Xbox Series S : des jeux théoriquement plus légers de 30% sur le SSD !

«Merci l’optimisation» le 17 septembre @ 16:352020-09-17T20:32:34+02:00" - 2 réaction(s)

C’est la bonne nouvelle du jour. Nous évoquions il y a peu le poids des jeux sur le disque dur de 512 Go de la Xbox Series S lors de notre comparatif Xbox Series X et Xbox Series S, et une information nous arrive des équipes Xbox aujourd’hui. Les jeux devraient être plus légers sur cette machine grâce à des optimisations réalisées sur les textures.

Des jeux moins lourds sur Xbox Series S !

Comment est-ce possible ? L’explication est en réalité toute simple. La console Xbox Series X a été conçue pour sortir une définition 4K, alors que la Xbox Series S est conçue pour sortir une résolution moindre, en 1440p. Le besoin de textures très définies est donc moindre sur Xbox Series S, qui peut alors se permettre d’utiliser des textures moins lourdes qui prennent moins de place sur le SSD de la console. C’est ce qu’a confirmé Jason Ronald, program manager chez Xbox, auprès d’IGN.

Prenons 10 jeux à 50 Go chacun. Ils pèseront donc 500 Go sur le SSD de la Xbox Series X. Sur Xbox Series S, en appliquant la réduction de poids de 30% en moyenne sur chacun de ces jeux, on arrive à un poids total de 350 Go, soit de l’espace gagné pour installer 3 jeux supplémentaires.

En extrapolant complètement ces données et en faisant volontairement fi de la place occupée par le système d’exploitation de la console (dont nous ne connaissons pas le poids), on pourrait dire qu’il sera possible d’installer au total 20 jeux de 50 Go chacun sur Xbox Series X (SSD de 1 To), et 14 jeux de 35 Go chacun sur Xbox Series S (SSD de 512 Go). Tout ça reste évidemment théorique et ce sera à chaque développeur d’optimiser ses jeux.

« Avec un objectif de performance de 1440p à 60 fps, nous nous attendons à ce que les développeurs ne livrent pas leurs mipmaps de plus haut niveau à la Xbox Series S, ce qui réduira la taille des jeux. En fin de compte, tout ça reste entre les mains du développeur. Nous possédons cette technologie depuis un certain temps qui permet aux développeurs de choisir intelligemment les assets à installer sur l’appareil sur lequel ils jouent. La flexibilité est donc entre les mains des développeurs pour s’assurer que les bons assets soient présents. »

En savoir plus sur les Xbox Series X | S !

Source

Xbox Series S

Accueil > News

2 reactions

avatar

heloi

18 sep 2020 @ 00:34

Reste à savoir si les développeurs tireront parti de cette fonctionnalité mise à leur disposition. Il serait temps que nous exigions plus des développeurs que de MS/Xbox qui a largement fait le taf’.

avatar

Bally

18 sep 2020 @ 10:08

14 jeux sur un disque de 512Go ? A condition de ne jouer qu’à des titres comme Tell Me Why ou Rocket League alors !

Parce que si l’on parle de triple A façon Red Dead 2, Destiny 2, Forza, etc : ce sera maximum 3 jeux sur le SSD ! Vous êtes trop optimiste je pense…

Et je suis entièrement d’accord avec @Heloi : Microsoft propose des fonctions qui ne sont, la majorité du temps, pas « respectées » par les développeurs (le SmartDelivery en est déjà un très bel exemple du « je m’en foutisme » dont fait preuve E.A. et Remedy, avec CONTROL. La fonction existe mais ils n’ont qu’une idée en tête : le fric).

D’un autre coté, quand on voit la finition d’un jeu venant d’un studio purement exclusif à UNE seule et unique console (je pense au récent The Last of Us 2 et Ghost of Tsushima), il est beaucoup plus simple d’obtenir un jeu vraiment optimisé aux petits oignons, avec moult options dans les menus qui plus est ! Certains éditeurs/développeurs devraient en prendre de la graine…