Avec le rachat de Bethesda par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars, Xbox a vu son portfolio de studios s’étoffer d’un seul coup. Ce sont 8 nouveaux studios qui viennent prêter renfort aux 15 studios existants pour un total de 23 studios internes. Mais ce que Microsoft a également acheté, c’est la technologie Orion de Bethesda, dédiée au streaming de données.
Orion : du streaming de jeu à très faible latence
Dévoilée lors de l’E3 dernier, Orion était présentée par Bethesda comme une technologie de pointe visant à faire tourner des jeux sur mobile en streaming en qualité maximale. Le développeur avait par exemple fait la démonstration de Doom (ci-dessous) tournant en résolution 4K et en 60 images par seconde sur un téléphone.
Bien évidemment, Microsoft joue dans la même cour avec xCloud, son service de streaming Xbox qui propose dès aujourd’hui de jouer à plus d’une centaine de jeux Xbox depuis son mobile, en streaming avec un abonnement Xbox Game Pass Ultimate
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Là où Bethesda se démarque, c’est que l’éditeur évoquait un jeu sans latence perceptible l’année dernière, alors que la latence est parfois perceptible sur xCloud à l’heure actuelle. xCloud semble également derrière au niveau de la résolution puisque les jeux tournent en résolution 720p.
Acquérir Bethesda était donc une aubaine pour Microsoft. Xbox récupère non seulement un bon nombre de licences prestigieuses telles que Fallout, Elder Scrolls, Doom, Quake ou prochainement Starfield, mais également une technologie extrêmement utile dans sa stratégie de rendre disponibles ses jeux pour les milliards de joueurs sur mobile.