Après Bethesda, Microsoft n’en n’a pas fini avec le rachat de studios, confirme son PDG

«Qui est le prochain ?» le 23 septembre 2020 @ 13:062020-09-23T13:33:19+02:00" - 15 réaction(s)

L’annonce de ce début de semaine du rachat de Bethesda par Microsoft a fait l’effet d’une bombe dans le milieu vidéoludique. Avec un si gros coup, Xbox s’offre notamment les studios Arkhane, id Software ou encore MachineGames et les licences Fallout, The Elder Scrolls, Wolfenstein, Doom, Prey et Dishonored. Longtemps critiqué à juste titre pour son manque de jeux exclusifs, la firme de Redmond est en train de se constituer un portfolio de choc pour les années à venir.

Dans les colonnes de cnet.com, Phil Spencer et Satya Nadella sont revenus au cours d’une interview sur la récente acquisition de Microsoft et ont également fait de nouvelles déclarations sur leurs projets d’avenir.

Microsoft continue d’investir

Alors qu’ils viennent de s’offrir Bethesda/ZeniMax pour 7,5 milliards de dollars, les deux hommes semblent ne pas avoir fini leurs emplettes et confirment qu’ils continuent d’investir dans le contenu, fer de lance de leur activité. La place de plus en plus importante que prend le jeu vidéo et qu’il prendra dans les prochaines années motive Satya Nadella. En proposant plus de jeux aux joueurs qui utilisent les services de Microsoft (xCloud, Xbox Game Pass...), il souhaite aussi toucher de plus larges communautés.

Pour Phil Spencer, le contenu est au centre de la stratégie de Xbox et les acquisitions ne sont pas terminées.

Le contenu est l’ingrédient incroyable de notre plate-forme dans lequel nous continuons d’investir. [...] Cela double la taille de notre organisation créative.

Une vision d’avenir

Avec l’arrivée de mastodontes comme The Elder Scrolls VI ou encore Starfield qui seront des vecteurs du plus gros gap technique de moteur graphique chez Bethesda depuis la sortie d’Oblivion, la vision de Microsoft s’étale sur des années et se veut rassurante pour les joueurs qui joueront à ces titres via xCloud ou directement dans le Xbox Game Pass le jour de leur sortie.

Cependant, Phil Spencer a tenu à préciser que Bethesda fonctionnerait de façon semi-indépendante afin de ne pas entacher les ambitions qui ont mené au succès des jeux passés et « maintenir la culture de ces équipes ».

Si le rachat de Bethesda juste avant l’ouverture des précommandes des Xbox Series X et S a fait couler beaucoup d’encre, il nourrit désormais de nombreux fantasmes sur le nom du ou des futurs élus. Les mois et années qui arrivent n’ont vraisemblablement pas fini de nous surprendre.

Xbox Game Studios

Accueil > News

15 reactions

Basterd

23 sep 2020 @ 16:36

Sega a un nombre de licences incroyable endormi depuis bien trop longtemps. Ça serait vraiment une très belle acquisition et une belle revanche dans le game pour Sega.

avatar

LoganFr26

23 sep 2020 @ 16:53

Microsoft sort une manette qui s’appelle Shock blue comme la paire de basket Adidas il y a quelque temps en partenariat avec Sega...Et justement Microsoft prend la parole à l’ouverture du TGS demain. Je pense que ce sera bien Sega !!

Kefraya38

23 sep 2020 @ 17:13

Sega depuis le temps qu’on entend causer de ces rumeurs de rapprochement, ça commence à démanger de savoir ce qui se trame réellement derrière (ou pas). J’ai commencé ma vie de gamer sur Master System donc une annonce majeure du type acquisition de Sega en faveur de Xbox aurait une saveur particulière pour moi.

En espérant que tous ces « indices » sur Twitter ne soient pas du « hasard », mais ça ressemble bien à la manière de faire actuelle : j’ai en tête le récent coup du rEAdy comme indice pour l’EA Play dans le GP.

Mais si Ms commence à faire de si gros rachats du type zenimax, c’est peut-être aussi pour agir avant que les nouveaux gros porte-feuilles qui débarquent dans l’industrie du gaming ne récupèrent tout.

Dudediklenbias

23 sep 2020 @ 18:14

Kefraya38 : Je pense effectivement que les rachats de MS sont plus pour conforter son assise dans le monde du jeu-vidéo et empêcher amazon facebook de pouvoir y entrer facilement.

En faisant l’acquisition de ses studios et surtout licences, ils se permettent de contrôler plus facilement leur avenir et d’éviter de se faire couper l’herbe sous les pieds.

Et a mon avis ça n’a rien a voir avec une volonté d’écraser Sony même si ça doit jouer. MS n’a aucune inquiétude vis a vis de Sony même au contraire. Ils ont plus peur de nouveaux acteurs sur le segment jeux en streaming que de rester outsider sur le marché des consoles. Le nombre de joueurs à atteindre pour eux étant 10* supérieur au nombre de joueurs sur console.

lacrasse

23 sep 2020 @ 20:36

Et même si ms y arrivera jamais, je pense au Japon avec la Xbox, un rachat ou partenariat avec Sega pourrait aider ms sur le Japon, ça reste une marque forte, je pense...

12