Microsoft rachète Bethesda ! DOOM, Elder Scrolls, Fallout etc passent chez Xbox !

«BOOOM !» le 21 septembre @ 15:072020-11-16T17:28:12+01:00" - 67 réaction(s)

C’est l’annonce du jour, voire du mois, et elle va secouer très fort ! Microsoft vient tout juste d’annoncer avoir racheté la société ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks et de quelques-unes des plus grosses franchises de jeu vidéo, rien que ça ! Et bien sûr, tous les jeux sortiront dans le Xbox Game Pass dès leur sortie !

Nous savions que Microsoft n’en n’avait pas terminé avec le rachat de studios, mais il s’agit aujourd’hui d’une prise de taille, et sans doute de celle qui fera le plus parler. Bethesda dispose en effet de nombreux studios dispersés dans le monde, et on ne compte plus les succès développés sous ce label.

Le timing n’est évidemment pas anodin et c’est un véritable coup de poker que vient de réaliser Microsoft alors que les précommandes de Xbox Series X et Xbox Series S démarrent demain. Chiffrée à 7,5 milliards de dollars, il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Microsoft dans sa division jeux vidéo.

Bethesda, le géant reconnu

Comptant plus de 2300 personnes dans le monde, ZeniMax Media possède quelques studios largement connus et reconnus. On peut ainsi citer Bethesda Softworks, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Pour mesurer l’importance de ce rachat, on peut lister quelques-unes des franchises possédées par le groupe, qui passent désormais sous le label Xbox Game Studios.

  • The Elder Scrolls
  • The Elder Scrolls Online
  • Fallout
  • Wolfenstein
  • DOOM
  • Quake
  • Dishonored
  • Prey
  • Starfield
  • The Evil Within
  • Rage

Le prochain jeu développé par Bethesda et qui doit sortir en 2021 n’est autre que Deathloop, une exclusivité console temporaire PS5. Un autre jeu exclusif PS5 est aussi en cours : Ghostwire Tokyo.

Tous les jeux Bethesda dans le Xbox Game Pass !

Maintenant que Bethesda fait partie des studios Xbox, il convient de rappeler que tous les jeux développés par Bethesda débarqueront directement dans le catalogue Xbox Game Pass le jour de leur sortie. Oui, cela inclut donc The Elder Scrolls VI et Starfield. Phil Spencer indique que le catalogue à venir des jeux Bethesda est quelque chose de très excitant pour Xbox.

Nous ajouterons les franchises emblématiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC. L’une des choses qui m’enthousiasme le plus est de voir la feuille de route des futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup non annoncés, sur console Xbox et PC, y compris Starfield, la nouvelle épopée spatiale très attendue actuellement en développement par Bethesda Game Studios.

Xbox et Bethesda, une longue histoire d’amour

Les bonnes relations entre Xbox et Bethesda ne datent pas d’hier. Les joueurs de la toute première Xbox se souviennent certainement de leurs parties sur The Elder Scrolls III : Morrowind, impressionnant techniquement, et premier jeu Bethesda à sortir sur une console, à une époque où Bethesda avait frôlé la faillite plusieurs fois.

On se souvient également des nombreuses apparitions de Bethesda lors des conférences Xbox, dont Todd Howard est devenu un habitué. Celui-ci déclare d’ailleurs que son partenaire le plus proche durant sa longue carrière a été Microsoft.

La trajectoire de Xbox et la trajectoire de Bethesda, à bien des égards, sont allées de pair.

Depuis nos débuts, nous étions avant tout un développeur PC. En 1999, deux choses se sont produites. Premièrement, Bethesda a fait partie d’une toute nouvelle startup - ZeniMax Media. Et Microsoft a commencé le développement de sa première console de jeu vidéo - La Xbox. Je me souviens de mon premier voyage à Redmond pour discuter du nouveau système et apporter notre prochain jeu, Morrowind, sur Xbox.

Je doutais quant au fait que Morrowind valait le coup sur Xbox, un peu sur le plan technique, mais plus encore en prenant un RPG hardcore et en le faisant passer d’une expérience de bureau PC à une expérience de manette et de canapé. Si nous le faisions fonctionner, les gens le voudraient-ils ?

Microsoft et leur nouvelle équipe Xbox avaient un point de vue, que je suis venu à partager complètement. Ne devrions-nous pas autoriser quiconque à vivre cette expérience ? Pourquoi est-ce important où se trouve l’écran et de quelle façon y jouer ? Il y a beaucoup de gens qui n’y accèdent pas de la même façon, et nous pouvons la leur apporter.

Morrowind allait devenir l’un des jeux Xbox les plus vendus de tous les temps, derrière Halo, un autre jeu de style PC qui, selon certains, ne fonctionnerait pas. Son succès a ouvert la voie à la croissance de notre entreprise et l’a prouvé : les gens voulaient cette expérience, quel que soit l’appareil.

La suite, on la connait, les deux ne se sont plus jamais quittés. L’arrivée de The Elder Scrolls IV : Oblivion sur Xbox 360 a fait l’effet d’une bombe, et les succès se sont enchaînés. Comme le montre Microsoft depuis des mois avec le rapprochement du monde Xbox et PC, ainsi que celui du mobile avec xCloud, l’avenir du jeu Xbox sera désormais partagé avec Bethesda, pour apporter le jeu vidéo partout où c’est possible. Todd Howard affirme que les visions sont désormais plus que partagées.

Comme notre partenariat d’origine, celui-ci concerne bien plus qu’un système ou qu’un écran. Nous partageons une profonde conviction dans la puissance fondamentale des jeux, dans leur capacité à se connecter, à responsabiliser et à apporter de la joie. Et une conviction que nous devrions apporter cela à tout le monde - peu importe qui vous êtes, où vous vivez ou sur quoi vous jouez. Indépendamment de la taille de l’écran, du contrôleur ou même de votre capacité à en utiliser un.

Xbox + Bethesda = pour le meilleur... et le meilleur

Comme l’indique Phil Spencer lui-même, aujourd’hui est une étape historique. « Je suis incroyablement motivé par ce que cette étape signifie pour Xbox. »

De son côté, Bethesda explique que ce changement leur permet de faire des jeux encore meilleurs à l’avenir, comme l’indique Pete Hines.

Microsoft est un partenaire incroyable et offre un accès à des ressources qui feront de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela signifie de meilleurs jeux pour vous. En termes simples, nous pensons que le changement est un élément important pour s’améliorer. Nous croyons qu’il faut se pousser pour être meilleur. Innover. Grandir [...].

Oui, c’est un grand changement pour nous, mais après avoir pris une minute pour absorber l’ampleur de cette acquisition, nous allons continuer à faire ce que nous connaissons et aimons : créer de grands jeux. Nous allons continuer à essayer de nouvelles choses.

Bientôt, la conversation passera de cet accord à de nouveau parler de nos jeux. Et je pourrai revenir et répondre aux questions qui nous enthousiasment tous. Dites-m’en plus sur Deathloop. Quand pourrai-je en voir plus de Ghostwire ? Que se passe-t-il au quatrième trimestre pour The Elder Scrolls Online ? Je veux voir plus du DLC DOOM Eternal. QUAND ALLEZ-VOUS PARLER DE STARFIELD BORD** ? Je suis ravi de ces conversations et j’ai hâte de vous parler de tout cela - et bien plus encore - dans les semaines, les mois et les années à venir.

Xbox Series X

Accueil > News

67 reactions

SuperNael

21 sep 2020 @ 17:57

Assez WTF comme info En espérant que ça fasse pas un Rare bis ds une dizaine d’années

xTOTO62x

21 sep 2020 @ 18:13

Un gamepass déjà exceptionnelle devient presque indispensable maintenant pour ceux qui veulent pas absolument collectionner des boîtes...c est fort on passe donc a 22 ou 24 studios chez xbox, ça commence à être du très lourd...

avatar

Bally

21 sep 2020 @ 18:16

@Ritalio : à quel moment Microsoft, en rachetant Mojang (Minecraft) a potentiellement privé « tous les joueurs Playstation et Nintendo » d’accéder à ce jeu, comme tu le dis ?!

Microsoft investit de l’argent dans une société qui va lui en rapporter d’avantage (j’espère pour eux car Bethesda, c’est plus trop ça !). Tu ne pensais quand même pas que tous ces géants du jeu vidéo étaient là juste pour « nous » faire plaisir ? Leur but premier est de gagner de l’argent (et ça c’est vraiment remarqué avec Bethesda et son Fallout76 à vomir), ce n’est malheureusement pas nouveau et ce n’est pas prêt de changer. Nous ne sommes plus en 1980, le gain « Jeu vidéo » est devenu bien trop juteux depuis une vingtaine d’années…

En rachetant Bethesda, cela leur permettra de toucher des Royalties de la part de Sony et Nintendo, ça ne va rien changer quant aux jeux existants et probablement à venir. D’ailleurs deux sont toujours des exclus Playstation 5…

Et puis si tu veux de la créativité et du talent (même s’il y en a parmi les gens bossant sur les triple A) : je te conseille d’arrêter d’acheter Call of, Fifa, Assassin’s Creed, Spiderman et autres triple A redondants, mais plutôt de te diriger vers un bon paquet de jeux indépendant qui méritent le détour.

Le seul problème est que de la sorte, Microsoft prouve une fois de plus qu’ils misent tout sur le Game Pass car ils n’ont rien de bandant à présenter lors de la sortie de la Xbox Series X (et accessoirement S, pour les moins fortunés), pas plus que Sony avec sa PS5, qu’on soit bien d’accord.

Bref, moi ça me gonfle car du coup il va devenir impossible de revendre tous ces jeux en boite, sauf à 5€/pièce… vous faites chier Microsoft ! :p

Blondin

21 sep 2020 @ 18:20

Y’a rachat de studios et RACHAT de studios ! Sony rachète Insomniac, un studio qui a longtemps travaillé avec eux sur des exclus, qui partage leur philosophie et à qui ils ont confié une grosse licence tel que Spiderman pour « seulement » 229 millions et MS qui, d’un coup, rachète Minecraft pour 2 Milliards et Bethesda pour 7,5Mds, privant potentiellement tous les joueurs Sony et Nintendo de tout un pan entier du monde du jeux vidéos auquel tout le monde a participé.

Bah, d’accord sans être d’accord. Je trouve ça juste dans le fond, mais un peu « simpliste », dans le sens où c’est pas uniquement parce que t’as produit des exclues avec un studio indépendant que t’as des liens avec ledit studio. Et je dis pas que Bethesda / MS c’est une histoire d’amour qui devait forcément déboucher sur un rachat, mais ça reste un éditeur qui a, depuis longtemps, une vraie relation de travail avec MS. Déjà dans un passé récent, tous les jeux dispos sur le gamepass, entre TESO, Fallout 4, Fallout 76 je crois (???), Doom 2016, plusieurs épisodes de Wolfenstein, Dishonored, Prey... Quasiment tout leur catalogue quoi ! Et ça ne date pas d’hier, même id, qui a eu des différents avec MS, notamment au niveau de direct x, a une histoire important avec eux, par exemple avec Doom 1993 dispo sur Windows à l’époque où je le lançait encore sur DOS (c :\jeux\doom\doom.exe) 😁

Y a aussi des histoires communes avec TESIII je crois et la première Xbox. Bref, c’est pas un truc complètement artificiel genre « wesh vasy sors le cash on achète un studio ».

Puis ouais, c’est pas forcement sympa pour les games en face, je peux en témoigner, j’ai encore au visage la marque qu’a laissé Capcom en me giflant quand ils ont décidé que c’était mieux de faire un SF5 exclu PS5 (mais seulement pour que ce soit équitable lors des compétitions hein, donc ça va), mais ça a du sens dans la démarche de MS.

Et ca va peut-être a Obsidian de pondre une suite à New Vegas 😁

avatar

Gordon Freeman

21 sep 2020 @ 18:34

C’est un truc de dingue !!!

Ritalio

21 sep 2020 @ 18:45

@Baily : je dis POTENTIELLEMENT justement parce qu’on en sait rien ! Ils l’ont pas fait avec Minecraft tant mieux, peut être qu’ils le feront pour Bethesda, et je ne l’espère pas pour eux !

Qu’ils fassent de l’argent sur les ventes de jeux PS4-5 je m’en fou perso tant que je peux jouer comme je l’entends à des jeux aussi populaire et qui ont toujours étaient multi ou presque.

Ne présume pas des jeux que j’achète, merci. Pour les Call Of, FIFA merci du conseil, si y’a bien une personne qui déteste ce genre de jeu c’est bien moi. Les AC, je les fait 2-3 ans après tout le monde parce que 55€ pour ce que c’est non et Spiderman, il est répétitif certes mais c’est quand même une sacrée tuerie sur pas mal d’autres plans. Pour les jeux indés, j’en fait mais c’est pas le plus gros de mon temps de jeu, mais je suis d’accord, il y en a de très bons (faut vraiment que je fasse le nouvel Ori par exemple).

@Blondin : Oui mais ça fait tout de même moins opportuniste tu trouves pas ? Surtout que là on parle de 7-8 studios d’un coup, tous n’ont pas de « passé » avec Microsoft.

J’ai pas d’attrait particulier avec SFV (la preuve je l’ai reçu avec le PS Plus ce mois-ci et .. bah j’y jouerais pas pcq d’une je suis nul et j’ai aucun affect avec les personnages et le style de jeu). Mais je peux comprendre que tu sois pas content que Sony t’ait privé de ce jeu si tu le voulais, si je pouvais je te le filerais ^^ ! Pour moi y’a des licences qui si elles ne sont pas créées en collab avec un constructeur DOIVENT rester multi, ne serait-ce que par respect des joueurs. L’achat de licence en général je trouve ça nulle, c’est mon avis :)

avatar

BAGADOU

21 sep 2020 @ 19:03

Ça paraît un peu fou à priori, mais si comme on peut le supposer, Microsoft rend ses jeux first party exclusifs non pas seulement à la Xbox mais au Game Pass, ce serait pas impossible qu’à terme ils puissent imposer la présence de ce dernier sur Playstation. En effet, si les 24 studios Xbox arrivent à produire des jeux de qualité, Playstation sera bien obligé de permettre à ses clients d’y accéder sous peine de les voir fuir. Évidemment ça risque de prendre des années, mais pour moi c’est loin d’être inimaginable... En cela Phil Spencer a d’ailleurs été très malin d’afficher publiquement le fait que pour lui Playstation n’est déjà plus un concurrent.

avatar

BAGADOU

21 sep 2020 @ 19:07

Spencer est définitivement un visionnaire...

Ritalio

21 sep 2020 @ 19:20

Je prends un exemple tout con : Ca râlait pas mal ici même quand ils ont annoncé que Spidey était exclu à la Playstation dans Marvel Avengers, ça a pas mal craché sur Sony alors qu’on parlait d’un personnage. Là on parle d’une dizaine de licences fortes et vous êtes là en mode : « C’est génial ! C’est merveilleux »..

avatar

Apocalipsaw

21 sep 2020 @ 19:49

@Ritalio Un achat de studio avec deux choix possibles : jeux exclusifs xbox ou game pass ou alors comme Minecraft jeux pour tous mais revenus pour MS. Une chose est Clair, il n’y aura pas de communication flou comme Demon’s soul ou FFXVI pour mieux vendre les hardwares ;). Si c’est exclusif je ne vois pas le problème, si Gta 6 était exclusif Sony puis PC les pros Sony s’en réjouiraient non ? Apres pour Marvel Avengers, je peux comprendre la frustration dans le sens où tu paies un jeu mais le personnage sûrement préféré de pas mal de fans de Marvel est exclusif à une machine je trouve cela assez irrespectueux pour le public xbox (ils auraient du faire plutôt un costume)