Microsoft rachète Bethesda ! DOOM, Elder Scrolls, Fallout etc passent chez Xbox !

«BOOOM !» le 21 septembre @ 15:072020-11-16T17:28:12+01:00" - 67 réaction(s)

C’est l’annonce du jour, voire du mois, et elle va secouer très fort ! Microsoft vient tout juste d’annoncer avoir racheté la société ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks et de quelques-unes des plus grosses franchises de jeu vidéo, rien que ça ! Et bien sûr, tous les jeux sortiront dans le Xbox Game Pass dès leur sortie !

Nous savions que Microsoft n’en n’avait pas terminé avec le rachat de studios, mais il s’agit aujourd’hui d’une prise de taille, et sans doute de celle qui fera le plus parler. Bethesda dispose en effet de nombreux studios dispersés dans le monde, et on ne compte plus les succès développés sous ce label.

Le timing n’est évidemment pas anodin et c’est un véritable coup de poker que vient de réaliser Microsoft alors que les précommandes de Xbox Series X et Xbox Series S démarrent demain. Chiffrée à 7,5 milliards de dollars, il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Microsoft dans sa division jeux vidéo.

Bethesda, le géant reconnu

Comptant plus de 2300 personnes dans le monde, ZeniMax Media possède quelques studios largement connus et reconnus. On peut ainsi citer Bethesda Softworks, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Pour mesurer l’importance de ce rachat, on peut lister quelques-unes des franchises possédées par le groupe, qui passent désormais sous le label Xbox Game Studios.

  • The Elder Scrolls
  • The Elder Scrolls Online
  • Fallout
  • Wolfenstein
  • DOOM
  • Quake
  • Dishonored
  • Prey
  • Starfield
  • The Evil Within
  • Rage

Le prochain jeu développé par Bethesda et qui doit sortir en 2021 n’est autre que Deathloop, une exclusivité console temporaire PS5. Un autre jeu exclusif PS5 est aussi en cours : Ghostwire Tokyo.

Tous les jeux Bethesda dans le Xbox Game Pass !

Maintenant que Bethesda fait partie des studios Xbox, il convient de rappeler que tous les jeux développés par Bethesda débarqueront directement dans le catalogue Xbox Game Pass le jour de leur sortie. Oui, cela inclut donc The Elder Scrolls VI et Starfield. Phil Spencer indique que le catalogue à venir des jeux Bethesda est quelque chose de très excitant pour Xbox.

Nous ajouterons les franchises emblématiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC. L’une des choses qui m’enthousiasme le plus est de voir la feuille de route des futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup non annoncés, sur console Xbox et PC, y compris Starfield, la nouvelle épopée spatiale très attendue actuellement en développement par Bethesda Game Studios.

Xbox et Bethesda, une longue histoire d’amour

Les bonnes relations entre Xbox et Bethesda ne datent pas d’hier. Les joueurs de la toute première Xbox se souviennent certainement de leurs parties sur The Elder Scrolls III : Morrowind, impressionnant techniquement, et premier jeu Bethesda à sortir sur une console, à une époque où Bethesda avait frôlé la faillite plusieurs fois.

On se souvient également des nombreuses apparitions de Bethesda lors des conférences Xbox, dont Todd Howard est devenu un habitué. Celui-ci déclare d’ailleurs que son partenaire le plus proche durant sa longue carrière a été Microsoft.

La trajectoire de Xbox et la trajectoire de Bethesda, à bien des égards, sont allées de pair.

Depuis nos débuts, nous étions avant tout un développeur PC. En 1999, deux choses se sont produites. Premièrement, Bethesda a fait partie d’une toute nouvelle startup - ZeniMax Media. Et Microsoft a commencé le développement de sa première console de jeu vidéo - La Xbox. Je me souviens de mon premier voyage à Redmond pour discuter du nouveau système et apporter notre prochain jeu, Morrowind, sur Xbox.

Je doutais quant au fait que Morrowind valait le coup sur Xbox, un peu sur le plan technique, mais plus encore en prenant un RPG hardcore et en le faisant passer d’une expérience de bureau PC à une expérience de manette et de canapé. Si nous le faisions fonctionner, les gens le voudraient-ils ?

Microsoft et leur nouvelle équipe Xbox avaient un point de vue, que je suis venu à partager complètement. Ne devrions-nous pas autoriser quiconque à vivre cette expérience ? Pourquoi est-ce important où se trouve l’écran et de quelle façon y jouer ? Il y a beaucoup de gens qui n’y accèdent pas de la même façon, et nous pouvons la leur apporter.

Morrowind allait devenir l’un des jeux Xbox les plus vendus de tous les temps, derrière Halo, un autre jeu de style PC qui, selon certains, ne fonctionnerait pas. Son succès a ouvert la voie à la croissance de notre entreprise et l’a prouvé : les gens voulaient cette expérience, quel que soit l’appareil.

La suite, on la connait, les deux ne se sont plus jamais quittés. L’arrivée de The Elder Scrolls IV : Oblivion sur Xbox 360 a fait l’effet d’une bombe, et les succès se sont enchaînés. Comme le montre Microsoft depuis des mois avec le rapprochement du monde Xbox et PC, ainsi que celui du mobile avec xCloud, l’avenir du jeu Xbox sera désormais partagé avec Bethesda, pour apporter le jeu vidéo partout où c’est possible. Todd Howard affirme que les visions sont désormais plus que partagées.

Comme notre partenariat d’origine, celui-ci concerne bien plus qu’un système ou qu’un écran. Nous partageons une profonde conviction dans la puissance fondamentale des jeux, dans leur capacité à se connecter, à responsabiliser et à apporter de la joie. Et une conviction que nous devrions apporter cela à tout le monde - peu importe qui vous êtes, où vous vivez ou sur quoi vous jouez. Indépendamment de la taille de l’écran, du contrôleur ou même de votre capacité à en utiliser un.

Xbox + Bethesda = pour le meilleur... et le meilleur

Comme l’indique Phil Spencer lui-même, aujourd’hui est une étape historique. « Je suis incroyablement motivé par ce que cette étape signifie pour Xbox. »

De son côté, Bethesda explique que ce changement leur permet de faire des jeux encore meilleurs à l’avenir, comme l’indique Pete Hines.

Microsoft est un partenaire incroyable et offre un accès à des ressources qui feront de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela signifie de meilleurs jeux pour vous. En termes simples, nous pensons que le changement est un élément important pour s’améliorer. Nous croyons qu’il faut se pousser pour être meilleur. Innover. Grandir [...].

Oui, c’est un grand changement pour nous, mais après avoir pris une minute pour absorber l’ampleur de cette acquisition, nous allons continuer à faire ce que nous connaissons et aimons : créer de grands jeux. Nous allons continuer à essayer de nouvelles choses.

Bientôt, la conversation passera de cet accord à de nouveau parler de nos jeux. Et je pourrai revenir et répondre aux questions qui nous enthousiasment tous. Dites-m’en plus sur Deathloop. Quand pourrai-je en voir plus de Ghostwire ? Que se passe-t-il au quatrième trimestre pour The Elder Scrolls Online ? Je veux voir plus du DLC DOOM Eternal. QUAND ALLEZ-VOUS PARLER DE STARFIELD BORD** ? Je suis ravi de ces conversations et j’ai hâte de vous parler de tout cela - et bien plus encore - dans les semaines, les mois et les années à venir.

Xbox Series X

Accueil > News

67 reactions

LoveTartiflette

21 sep 2020 @ 20:04

@rRitalio Bally a déjà répondu sur Minecraft.

Je rajouterai juste ceci : oui c’est génial, et les professionnels du milieu s’en réjouissent. C’est sur que les fanboys sont en train soit d’étouffer soit de pleurer, soit les deux....

Comme dit mon vdd, si gta6 était exclu ps5, bizarrement ce serais « normal ».

Bethesda fait parti des Xbox Game Studios, c’est comme ça, faut t’y faure. Pour nous joueurs Xbox c’est une excellente nouvelle, le gamepass est désormais in-con-tour-nable.

Ca faisait des années qu’on nous emmerdait avec les tirades « y a pas de jeux », stro nul xbouse lolilol, etc....et maintenant qu’il y a des jeux à plus savoir qu’en faire, ça râle aussi......parce que « cay po juste ».

Hâte de lire la news du prochain achat de studio :D

Ritalio

21 sep 2020 @ 20:11

Moi personnellement je m’en réjouierais pas, et les joueurs Xbox non plus ! Donc au final on voit que c’est chacun pour sa gueule et tant pis pour les autres ! Qu’on soit heureux ou qu’on râle dans tous les cas c’est par égoïsme j’ai l’impression.

Donc on est d’accord c’est pas respectueux envers les joueurs Xbox, si ça avait été l’inverse, ça n’aurait pas été respectueux envers les joueurs PS ?

Moi par chance, je prendrais les deux, la PS5 d’abord puis la Série X mais c’est pas le cas de tout le monde et ça m’énerve qu’une partie des joueurs quelle qu’elle soit soit priver de jeux comme TES, Doom, Dishonored ou Fallout.

Ritalio

21 sep 2020 @ 20:15

@LoveTartiflette : en quoi ça aurait été normal ?? Non c’est pas normal qu’un jeu tel que GTA VI soit exclu !

Mais c’est même pas question de qu’il y a pas de jeux ! La tu te rends compte que dans tous les cas ils seraient sorties sur Séries X/S ???? Si ils les rendent exclus, ça ne fait que retirer aux joueurs PS les jeux, ça ne les rajoute pas au catalogue Xbox !

avatar

Zoccko

21 sep 2020 @ 20:25

😱😱 sur le cul !!! Le carnage sur le Gamepass

je vois déjà les pro S en mode PLS devant micromania pour réserver la ps5 !!!

aller donnez vous la main et vous chantez tous en cœur !!! Rourou rou !!! 😂😂

bon ok je sors 😌😌😌

LoveTartiflette

21 sep 2020 @ 20:26

Au passage, quand il y a eu le drama avec Rottr et l’exclu temp sur one, ça hurlait au scandale, par contre FF16 sur ps5 en exclu temp c’est « normal » parce que FF c’est plus une licence sony quand même....

Allons au bout de ton raisonnement. Ne pas pouvoir jouer aux licences Nintendo sur Xbox/ps5 ça ne t’énerves pas ?!

Je connais la réponse, tu vas me dire c’est pas pareil tout ça....Et pourtant. C’est exactement pareil. Quant tu veux jouer à leurs licences ben tu achètes leur consoles, point, et personne n’y trouve à redire. Parce que c’est comme ça. C’est le principe de l’exclu. Le truc qu’on nous bassine depuis 40 ans. Faut des exclus et rien que des exclus, parce que seul les exclus comptent.

Ben maintenant va y en avoir des exclus. Tout pleins. Tu veux jouer à du last of us, horizon truc, spiderman, death & compagnie, tu achètes une ps4/5, personne n’y trouve à redire.

Tu veux jouer à ça : https://news.xbox.com/fr-fr/2020/09/21/equipes-de-bethesda-franchises-cultes-rejoignent-xbox/ Tu sais ce qu’il te reste à faire.

Si demain Sony annonce acheter Ubi, ben faudra s’y faire aussi. Ca saoulera peut-être certains (moi le premier), mais à la fin y aura pas le choix, tu veux y jouer, tu passes à la caisse. C’est le jeux.

Ritalio

21 sep 2020 @ 20:37

@LoveTariflette : Je sais pas où tu traines pour avoir vu que FF XVI c’était normal mais même ici ça râlait !

T’es sérieux avec ton exemple de Nintendo ? C’est exactement pareil ? Rien qu’avec cette phrase tu te grilles tout seul ! Nintendo, leurs exclues pour les plus célèbres ont été créés avant même la création de la PS et de la Xbox.. C’est des licences créées par Nintendo pour Nintendo ! Ils ont toutes la légitimité d’en disposer comme ils veulent !

Tu essaies d’argumenter avec des exemples illogiques et t’essaies de me faire dire quelque chose que je n’ai pas dit mais bon.

Sony crée ses exclues, MS crée ses exclues et Nintendo crée les siennes et c’est très bien. C’est juste opportuniste de sortir le porte feuille pour acheter des licences qui elles ont toujours été multi. Que ce soit Sony, MS, Nintendo, ou autres.

Bref, ça sert à rien de discuter avec toi.

soulfred4

21 sep 2020 @ 20:39

Très bonne nouvelle pour le monde xbox/pc, apres tous les coups de putes de sony envers ces joueurs ( leurs exclus temporaires et autres exclu capcom sf5... ) et les tacles envers xbox, ce n’est que juste retour des choses. Après meme si les jeux sortent chez la concurence, cela feras du fric a microsoft donc tout benef pour eux. En plus en ce moment avec leurs jeux a 80 € , le gamepass vas faire mal.

Blondin

21 sep 2020 @ 20:42

@Ritalio ; merci pour SF5, j’apprécie l’attention :D Mais t’inquiète pas pour moi, je peux le prendre sur Steam, il est régulièrement en soldes, c’est juste que je m’étais dit que je le ferais bien sur console, idéalement sur Xbox, au pire sur PS, mais bon, on est en 2020 et j’ai toujours pas de raisons suffisantes (c’est perso bien sur) pour passer à la caisse donc bon.. Non, là c’est plus une question de « principe » (ouais je suis un vieux con), j’ai du filer 20000 balles à Capcom rien qu’en SF, depuis 92 et mes parties de SF2 en arcade jusqu’au 4 dont j’ai acheté toutes les éditions, même les plus dispensables (comme j’ai fait pour le 3, le ex, le Alpha 3 / zéro 3, le Alpha 2 / zéro 2, le... Bon tu m’as compris :D ), et c’est la première fois qu’on me dit « ouais mais nan, Street fighter il sortira finalement pas sur ta console », et ça m’a un peu gonflé pour le coup.

Bref, pour en revenir à nos moutons ; « opportuniste » ? Oui, peut-être d’une certaine manière, mais je pense que ce soit MS ou Sony ou n’importe qui d’autre, ils achètent pas un studio parce que c’est légitime, éthique ou quoi que ce soit, mais parce que ça peut-être intéressant financièrement, pour l’image de marque etc...

Ensuite, effectivement c’est pas un studio mais sept ou huit... Mais tu vois vraiment Phil faire son marché chez Bethesda à choisir « vous me mettrez un id software là, ils maîtrisent bien les FPS, et notre prochain Halo il a l’air un peu mou du slip, ils peuvent peut-être nous filer un coup de main là dessus, puis vous m’ajouterez les gars qui font le jeu ou on tue des nazis, ils sont prometteurs, le reste vous pouvez garder on a déjà Obsidian, ça va » ? Ouais ca fait un peu « on a racheté un petit assortiment de studios, comme ça on est sûrs d’avoir un peu de tout », mais en mele temps ça s’inscrit plutôt pas mal dans la politique axée game pass de MS je trouve.

Après je te rejoins, sans te rejoindre complètement, sur la suite ; comme je l’ai dit, l’exclue SF5 est celle qui m’a le plus fait c***r depuis, pfff, je sais même pas quand, donc je comprends que ça puisse être vu comme un move dégueulasse, mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte, et en tant que client MS, je me réjouit de ce rachat, dans le sens où déjà j’aurais pas une surprise à la Capcom avec un Doom exclu PS5, et surtout j’ai la certitude que beaucoup des jeux / studios que j’adore se retrouveront sous la même bannière (celle sous laquelle je me retrouve également la plupart du temps, comme quoi la vie est bien faite).

Pour finir, l’exemple de Spiderman dans Marvel machin, je sais pas si c’est comparable... Perso je me fous pas mal des Avengers et autres super héros, mais là ou ça dérange, si j’ai bien compris, c’est plus le « ok, on enlève un bout du jeu, mais vous allez payer pareil bande de pigeons ». Genre y a le nouveau Elder Scrolls qui sort sur PS5 et sur Xbox, au même prix, mais y a que les joueurs Xbox qui ont accès aux pouvoir magiques, les joueurs PS ils doivent aller au charbon avec leurs canifs. Ouais j’exagère un peu, mais t’as compris l’idée.

Bref, bien sur c’est dommage pour les joueurs PS, mais pour le joueur Xbox 95% du temps que je suis, c’est une excellente nouvelle.

Cela dit depuis ce matin y a une grosse partie des joueurs PS qui on l’air de trouver que Doom, Wolfenstein, TES, Fallout, Prey, The Evil Within et cie c’est finalement de la merde, donc ça va, tout le monde est heureux :D (Je plaisante hein ;) )

avatar

Apocalipsaw

21 sep 2020 @ 20:46

Apres hors débat éternel Ps5 Xbox qui ne m’intéresse pas je vois plutôt le boulot fait sur ces dernières années par Philou et me réjouit de l’investissement de microsoft sur la branche gaming et donc de ce rachat :) Il y a une chose sur et certaine si tu veux jouer à tous les jeux c’est pas xbox ou playstation mais bien le PC

avatar

deadlyegoalan

21 sep 2020 @ 21:01

J ai deux questions : est ce que les prochains jeux auront la même gueule que le pauvre infinite, et seconde question vu que TES était prévu sur ps5 est ce que Ms va honorer le cahier des charges comme pour wasteland 3 le laisser sur ps5 ?