Microsoft rachète Bethesda ! DOOM, Elder Scrolls, Fallout etc passent chez Xbox !

«BOOOM !» le 21 septembre 2020 @ 15:072020-11-16T17:28:12+01:00" - 67 réaction(s)

C’est l’annonce du jour, voire du mois, et elle va secouer très fort ! Microsoft vient tout juste d’annoncer avoir racheté la société ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks et de quelques-unes des plus grosses franchises de jeu vidéo, rien que ça ! Et bien sûr, tous les jeux sortiront dans le Xbox Game Pass dès leur sortie !

Nous savions que Microsoft n’en n’avait pas terminé avec le rachat de studios, mais il s’agit aujourd’hui d’une prise de taille, et sans doute de celle qui fera le plus parler. Bethesda dispose en effet de nombreux studios dispersés dans le monde, et on ne compte plus les succès développés sous ce label.

Le timing n’est évidemment pas anodin et c’est un véritable coup de poker que vient de réaliser Microsoft alors que les précommandes de Xbox Series X et Xbox Series S démarrent demain. Chiffrée à 7,5 milliards de dollars, il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Microsoft dans sa division jeux vidéo.

Bethesda, le géant reconnu

Comptant plus de 2300 personnes dans le monde, ZeniMax Media possède quelques studios largement connus et reconnus. On peut ainsi citer Bethesda Softworks, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Pour mesurer l’importance de ce rachat, on peut lister quelques-unes des franchises possédées par le groupe, qui passent désormais sous le label Xbox Game Studios.

  • The Elder Scrolls
  • The Elder Scrolls Online
  • Fallout
  • Wolfenstein
  • DOOM
  • Quake
  • Dishonored
  • Prey
  • Starfield
  • The Evil Within
  • Rage

Le prochain jeu développé par Bethesda et qui doit sortir en 2021 n’est autre que Deathloop, une exclusivité console temporaire PS5. Un autre jeu exclusif PS5 est aussi en cours : Ghostwire Tokyo.

Tous les jeux Bethesda dans le Xbox Game Pass !

Maintenant que Bethesda fait partie des studios Xbox, il convient de rappeler que tous les jeux développés par Bethesda débarqueront directement dans le catalogue Xbox Game Pass le jour de leur sortie. Oui, cela inclut donc The Elder Scrolls VI et Starfield. Phil Spencer indique que le catalogue à venir des jeux Bethesda est quelque chose de très excitant pour Xbox.

Nous ajouterons les franchises emblématiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC. L’une des choses qui m’enthousiasme le plus est de voir la feuille de route des futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup non annoncés, sur console Xbox et PC, y compris Starfield, la nouvelle épopée spatiale très attendue actuellement en développement par Bethesda Game Studios.

Xbox et Bethesda, une longue histoire d’amour

Les bonnes relations entre Xbox et Bethesda ne datent pas d’hier. Les joueurs de la toute première Xbox se souviennent certainement de leurs parties sur The Elder Scrolls III : Morrowind, impressionnant techniquement, et premier jeu Bethesda à sortir sur une console, à une époque où Bethesda avait frôlé la faillite plusieurs fois.

On se souvient également des nombreuses apparitions de Bethesda lors des conférences Xbox, dont Todd Howard est devenu un habitué. Celui-ci déclare d’ailleurs que son partenaire le plus proche durant sa longue carrière a été Microsoft.

La trajectoire de Xbox et la trajectoire de Bethesda, à bien des égards, sont allées de pair.

Depuis nos débuts, nous étions avant tout un développeur PC. En 1999, deux choses se sont produites. Premièrement, Bethesda a fait partie d’une toute nouvelle startup - ZeniMax Media. Et Microsoft a commencé le développement de sa première console de jeu vidéo - La Xbox. Je me souviens de mon premier voyage à Redmond pour discuter du nouveau système et apporter notre prochain jeu, Morrowind, sur Xbox.

Je doutais quant au fait que Morrowind valait le coup sur Xbox, un peu sur le plan technique, mais plus encore en prenant un RPG hardcore et en le faisant passer d’une expérience de bureau PC à une expérience de manette et de canapé. Si nous le faisions fonctionner, les gens le voudraient-ils ?

Microsoft et leur nouvelle équipe Xbox avaient un point de vue, que je suis venu à partager complètement. Ne devrions-nous pas autoriser quiconque à vivre cette expérience ? Pourquoi est-ce important où se trouve l’écran et de quelle façon y jouer ? Il y a beaucoup de gens qui n’y accèdent pas de la même façon, et nous pouvons la leur apporter.

Morrowind allait devenir l’un des jeux Xbox les plus vendus de tous les temps, derrière Halo, un autre jeu de style PC qui, selon certains, ne fonctionnerait pas. Son succès a ouvert la voie à la croissance de notre entreprise et l’a prouvé : les gens voulaient cette expérience, quel que soit l’appareil.

La suite, on la connait, les deux ne se sont plus jamais quittés. L’arrivée de The Elder Scrolls IV : Oblivion sur Xbox 360 a fait l’effet d’une bombe, et les succès se sont enchaînés. Comme le montre Microsoft depuis des mois avec le rapprochement du monde Xbox et PC, ainsi que celui du mobile avec xCloud, l’avenir du jeu Xbox sera désormais partagé avec Bethesda, pour apporter le jeu vidéo partout où c’est possible. Todd Howard affirme que les visions sont désormais plus que partagées.

Comme notre partenariat d’origine, celui-ci concerne bien plus qu’un système ou qu’un écran. Nous partageons une profonde conviction dans la puissance fondamentale des jeux, dans leur capacité à se connecter, à responsabiliser et à apporter de la joie. Et une conviction que nous devrions apporter cela à tout le monde - peu importe qui vous êtes, où vous vivez ou sur quoi vous jouez. Indépendamment de la taille de l’écran, du contrôleur ou même de votre capacité à en utiliser un.

Xbox + Bethesda = pour le meilleur... et le meilleur

Comme l’indique Phil Spencer lui-même, aujourd’hui est une étape historique. « Je suis incroyablement motivé par ce que cette étape signifie pour Xbox. »

De son côté, Bethesda explique que ce changement leur permet de faire des jeux encore meilleurs à l’avenir, comme l’indique Pete Hines.

Microsoft est un partenaire incroyable et offre un accès à des ressources qui feront de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela signifie de meilleurs jeux pour vous. En termes simples, nous pensons que le changement est un élément important pour s’améliorer. Nous croyons qu’il faut se pousser pour être meilleur. Innover. Grandir [...].

Oui, c’est un grand changement pour nous, mais après avoir pris une minute pour absorber l’ampleur de cette acquisition, nous allons continuer à faire ce que nous connaissons et aimons : créer de grands jeux. Nous allons continuer à essayer de nouvelles choses.

Bientôt, la conversation passera de cet accord à de nouveau parler de nos jeux. Et je pourrai revenir et répondre aux questions qui nous enthousiasment tous. Dites-m’en plus sur Deathloop. Quand pourrai-je en voir plus de Ghostwire ? Que se passe-t-il au quatrième trimestre pour The Elder Scrolls Online ? Je veux voir plus du DLC DOOM Eternal. QUAND ALLEZ-VOUS PARLER DE STARFIELD BORD** ? Je suis ravi de ces conversations et j’ai hâte de vous parler de tout cela - et bien plus encore - dans les semaines, les mois et les années à venir.

Xbox Series X

Accueil > News

67 reactions

avatar

Legoshi

21 sep 2020 @ 17:10

Je suis mais alors sur le cul !

Darlink60

21 sep 2020 @ 17:16

C’est un rachat incroyable !! Bien plus impactant que celui de Warner Bros dont il était question il y a quelques semaines.

TES, Fallout, Doom, Quake, Prey, Dishonored, The Evil Within, Wolfenstein, Rage ... Aie aie aie, tout ça Day One dans le GamePass, ça envoie du lourd !

Sans oublié les exclus temporaires PS5 de Deathloop et Tokyo Ghostwire que l’on risque d’avoir aussi dans le GamePass plus tard !

Après je ne pense pas que toutes les licences passeront exclusives aux consoles Xbox et PC, je sens une utilisation similaire à Minecraft avec des sorties partout.

Mais pour les joueurs Xbox et PC, cela devient économiquement juste incroyable, entre cette annonce et le EA Play qui sera intégré d’ici la fin de l’année, il n’y a plus trop de doute sur le GamePass, c’est le futur (présent même !!) du jeu vidéo !

avatar

Tupacaveli96

21 sep 2020 @ 17:16

Ah oui quand même !!

avatar

RV73

21 sep 2020 @ 17:22

Enorme ! avant les préco Bravo xbox B-)

LoveTartiflette

21 sep 2020 @ 17:26

@Ritalio parce que tu crois qu’en face ils se sont gênés dans le passé ? Et qu’ils se gêneront dans l’avenir ?

business is business, c’est la loi de la concurrence.

Bob Winner

21 sep 2020 @ 17:32

Enorme, la claque :-O

avatar

alaindc

21 sep 2020 @ 17:40

Annonce incroyable, qui ajoute du lourd à l’avenir de l’écosystème Xbox, et PC. Et ajout incroyable à l’offre Gamepass qui devient incontournable, pour jouer à tout ces excellents jeux, avec un porte-monnaie limité.

Avec Bethesda/Zenimax, ils ajoutent des studios ayant fait leurs preuves avec des jeux AAA GOTY, ce qui augmente la hype pour les futures consoles Xbox series X/S. Et ils ont choisis le bon moment pour l’annoncer, juste avant les précommandes nextgen.

Ritalio

21 sep 2020 @ 17:42

@LoveTartiflette : Y’a rachat de studios et RACHAT de studios ! Sony rachète Insomniac, un studio qui a longtemps travaillé avec eux sur des exclus, qui partage leur philosophie et à qui ils ont confié une grosse licence tel que Spiderman pour « seulement » 229 millions et MS qui, d’un coup, rachète Minecraft pour 2 Milliards et Bethesda pour 7,5Mds, privant potentiellement tous les joueurs Sony et Nintendo de tout un pan entier du monde du jeux vidéos auquel tout le monde a participé.

Yes business is business mais dans le monde du jeu vidéo, j’aimerais que la créativité et le talent passe avant le pognon.. La concurrence c’est bien quand elle a des bonnes répercussions sur le consommateur en général pas que sur certains (si MS se décide à en faire des exclues, sinon alors dans ce cas tant mieux si ça permet aux équipes de se développé et que ça donne de meilleures jeux POUR TOUS)

Pour info : J’aurais dit pareil si c’est Sony qui avait fait ce love, racheter un studio pourquoi pas si on sait qu’il y a une affiliation, racheter un éditeur qui a toujours fait du multi plate-forme.. Je trouve ça naze..

avatar

FR42

21 sep 2020 @ 17:43

20 septembre : Joueur pro PS5 : Euhhh, c’est bien la xbox série X, mais ça manque d’exclus !

21 septembre : Microsoft rachète Bethesda.

Niveau com PS5 : 0 Xbox : 1

Ritalio

21 sep 2020 @ 17:45

@LoveTartiflette : Par exemple, j’ai rien à dire sur le fait que MS ait racheté Turn10 ou Playground Games, ce sont des studios qui se sont forgés grâce à la confiance mutuelle avec MS alors je dis OK pas de soucis.