Alors que cette génération de console a été l’occasion de démocratiser le support du HDR dans les jeux vidéos, les Xbox Series X et Xbox Series S verront bientôt les premiers jeux compatibles Dolby Vision. Déjà disponible pour le contenu vidéo sur Xbox One S et Xbox One X, le Dolby Vision se développera encore un peu plus sur nos nouvelles machines de salon.
C’est quoi le Dolby Vision ?
Au milieu de ces nouveaux termes barbares que nous nous efforçons d’expliquer tout au long de l’année, on trouve le Dolby Vision. Appartenant au géant Dolby à qui l’on doit notamment dans l’audio le Dolby Digital ainsi que le Dolby Atmos, le Dolby Vision concerne l’image et plus précisément le HDR.
Nous avons ici affaire à une solution de HDR dynamique. Concrètement, au lieu d’avoir un seul réglage de luminosité pour un film ou un jeu tout entier, le Dolby Vision dispose de beaucoup plus d’informations afin d’ajuster dynamiquement sa luminosité scène après scène. Le but est bien sûr d’avoir la meilleure luminosité possible selon les différentes contraintes imposées par l’image. Pouvoir ajuster ces paramètres à la volée est un plus non négligeable dans l’expérience utilisateur.
Il existe actuellement principalement deux solutions de HDR dynamique : le Dolby Vision et le HDR 10+. Pour en profiter, il faut bien sûr que vos équipements soient compatibles ainsi que la source. Ne nous mentons pas, de ce côté, le Dolby Vision a un large avantage sur le HDR 10+.
Les premiers jeux en Dolby Vision d’abord sur Xbox Series X|S
Jusqu’alors principalement réservé aux contenus vidéo, le Dolby Vision débarque dans nos jeux. Après un premier essai en 2017 avec des titres comme Battlefield 1 ou Mass Effect Andromeda sur PC, nous pourrons dès 2021 voir les premiers jeux consoles compatibles.
Ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui proposeront en avant-première des jeux en Dolby Vision. Le support du Dolby Atmos sera bien sûr aussi de la partie pour offrir aux joueurs Xbox une expérience de haut vol.
Vous découvrirez également la même expérience audio que sur Xbox Series X, grâce au Spatial Sound et à la compatibilité Dolby Atmos. De plus, dès leur lancement, la Xbox Series S et la Xbox Series X seront compatibles Dolby Vision via les applications de streaming vidéo comme Disney+ ou Netflix. La compatibilité Dolby Vision pour les jeux arrivera en premier sur nos consoles Xbox de nouvelle génération, en 2021.
Les machines de nouvelle génération permettront de définir de nouveaux standards ; avec le support du HDMI 2.1, nous pourrons exploiter pleinement de plus en plus de fonctionnalités sur nos téléviseurs compatibles. Il nous tarde de voir arriver les premiers jeux supportant le Dolby Vision.