Microsoft rachète Bethesda ! DOOM, Elder Scrolls, Fallout etc passent chez Xbox !

«BOOOM !» le 21 septembre 2020 @ 15:072020-11-16T17:28:12+01:00" - 67 réaction(s)

C’est l’annonce du jour, voire du mois, et elle va secouer très fort ! Microsoft vient tout juste d’annoncer avoir racheté la société ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks et de quelques-unes des plus grosses franchises de jeu vidéo, rien que ça ! Et bien sûr, tous les jeux sortiront dans le Xbox Game Pass dès leur sortie !

Nous savions que Microsoft n’en n’avait pas terminé avec le rachat de studios, mais il s’agit aujourd’hui d’une prise de taille, et sans doute de celle qui fera le plus parler. Bethesda dispose en effet de nombreux studios dispersés dans le monde, et on ne compte plus les succès développés sous ce label.

Le timing n’est évidemment pas anodin et c’est un véritable coup de poker que vient de réaliser Microsoft alors que les précommandes de Xbox Series X et Xbox Series S démarrent demain. Chiffrée à 7,5 milliards de dollars, il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Microsoft dans sa division jeux vidéo.

Bethesda, le géant reconnu

Comptant plus de 2300 personnes dans le monde, ZeniMax Media possède quelques studios largement connus et reconnus. On peut ainsi citer Bethesda Softworks, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Pour mesurer l’importance de ce rachat, on peut lister quelques-unes des franchises possédées par le groupe, qui passent désormais sous le label Xbox Game Studios.

  • The Elder Scrolls
  • The Elder Scrolls Online
  • Fallout
  • Wolfenstein
  • DOOM
  • Quake
  • Dishonored
  • Prey
  • Starfield
  • The Evil Within
  • Rage

Le prochain jeu développé par Bethesda et qui doit sortir en 2021 n’est autre que Deathloop, une exclusivité console temporaire PS5. Un autre jeu exclusif PS5 est aussi en cours : Ghostwire Tokyo.

Tous les jeux Bethesda dans le Xbox Game Pass !

Maintenant que Bethesda fait partie des studios Xbox, il convient de rappeler que tous les jeux développés par Bethesda débarqueront directement dans le catalogue Xbox Game Pass le jour de leur sortie. Oui, cela inclut donc The Elder Scrolls VI et Starfield. Phil Spencer indique que le catalogue à venir des jeux Bethesda est quelque chose de très excitant pour Xbox.

Nous ajouterons les franchises emblématiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC. L’une des choses qui m’enthousiasme le plus est de voir la feuille de route des futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup non annoncés, sur console Xbox et PC, y compris Starfield, la nouvelle épopée spatiale très attendue actuellement en développement par Bethesda Game Studios.

Xbox et Bethesda, une longue histoire d’amour

Les bonnes relations entre Xbox et Bethesda ne datent pas d’hier. Les joueurs de la toute première Xbox se souviennent certainement de leurs parties sur The Elder Scrolls III : Morrowind, impressionnant techniquement, et premier jeu Bethesda à sortir sur une console, à une époque où Bethesda avait frôlé la faillite plusieurs fois.

On se souvient également des nombreuses apparitions de Bethesda lors des conférences Xbox, dont Todd Howard est devenu un habitué. Celui-ci déclare d’ailleurs que son partenaire le plus proche durant sa longue carrière a été Microsoft.

La trajectoire de Xbox et la trajectoire de Bethesda, à bien des égards, sont allées de pair.

Depuis nos débuts, nous étions avant tout un développeur PC. En 1999, deux choses se sont produites. Premièrement, Bethesda a fait partie d’une toute nouvelle startup - ZeniMax Media. Et Microsoft a commencé le développement de sa première console de jeu vidéo - La Xbox. Je me souviens de mon premier voyage à Redmond pour discuter du nouveau système et apporter notre prochain jeu, Morrowind, sur Xbox.

Je doutais quant au fait que Morrowind valait le coup sur Xbox, un peu sur le plan technique, mais plus encore en prenant un RPG hardcore et en le faisant passer d’une expérience de bureau PC à une expérience de manette et de canapé. Si nous le faisions fonctionner, les gens le voudraient-ils ?

Microsoft et leur nouvelle équipe Xbox avaient un point de vue, que je suis venu à partager complètement. Ne devrions-nous pas autoriser quiconque à vivre cette expérience ? Pourquoi est-ce important où se trouve l’écran et de quelle façon y jouer ? Il y a beaucoup de gens qui n’y accèdent pas de la même façon, et nous pouvons la leur apporter.

Morrowind allait devenir l’un des jeux Xbox les plus vendus de tous les temps, derrière Halo, un autre jeu de style PC qui, selon certains, ne fonctionnerait pas. Son succès a ouvert la voie à la croissance de notre entreprise et l’a prouvé : les gens voulaient cette expérience, quel que soit l’appareil.

La suite, on la connait, les deux ne se sont plus jamais quittés. L’arrivée de The Elder Scrolls IV : Oblivion sur Xbox 360 a fait l’effet d’une bombe, et les succès se sont enchaînés. Comme le montre Microsoft depuis des mois avec le rapprochement du monde Xbox et PC, ainsi que celui du mobile avec xCloud, l’avenir du jeu Xbox sera désormais partagé avec Bethesda, pour apporter le jeu vidéo partout où c’est possible. Todd Howard affirme que les visions sont désormais plus que partagées.

Comme notre partenariat d’origine, celui-ci concerne bien plus qu’un système ou qu’un écran. Nous partageons une profonde conviction dans la puissance fondamentale des jeux, dans leur capacité à se connecter, à responsabiliser et à apporter de la joie. Et une conviction que nous devrions apporter cela à tout le monde - peu importe qui vous êtes, où vous vivez ou sur quoi vous jouez. Indépendamment de la taille de l’écran, du contrôleur ou même de votre capacité à en utiliser un.

Xbox + Bethesda = pour le meilleur... et le meilleur

Comme l’indique Phil Spencer lui-même, aujourd’hui est une étape historique. « Je suis incroyablement motivé par ce que cette étape signifie pour Xbox. »

De son côté, Bethesda explique que ce changement leur permet de faire des jeux encore meilleurs à l’avenir, comme l’indique Pete Hines.

Microsoft est un partenaire incroyable et offre un accès à des ressources qui feront de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela signifie de meilleurs jeux pour vous. En termes simples, nous pensons que le changement est un élément important pour s’améliorer. Nous croyons qu’il faut se pousser pour être meilleur. Innover. Grandir [...].

Oui, c’est un grand changement pour nous, mais après avoir pris une minute pour absorber l’ampleur de cette acquisition, nous allons continuer à faire ce que nous connaissons et aimons : créer de grands jeux. Nous allons continuer à essayer de nouvelles choses.

Bientôt, la conversation passera de cet accord à de nouveau parler de nos jeux. Et je pourrai revenir et répondre aux questions qui nous enthousiasment tous. Dites-m’en plus sur Deathloop. Quand pourrai-je en voir plus de Ghostwire ? Que se passe-t-il au quatrième trimestre pour The Elder Scrolls Online ? Je veux voir plus du DLC DOOM Eternal. QUAND ALLEZ-VOUS PARLER DE STARFIELD BORD** ? Je suis ravi de ces conversations et j’ai hâte de vous parler de tout cela - et bien plus encore - dans les semaines, les mois et les années à venir.

Xbox Series X

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67 reactions

Darlink60

21 sep 2020 @ 21:09

Autant je trouve cet achat incroyable en terme de licences et qualités des studios de Bethesda, autant j’aurais vraiment préféré l’achat d’un studio japonais pour diversifier la gamme de jeu !

Allez Philou, un autre cadeau aux joueurs Xbox lors de la conférence TGS (achat de studio ou simplement annonce de jeu sur Series X/S) !!

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rokoloko

21 sep 2020 @ 21:17

Hormis cette gueguerre « pro ci pro ça »qui s’est révelé depuis que sony a eu sa 1ere vraie concurrente avec la xbox 360 :-P, je trouve qu’on passe a côté du plus important dans cette news :

>> Bethesda va pouvoir exploiter pleinement la Serie X avec ses licences ! Il n’auront pas à perdre du temps avec la ps5 pour optimiser au mieux leurs jeux .

En plus si il ne bosse que sur xbox ils vont vraiment maitriser la machine avec le temps ! Top cette news ! B-)

Marvfirstclass87

21 sep 2020 @ 21:19

@Blondin

Tu joues à street ?! Intéressant ! C’est l’une de mes licences phares. J’espère d’ailleurs que le sixième opus ne sera pas exclu à la ps5. Si t’es ok pour se faire des fights de temps à autre.. Bon je n’ai plus de machine jusqu’au dix Novembre je précise tout de même. ;-)

lacrasse

21 sep 2020 @ 21:20

Je crois que certains ont pas compris, je pense pas que toutes ces licences deviennent exclusivement xbox pc, ça va être comme minecratf, ça continuera à sortir sur les autres consoles, sauf que chaque jeu vendu, ça ira dans la poché à Microsoft

LoveTartiflette

21 sep 2020 @ 21:23

@Ritalio Opportunisme n’est pas un vilain mot, sauf quand on est dans l’affect/démagogie. Sinon quand t’es dans le business, opportunisme = part de marché / satisfaction client. À+

@deadlygoelan les Jeux déjà annoncés multis devraient le rester, avec des « mais ». Par contre les suites non. The Outer World et Wasteland 3 sont restés multis mais leur suite ne le sera pas, c’est logique. Apparemment certains Jeux seraient même au cas par cas.

Faudra attendre quelques mois pour être fixé. Dans tout les cas, ce sera sur le gamepass, alors qu’en face faudra les acheter.

Pour les exclus temporaires Starfield et Ghostwire pour l’instant aucune confirmation de sony que c’est toujours d’actualité.

La aussi faudra attendre pour en savoir plus. Rien n’empêche que ça fasse comme pour TOW et W3.

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rokoloko

21 sep 2020 @ 21:24

@lacrasse pour l’instant on en sait rien non ? perso j’espere que bethesda va se consacrer pleinement à l’architecture « velocytxbox ». 7,5 milliards pour sortir des jeux sur ps5 ca me parait bizarre même si ca leur rapporte du fric

Marvfirstclass87

21 sep 2020 @ 21:28

@lacrasse Phil et Ms on dit qu’ils honoreront les deux jeux à venir (Deathloop etBethesda). Pour le reste ça sera du cas par cas.

Marvfirstclass87

21 sep 2020 @ 21:30

Enfin Jason Schreieder pardon

LoveTartiflette

21 sep 2020 @ 21:33

@lacrasse Minecraft c’est une chose, le catalogue Bethesda n’est pas comparable.

Ils vont pas se gêner pour garder, à terme, les licences exclusives.

Pour l’instant, le tweet disait « au cas par cas », mais demain.....

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LeDinoboy

21 sep 2020 @ 21:54

Bon bah RIP Sony