La Xbox Series S ne tirera pas partie des optimisations des jeux Xbox One X rétrocompatibles

«Mais elle fera d’autres choses» le 12 septembre @ 10:082020-09-14T03:13:12+02:00" - 10 réaction(s)

La plus puissante des consoles disponibles aujourd’hui est la Xbox One X. La console permet de faire tourner les jeux en définition 4K et certains bénéficient d’améliorations visuelles par rapport à leurs autres versions. Aujourd’hui, nous apprenons que la Xbox Series S ne pourra pas faire tourner les jeux rétrocompatibles dans leur version Xbox One X.

La Xbox Series S fera tourner les jeux rétrocompatibles en mode « Xbox One S »

Cela peut paraitre surprenant pour le lancement d’une nouvelle console next-gen, mais la Xbox Series S qui sortira le 10 novembre au prix de 299,99 € ne sera pas capable de faire tourner les jeux Xbox One rétrocompatibles dans leur meilleure version.

À voir aussi : Xbox Series X vs Xbox Series S : le comparatif

Les jeux Xbox One rétrocompatibles sur Xbox Series S tourneront dans leur version Xbox One S, comme l’a confirmé Microsoft auprès de Gamespew.

La Xbox Series S a été conçue pour être la console de nouvelle génération la plus abordable et pour jouer à des jeux de nouvelle génération en 1440P à 60 fps. Pour offrir une expérience rétrocompatible de la plus haute qualité conforme à l’intention initiale du développeur, la Xbox Series S exécute la version Xbox One S des jeux rétrocompatibles tout en appliquant un filtrage de texture amélioré, des fréquences d’images plus élevées et plus stables, des temps de chargement réduits et le HDR automatique.

La Xbox Series S améliorera tout de même les jeux !

Difficile aujourd’hui de bien se rendre compte de ce qu’il y a à perdre ou à gagner sur Xbox Series S d’un point de vue purement visuel sur les jeux rétrocompatibles.

Au final, les jeux rétrocompatibles devraient mieux tourner sur Xbox Series S que sur One S, voire que sur One X pour les titres n’ayant pas été optimisés pour cette dernière. Par ailleurs, certains jeux Xbox One seront bel et bien optimisés pour la nouvelle génération et tourneront ainsi, à n’en pas douter, mieux que sur One X, la résolution native en moins. Nous avons par exemple appris que le mode multijoueur de Gears 5 tournera sur Xbox Series S dans un framerate deux fois plus élevé que le jeu initial sur Xbox One, c’est-à-dire en 120 fps. Il faudra pour cela bénéficier d’une TV compatible avec ce framerate.

Comme il est illusoire de penser que tous les titres de la génération précédente seront ainsi optimisés pour la nouvelle génération, ce sont ces derniers qui tourneront grâce à la rétrocompatibilité dans leur version One S sur Series S, avec toutefois un filtrage de texture amélioré, un framerate plus stable voire plus élevé, des temps de chargement ultra courts et le fameux HDR automatique, améliorant l’expérience visuelle des jeux ne disposant pourtant pas de mode HDR.

Avec moins de RAM et un processeur graphique moins puissant que la Xbox One X, la Xbox Series S semble moins puissante sur le papier. Mais parce qu’elle a été conçue pour faire tourner les jeux en 1440p, il est logique qu’elle ait besoin de moins de puissance que la Xbox précédente, la 4K native telle que la visait la One X étant extrêmement gourmande.

Précommandes Xbox Series X

La Xbox Series S dispose de bien d’autres atouts dans son sac, faisant d’elle une vraie console next-gen. On peut citer son processeur plus rapide, son stockage SSD, le tout sous architecture Xbox Velocity qui dispose de nombreuses nouveautés qui permettent d’optimiser la puissance de calcul de la machine et l’usage de la mémoire dans les jeux. En résumé, il ne s’agit que d’une question de rétrocompatibilité avec une autre façon de développer les jeux à l’époque Xbox One qui sera révolue avec les jeux Xbox Series X et Xbox Series S.

Xbox Series S

Accueil > News

10 reactions

xTOTO62x

12 sep 2020 @ 14:42

Au final les noms series s et séries x sont très clairs et correspondent bien aux capacités techniques aussi pour la retrocompatibilité

avatar

Bally

12 sep 2020 @ 17:32

Et on voudrait encore me faire croire qu’elle est plus puissante qu’une One X. Sur le papier oui, mais je demande à voir les comparatifs de Digital foundry en temps voulus… et ils vont en avoir du taff quand arriveront ces 4 versions d’un même jeu sur xbox. GG Microsoft, vous avez tout simplifié, pour changer !

Par contre, je ne pense pas que le message soit clair, contrairement à ce que tu dis Toto62. Beaucoup (casual ou lambda du jv) vont être complètement paumés avec toutes ces différences durant la transition entre ces deux Gen’. Je suis de moins en moins convaincu que ce soit une bonne idée pour conquérir le grand public.

Darklink 09

12 sep 2020 @ 18:09

La console de la honte ...

Phebus

12 sep 2020 @ 20:01

Pas forcément une surprise, Digital Foundry l’avait d’ailleurs anticipé dans leur dernière vidéo vu la RAM embarquée. D’un autre côté, en quoi est-ce si choquant ? La One X fait tourner en moyenne certains jeux en 1800/1900p, ce n’est pas l’objectif avec la Series S, qui capitalise plus sur d’autres points (le principal étant l’architecture Velocity).

Ils peuvent se planter, et la console ne finalement pas trouver son public, mais c’est assez audacieux dans l’approche, et le discours me semble au contraire plutôt clair, je rejoins @xTOTO62x. Après libre à chacun de se faire son avis, mais il sera intéressant de voir les futurs comparos de DF tu as raison @Bally

avatar

vincent72

12 sep 2020 @ 21:25

Même si j’ai une vielle télévision (LG 42LD420) je vais prendre la xbox serie x pour profité de la rétrocompatibilité et des nouveaux jeux (resident evil 8, scorn, the medium et fable 4 ainsi que forza motorsport 8) et plus tard un moniteur pour profiter de la 4k et des 120 ips.

avatar

Darthman64

13 sep 2020 @ 16:00

Bonjour

Je pense qu’il y a une confusion ici. En tout cas cela ne semble pas clair pour tout le monde. Pour ce qui est de la rétrocompatibilité des jeux Xbox wone sur séries S, il semble évident que la console ne pourra pas utiliser la version Xbox One X des jeux puisqu’elle se limite à un affichage 1440p. Et c’est ce qu’exprime l’extrait dans votre article. Par contre, concernant la rétrocompatibilité des titre de la Xbox originale et de la Xbox 360, rien n’est indiqué et votre titre est, me semble-t-il, ambigu sur ce sujet. Il faut noter que l’APU de la Series S et celui de la series X partagent la même technologie et architecture. La partie CPU est identique avec juste une fréquence un peu plus basse (200 mhz) et il en va de même pour la partie GPU qui a une fréquence plus faible et un nombre de CU inférieur. Ce sont donc 2 puces de nouvelle génération dans un niveau de game différent. Donc, oui la Series S est plus puissante et perfectionnée qu’une One X. Et cela ne doit pas se mesurer à la seule résolution affichée. Le choix est très clair. Vous souhaitez de la 4k et avez un écran le supportant, pas de soucis, prenez une Series X. Votre TV ou votre écran ne fait pas de 4k et vous n’avez pas besoin du lecteur BR, prenez une Series S.

babin

13 sep 2020 @ 20:41

Alors pour moi qui joue une ou deux heures par semaine, c’est la console à acheter. Elle a le bon prix classique pour une nouvelle console. Les gros jeux xbox n’arrivent pas avant un moment et d’ici là je pense que le xcloud va se mettre à jour (xcloud bascule sous xbox serie X en 2021). Du coup, avec la fibre, rien n’empêchera la S de s’approcher de la X au niveau des graphismes. La serie X est vraiment pour le gros joueur qui veut la qualité au top directement.

Jonyboy

Rédaction

14 sep 2020 @ 03:32

Me suis permis quelques précisions dans l’article, pour le bien de nos lecteurs même si cela complexifie un poil l’explication. L’exemple ici donné de Gears 5 n’est pas des plus pertinents vis-à-vis de l’objet de l’article, le jeu recevant une optimisation dédiée à la nouvelle génération, comme le recevra FH4 et certains autres.

Je préfère donc revenir sur l’idée que seuls les jeux optimisés One X mais pas Series S|X seront moins aboutis sur Series S que sur One X, la version One S étant alors prise en charge par la rétrocompatibilité. Ceux-ci seront tout de même améliorés tel que décrit dans l’article, comme le faisait la One X avec les jeux non-optimisés pour elle, mais la Series S ira encore plus loin grâce à son CPU largement supérieur, son SSD et le HDR auto. Pour ces jeux non-optimisés pour One X, les choses seront ainsi encore meilleures sur Series S.

Si vous êtes arrivés au bout de ce post, bravo, parce qu’il est bien lourd sorry :'-)

padico

14 sep 2020 @ 08:58

@Jonyboy, j’y suis arrivé mais j’ai plus faim :’-))

kalud

14 sep 2020 @ 09:15

@Jonyboy j y suis arrivé aussi lol Ba après la one s fait un beau taf déjà sur les jeux rétro mine de rien donc c est déjà pas si mal.