Dolby Vision : les premiers jeux compatibles d’abord sur Xbox Series X|S en 2021

«Une bonne nouvelle !» le 10 septembre @ 10:142020-09-10T21:27:24+02:00" - 9 réaction(s)

Alors que cette génération de console a été l’occasion de démocratiser le support du HDR dans les jeux vidéos, les Xbox Series X et Xbox Series S verront bientôt les premiers jeux compatibles Dolby Vision. Déjà disponible pour le contenu vidéo sur Xbox One S et Xbox One X, le Dolby Vision se développera encore un peu plus sur nos nouvelles machines de salon.

C’est quoi le Dolby Vision ?

Au milieu de ces nouveaux termes barbares que nous nous efforçons d’expliquer tout au long de l’année, on trouve le Dolby Vision. Appartenant au géant Dolby à qui l’on doit notamment dans l’audio le Dolby Digital ainsi que le Dolby Atmos, le Dolby Vision concerne l’image et plus précisément le HDR.

Nous avons ici affaire à une solution de HDR dynamique. Concrètement, au lieu d’avoir un seul réglage de luminosité pour un film ou un jeu tout entier, le Dolby Vision dispose de beaucoup plus d’informations afin d’ajuster dynamiquement sa luminosité scène après scène. Le but est bien sûr d’avoir la meilleure luminosité possible selon les différentes contraintes imposées par l’image. Pouvoir ajuster ces paramètres à la volée est un plus non négligeable dans l’expérience utilisateur.

Il existe actuellement principalement deux solutions de HDR dynamique : le Dolby Vision et le HDR 10+. Pour en profiter, il faut bien sûr que vos équipements soient compatibles ainsi que la source. Ne nous mentons pas, de ce côté, le Dolby Vision a un large avantage sur le HDR 10+.

Les premiers jeux en Dolby Vision d’abord sur Xbox Series X|S

Jusqu’alors principalement réservé aux contenus vidéo, le Dolby Vision débarque dans nos jeux. Après un premier essai en 2017 avec des titres comme Battlefield 1 ou Mass Effect Andromeda sur PC, nous pourrons dès 2021 voir les premiers jeux consoles compatibles.

Ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui proposeront en avant-première des jeux en Dolby Vision. Le support du Dolby Atmos sera bien sûr aussi de la partie pour offrir aux joueurs Xbox une expérience de haut vol.

Vous découvrirez également la même expérience audio que sur Xbox Series X, grâce au Spatial Sound et à la compatibilité Dolby Atmos. De plus, dès leur lancement, la Xbox Series S et la Xbox Series X seront compatibles Dolby Vision via les applications de streaming vidéo comme Disney+ ou Netflix. La compatibilité Dolby Vision pour les jeux arrivera en premier sur nos consoles Xbox de nouvelle génération, en 2021.

Les machines de nouvelle génération permettront de définir de nouveaux standards ; avec le support du HDMI 2.1, nous pourrons exploiter pleinement de plus en plus de fonctionnalités sur nos téléviseurs compatibles. Il nous tarde de voir arriver les premiers jeux supportant le Dolby Vision.

Xbox Series X

Accueil > News

9 reactions

Darklink 09

10 sep 2020 @ 11:35

Petite question la ps5 n’a pas la licence dolby atmos Est-ce que ça veut dire que si je veux regarder du contenu dolby atmos sur Netflix sur ma Ps5 je n’aurai pas de son ?

avatar

Alex051191

10 sep 2020 @ 11:48

Excellente nouvelle, hâte de tester tout ça.

@Darklink : Oui c’est ça, enfin Netflix ne devrait même pas te le proposer, tu auras du Dolby Digital.

Phebus

10 sep 2020 @ 11:50

@Darklink si tu en auras, mais dans ce cas-là uniquement en dolby digital 5.1

avatar

schiffalla

10 sep 2020 @ 12:25

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de TV Samsung qui ne propose que du HDR10+

Aluncard

10 sep 2020 @ 12:43

@schiffalla c’est tout de suite ce que j’ai pensé. Moi qui ai changé y’a pas si longtemps :’-( .

Darklink 09

10 sep 2020 @ 15:45

Je suis un peu perdu car je veux acheter une barre de son dolby atmos et une ps5 mes j’ai vu Qu’ils ont pas la licence mais par contre il parle de son 3D du coup je comprends plus rien ! Pour le coup sur Xbox c’est plus simple vu qu’ils ont la licence J’arrive pas à comprendre Sony le Dolby Atmos c’est 90 % des films aujourd’hui Ça me paraît un handicap énorme de ne pas l’avoir sur PlayStation

avatar

Alex051191

10 sep 2020 @ 16:08

@Darklink : Sony va mettre en place une techno propriétaire, donc incompatible avec le dolby atmos. C’est dommage car c’est devenu un standard.

@Schiffalla : c’est exactement pour ça que j’ai pas pris de Samsung il y a 1 an en changeant de télé, le dolby vision est bien plus utilisé que le HDR10+ et est soutenu par les gros de l’industrie comme Amazon, Netflix, Disney, Warner....

killkuter

10 sep 2020 @ 18:46

@Darlink 09 non ce n’est pas 90% des films d’aujourd’hui le dolby atmos est encore rare sur les films en VO et encore plus sur les films en VF

Darklink 09

10 sep 2020 @ 20:02

Du coup autre question avec une barre de son dolby atmos es que on a bien les effet de hauteur dans les jeux video ?