférer sur le SSD. En même temps c’est logique , et seul les jeux Série X exclusif devront obligatoirement être sur le SSD, voilà si j’ai bien tout compris. :))

avatar

franckyrocky

29 sep 2020 @ 12:38

@Bob Winner : merci, c’est bien ce qu’il me semblait aussi

TwentyCaesar

30 sep 2020 @ 17:23

Si jamais il y a des gens qui se posent la question, les jeux rétrocompatibles ne bénéficient pas de la nouvelle architecture RDNA2 de la Series X, mais seulement du nombre plus élevé d’unités de calcul et des fréquences plus élevées. Cela permet tout de même aux jeux à résolution dynamique de tourner à leur pallier maximal quasiment en tout temps et de manière plus fluide. Extrêmement impressionnant !