Microsoft rachète Bethesda ! DOOM, Elder Scrolls, Fallout etc passent chez Xbox !

«BOOOM !» le 21 septembre @ 15:072020-11-16T17:28:12+01:00" - 67 réaction(s)

C’est l’annonce du jour, voire du mois, et elle va secouer très fort ! Microsoft vient tout juste d’annoncer avoir racheté la société ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks et de quelques-unes des plus grosses franchises de jeu vidéo, rien que ça ! Et bien sûr, tous les jeux sortiront dans le Xbox Game Pass dès leur sortie !

Nous savions que Microsoft n’en n’avait pas terminé avec le rachat de studios, mais il s’agit aujourd’hui d’une prise de taille, et sans doute de celle qui fera le plus parler. Bethesda dispose en effet de nombreux studios dispersés dans le monde, et on ne compte plus les succès développés sous ce label.

Le timing n’est évidemment pas anodin et c’est un véritable coup de poker que vient de réaliser Microsoft alors que les précommandes de Xbox Series X et Xbox Series S démarrent demain. Chiffrée à 7,5 milliards de dollars, il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Microsoft dans sa division jeux vidéo.

Bethesda, le géant reconnu

Comptant plus de 2300 personnes dans le monde, ZeniMax Media possède quelques studios largement connus et reconnus. On peut ainsi citer Bethesda Softworks, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Pour mesurer l’importance de ce rachat, on peut lister quelques-unes des franchises possédées par le groupe, qui passent désormais sous le label Xbox Game Studios.

  • The Elder Scrolls
  • The Elder Scrolls Online
  • Fallout
  • Wolfenstein
  • DOOM
  • Quake
  • Dishonored
  • Prey
  • Starfield
  • The Evil Within
  • Rage

Le prochain jeu développé par Bethesda et qui doit sortir en 2021 n’est autre que Deathloop, une exclusivité console temporaire PS5. Un autre jeu exclusif PS5 est aussi en cours : Ghostwire Tokyo.

Tous les jeux Bethesda dans le Xbox Game Pass !

Maintenant que Bethesda fait partie des studios Xbox, il convient de rappeler que tous les jeux développés par Bethesda débarqueront directement dans le catalogue Xbox Game Pass le jour de leur sortie. Oui, cela inclut donc The Elder Scrolls VI et Starfield. Phil Spencer indique que le catalogue à venir des jeux Bethesda est quelque chose de très excitant pour Xbox.

Nous ajouterons les franchises emblématiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC. L’une des choses qui m’enthousiasme le plus est de voir la feuille de route des futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup non annoncés, sur console Xbox et PC, y compris Starfield, la nouvelle épopée spatiale très attendue actuellement en développement par Bethesda Game Studios.

Xbox et Bethesda, une longue histoire d’amour

Les bonnes relations entre Xbox et Bethesda ne datent pas d’hier. Les joueurs de la toute première Xbox se souviennent certainement de leurs parties sur The Elder Scrolls III : Morrowind, impressionnant techniquement, et premier jeu Bethesda à sortir sur une console, à une époque où Bethesda avait frôlé la faillite plusieurs fois.

On se souvient également des nombreuses apparitions de Bethesda lors des conférences Xbox, dont Todd Howard est devenu un habitué. Celui-ci déclare d’ailleurs que son partenaire le plus proche durant sa longue carrière a été Microsoft.

La trajectoire de Xbox et la trajectoire de Bethesda, à bien des égards, sont allées de pair.

Depuis nos débuts, nous étions avant tout un développeur PC. En 1999, deux choses se sont produites. Premièrement, Bethesda a fait partie d’une toute nouvelle startup - ZeniMax Media. Et Microsoft a commencé le développement de sa première console de jeu vidéo - La Xbox. Je me souviens de mon premier voyage à Redmond pour discuter du nouveau système et apporter notre prochain jeu, Morrowind, sur Xbox.

Je doutais quant au fait que Morrowind valait le coup sur Xbox, un peu sur le plan technique, mais plus encore en prenant un RPG hardcore et en le faisant passer d’une expérience de bureau PC à une expérience de manette et de canapé. Si nous le faisions fonctionner, les gens le voudraient-ils ?

Microsoft et leur nouvelle équipe Xbox avaient un point de vue, que je suis venu à partager complètement. Ne devrions-nous pas autoriser quiconque à vivre cette expérience ? Pourquoi est-ce important où se trouve l’écran et de quelle façon y jouer ? Il y a beaucoup de gens qui n’y accèdent pas de la même façon, et nous pouvons la leur apporter.

Morrowind allait devenir l’un des jeux Xbox les plus vendus de tous les temps, derrière Halo, un autre jeu de style PC qui, selon certains, ne fonctionnerait pas. Son succès a ouvert la voie à la croissance de notre entreprise et l’a prouvé : les gens voulaient cette expérience, quel que soit l’appareil.

La suite, on la connait, les deux ne se sont plus jamais quittés. L’arrivée de The Elder Scrolls IV : Oblivion sur Xbox 360 a fait l’effet d’une bombe, et les succès se sont enchaînés. Comme le montre Microsoft depuis des mois avec le rapprochement du monde Xbox et PC, ainsi que celui du mobile avec xCloud, l’avenir du jeu Xbox sera désormais partagé avec Bethesda, pour apporter le jeu vidéo partout où c’est possible. Todd Howard affirme que les visions sont désormais plus que partagées.

Comme notre partenariat d’origine, celui-ci concerne bien plus qu’un système ou qu’un écran. Nous partageons une profonde conviction dans la puissance fondamentale des jeux, dans leur capacité à se connecter, à responsabiliser et à apporter de la joie. Et une conviction que nous devrions apporter cela à tout le monde - peu importe qui vous êtes, où vous vivez ou sur quoi vous jouez. Indépendamment de la taille de l’écran, du contrôleur ou même de votre capacité à en utiliser un.

Xbox + Bethesda = pour le meilleur... et le meilleur

Comme l’indique Phil Spencer lui-même, aujourd’hui est une étape historique. « Je suis incroyablement motivé par ce que cette étape signifie pour Xbox. »

De son côté, Bethesda explique que ce changement leur permet de faire des jeux encore meilleurs à l’avenir, comme l’indique Pete Hines.

Microsoft est un partenaire incroyable et offre un accès à des ressources qui feront de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela signifie de meilleurs jeux pour vous. En termes simples, nous pensons que le changement est un élément important pour s’améliorer. Nous croyons qu’il faut se pousser pour être meilleur. Innover. Grandir [...].

Oui, c’est un grand changement pour nous, mais après avoir pris une minute pour absorber l’ampleur de cette acquisition, nous allons continuer à faire ce que nous connaissons et aimons : créer de grands jeux. Nous allons continuer à essayer de nouvelles choses.

Bientôt, la conversation passera de cet accord à de nouveau parler de nos jeux. Et je pourrai revenir et répondre aux questions qui nous enthousiasment tous. Dites-m’en plus sur Deathloop. Quand pourrai-je en voir plus de Ghostwire ? Que se passe-t-il au quatrième trimestre pour The Elder Scrolls Online ? Je veux voir plus du DLC DOOM Eternal. QUAND ALLEZ-VOUS PARLER DE STARFIELD BORD** ? Je suis ravi de ces conversations et j’ai hâte de vous parler de tout cela - et bien plus encore - dans les semaines, les mois et les années à venir.

Xbox Series X

Accueil > News

67 reactions

avatar

BUUMSTIK

21 sep 2020 @ 15:56

💚💚💚💚💚 Phil a fait une dinguerie !

avatar

franckyrocky

21 sep 2020 @ 15:56

Énorme !

Mr Moot

Rédaction

21 sep 2020 @ 15:58

Abusay !

Le Game Pass, cette tuerie. Ils viennent de passer les 15 millions d’abonnés d’ailleurs !

Marvfirstclass87

21 sep 2020 @ 15:59

Ah ouai il rigole plus le Philou

Blondin

21 sep 2020 @ 16:03

C’est ni l’annonce du jour ou du mois, ni même de l’année, pour moi, fan inconditionnel des ip ID software que sont Doom, Quake, Wolfenstein et cie, fan de Fallout et de Skyrim, fan de Prey, fan de cet éditeur qui a, sur cette gen, sorti au moins quatre fois mon GOTY (Fallout 4, Doom 2016, Prey, Doom Eternal), c’est l’annonce de la décennie.

C’est perso bien sur, mais je n’exagère pas ; les deux seules confs que je suivait en entier ces dernières années, c’étaient celles de MS et de Bethesda (et la Quakecon bien sur, mais qui est chapeautée par... Bethesda).

Pour moi c’est plus balaise qu’un rachat de EA ou de Warner. Et je pense franchement que c’est le seul rachat de studio qui aurait pu me faire passer chez Sony. Donc ouais, s’il restait l’ombre d’un doute que je choisisse la Xbox plutôt que la PS5, il s’est définitivement évanoui.

Mince, j’ai encore du mal à y croire. C’est absolument énorme.

Maintenant restent quelques trucs importants à faire ;

1. Mettre les jeux Bethesda sur le store PC de MS.

2. Rendre cross save les jeux Bethesda sur Xbox et PC (histoire qu,on puisse continuer sa progression multi sur Doom Eternal et utiliser les skins qu’on a déjà gagné, j’en reviens pas que des jeux comme the Outer Worlds ne soient pas encore cross save)

3. Sortir Quake Champions sur Xbox

4. Proposer la compatibilité clavier / souris pour les jeux id sur xbox (quitte à faire des serveurs à part)

avatar

Gemasamalas

21 sep 2020 @ 16:10

Belle prise, c’est un Killer combo !!

Ricos79

21 sep 2020 @ 16:18

Allez, maintenant rachetez Ubisoft et c’est le Combo Breaker dans la face de Sony :-))

Ritalio

21 sep 2020 @ 16:41

Autant je suis pour la concurrence, autant là je trouve ça abusé ! 7,5 Mds les mecs ! Plutôt que de se battre avec le talent de leurs équipes, on préfère racheter à coup de billets des équipes qui ont su faire leur preuve, j’espère au moins que ce sera pas pour priver les autres des jeux comme TES ou Fallout..

lacrasse

21 sep 2020 @ 16:51

Ba alors là, suis sur le fion... J’aurai pensé à encore des studios comme asobo par exemple, mais la putain j’en reviens pas... Le gamepass était déjà pour moi indispensable, mais la ils enfoncent le clou

Marvfirstclass87

21 sep 2020 @ 16:58

Franchement bravo à Ms. Rien à dire d autre. J’ai toujours été confiant concernant la Series X et les intentions de Spencer...

Darklink 09 ?