Jeux Xbox Game Pass sur TV : comment connecter votre smartphone pour jouer via xCloud ?

«Vos jeux sur grand écran, sans console» le 29 août @ 09:432020-09-01T13:32:58+02:00" - 2 réaction(s)

Avec la sortie de xCloud, l’ambition de Microsoft d’amener le plus de monde possible dans son écosystème est claire. Sans console ou PC « gamer » à même de pouvoir faire tourner les derniers jeux décemment  ; vous pourrez jouer à des centaines de titres uniquement grâce à votre smartphone.

Si l’idée est, il faut bien le dire, très séduisante ; nous devons bien avouer que pouvoir accéder à ces mêmes jeux sur un grand-écran est encore plus attrayante. Pour le moment réservée à Android, l’application xCloud n’est disponible que sur les smartphone, tablette et Chromebook. À l’avenir, on imagine qu’il sera également possible d’en profiter en toute légitimité sur nos téléviseurs Sony ou encore Philips qui sont équipés d’Android TV. Si c’est déjà le cas pour les plus bidouilleurs d’entre nous qui auront vite fait d’installer une APK, il est malgré tout déjà possible de profiter de ses jeux sur un téléviseur sans devoir passer par diverses étapes farfelues.

Comment connectez votre smartphone à votre téléviseur ?

Pour connecter votre smartphone à votre téléviseur, il existe plusieurs solutions. Si vous disposer d’un produit relativement récent, vous pourrez par exemple faire du « screen-mirroring », c’est-à-dire projeter l’écran de votre téléphone directement en sans-fil sur votre télé. Si l’idée est séduisante, nous vous la déconseillons malgré tout à cause du retard à l’affichage déjà présent via xCloud, extrapolé ici par un affichage externe.

Ce qu’il est tout à fait possible de faire en revanche, c’est d’acheter un câble permettant de relier votre smartphone directement au port HDMI de votre téléviseur. Dans notre cas, nous avons un Samsung Galaxy Note 10+ qui dispose uniquement d’un port USB-C. Nous avons donc acheté un câble USB-C vers HDMI sur Amazon afin de diffuser sans perte et sans latence l’écran du téléphone sur notre téléviseur.

> Acheter un câble USB-C vers HDMI sur Amazon (4 longueurs disponibles)

  • 1. Connectez votre manette Xbox à votre smartphone

Pour pouvoir jouer à vos jeux préférez via xCloud, il faut d’abord connecter une manette Bluetooth compatible à votre smartphone. Vous pouvez utiliser une manette Xbox One ainsi qu’une manette PS4 pour profiter de vos jeux préférés. Pour savoir quelles manettes sont compatibles et comment les connecter à un périphérique, rendez-vous sur notre guide connecter sa manette Xbox au téléphone.

  • 2. Connectez votre téléphone au téléviseur

Ensuite, connectez simplement le smartphone à votre téléviseur à l’aide du câble dédié. Sélectionnez l’entrée HDMI sur laquelle est branché votre téléphone et lancez l’application xCloud. Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement dans votre canapé pour profiter de vos jeux presque comme si vous aviez une console à la maison.

Note : dans cette configuration, veillez à ce que la définition de votre smartphone et surtout son ratio d’affichage concordent avec votre téléviseur.

Bientôt une application xCloud sur les téléviseurs Samsung ?

Alors qu’il existe différents moyens de diffuser l’écran de son smartphone sur un téléviseur, il se pourrait bien qu’une application soit disponible nativement prochainement. En effet, Microsoft et Samsung sont des partenaires de longue date, lors de la présentation de son dernier smartphone, le constructeur coréen mettait également en avant le Xbox Game Pass et le jeu vidéo via xCloud.

En ce sens, il ne serait clairement pas étonnant de voir démarquer dans un futur proche l’application Xbox Game Pass sur les smart TV Samsung. Comme nous l’évoquions dans notre test complet du Samsung QLED Q95T, il est d’ores et déjà possible de connecter une manette Xbox One en Bluetooth sur l’appareil.

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur xCloud : le cloud gaming Xbox (avis, jeux, groupe d’amis, FAQ) Comment connecter ma manette Xbox à mon smartphone ? Galaxy Note 20 : Samsung et Microsoft partenaires Windows 10 et Xbox Game Pass Les meilleurs accessoires pour téléphone et manette Xbox pour xCloud

Xbox Game Pass

Accueil > News

2 reactions

JAY23

29 aoû 2020 @ 10:59

Question : sachant qu’actuellement Xcloud ne tourne qu’en 720p, c’est pas moche sur une TV de grande taille ?

Phebus

29 aoû 2020 @ 13:51

Pour avoir essayé sur PC portable avec un écran 14" sur lequel j’avais connecté mon S10+ via Dex, la résolution et la compression commençaient déjà à se voir. J’ai vraiment hâte qu’ils nous pondent enfin l’appli W10 et qu’ils passent au 1080p.