Orion, la technologie Bethesda très utile pour le Xbox Game Pass et xCloud

«Sans latence» le 24 septembre @ 13:192020-09-24T14:58:48+02:00" - 2 réaction(s)

Avec le rachat de Bethesda par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars, Xbox a vu son portfolio de studios s’étoffer d’un seul coup. Ce sont 8 nouveaux studios qui viennent prêter renfort aux 15 studios existants pour un total de 23 studios internes. Mais ce que Microsoft a également acheté, c’est la technologie Orion de Bethesda, dédiée au streaming de données.

Orion : du streaming de jeu à très faible latence

Dévoilée lors de l’E3 dernier, Orion était présentée par Bethesda comme une technologie de pointe visant à faire tourner des jeux sur mobile en streaming en qualité maximale. Le développeur avait par exemple fait la démonstration de Doom (ci-dessous) tournant en résolution 4K et en 60 images par seconde sur un téléphone.

Bien évidemment, Microsoft joue dans la même cour avec xCloud, son service de streaming Xbox qui propose dès aujourd’hui de jouer à plus d’une centaine de jeux Xbox depuis son mobile, en streaming avec un abonnement Xbox Game Pass Ultimate

Bon Plan : Xbox Game Pass Ultimate 3 mois à 23 € au lieu de 39 €

Là où Bethesda se démarque, c’est que l’éditeur évoquait un jeu sans latence perceptible l’année dernière, alors que la latence est parfois perceptible sur xCloud à l’heure actuelle. xCloud semble également derrière au niveau de la résolution puisque les jeux tournent en résolution 720p.

Acquérir Bethesda était donc une aubaine pour Microsoft. Xbox récupère non seulement un bon nombre de licences prestigieuses telles que Fallout, Elder Scrolls, Doom, Quake ou prochainement Starfield, mais également une technologie extrêmement utile dans sa stratégie de rendre disponibles ses jeux pour les milliards de joueurs sur mobile.

xCloud

Accueil > News

2 reactions

Blondin

24 sep 2020 @ 14:04

On s’est beaucoup focalisé sur les jeux et en particulier la doublette TES et Starfield, mais d’une part, avec id software inclus, ils obtiennent quelques ip parmi les plus cultes du JV (Wolfenstein, Doom, Quake...), et en plus, chose qu’on oublie souvent, des malades niveau technique.

Id, ils te sortent un jeu comme Doom 2016 ou Doom Eternal, optimisé au millimètre, d’une qualité technique assez dingue, et ça avec une équipe relativement réduite (quand on compare aux mastodontes qui développent des Battlefield, Call of, Assassin’s Creed et cie). Les gars font pas juste des jeux incroyablement cools et funs, ils développent leur propre moteur, qui a toujours été à la pointe (même si on pourrait lui « reprocher » le fait qu’il ne soit pas très polyvalent, car construit pour les jeux id), et participent activement au dév de Orion. Donc ouais, MS a acheté des studios en veux tu en voilà, des ip de dingue... Mais aussi, et c’est pas négligeable, de la tech de pointe.

Spectree

25 sep 2020 @ 10:36

Salut a tous, petite question HS, j’ai envie de tester Xcloud mais je ne possède qu’ une manette Xone v1 sans le Bluetooth. Est-il possible de l’utiliser en filaire sur un smartphone Android sur l’appli ? Oui le câble est moins pratique, mais je n’ai pas envie de racheter une manette. Merci d’avance pour vos réponses.