Voilà pourquoi Apple bloque xCloud sur iOS, et Microsoft n’a pas vraiment le choix

«C’est le consommateur qui trinque. » le 7 août @ 17:132020-08-07T17:12:56+02:00" - 6 réaction(s)

En début de semaine, l’actualité autour du service xCloud s’est grandement intensifiée. Microsoft a en effet annoncé la date de sortie de sa vision du cloud gaming pour le 15 septembre prochain. Si cette annonce a ravi les utilisateurs Android, les personnes qui ont un iPhone sont en revanche beaucoup moins enjouées. En effet, la firme de Redmond ne proposera tout simplement pas son service sur les appareils Apple pour des raisons finalement assez floues.

Tandis que nous apprenions hier que la version preview de l’application venait d’être définitivement stoppée sur les appareils iOS, la marque à la pomme s’est fendue d’un communiqué officiel ce matin dans les colonnes de Business Insider expliquant les raisons de son choix.

Impossible d’évaluer chaque jeu du Game Pass

L’explication principalement avancée par Apple est le fait d’être incapable d’évaluer chaque jeu disponible dans le Xbox Game Pass. La firme mettant en avant le fait qu’elle souhaite fournir à ses utilisateurs un endroit sûr :

L’App Store a été créé pour être un lieu sûr et de confiance pour que les clients puissent découvrir et télécharger des applications, et une excellente opportunité commerciale pour tous les développeurs

[...]

Avant d’arriver sur le store, toutes les applications sont examinées par rapport au même ensemble de directives destinées à protéger les clients et à offrir des conditions de concurrence équitables aux développeurs.

La firme de Cupertino explique que tout le monde peut rejoindre l’App Store à condition de respecter les règles :

Nos clients apprécient les excellentes applications et jeux de millions de développeurs, et les services de jeux peuvent absolument être lancés sur l’App Store tant qu’ils suivent le même ensemble de directives qui s’appliquent à tous les développeurs, y compris le fait de soumettre des jeux individuellement pour examen

Lorsqu’on demande à Apple pourquoi des applications comme Netflix ou encore Spotify ne sont pas concernées par le fait de devoir soumettre chaque série ou chaque album, elle répond que le média vidéoludique est différent de par son caractère interactif.

Apple seule contre tous

Face à ces déclarations, Microsoft est monté au créneau pour défendre sa position et mets également en avant une forme d’injustice dans la gestion des applications de jeu par rapport à d’autres médias de divertissement évoqués plus haut. Interrogé sur le sujet par Windows Central, le géant indique :

Notre période de test pour l’application preview de Project xCloud pour iOS a expiré. Malheureusement, nous n’avons pas de moyen d’apporter notre vision du jeu en cloud avec Xbox Game Pass Ultimate aux joueurs sur iOS via l’App Store d’Apple.

[...]

Tous les jeux disponibles dans le catalogue Xbox Game Pass sont évalués pour leur contenu par des organismes de classification indépendants du secteur tels que l’ESRB et leurs équivalents régionaux.

On ne sait pas encore où cela va mener mais ce qui est sûr, c’est qu’Apple n’en est pas à son coup d’essai. Google s’était déjà heurté à ce même problème avec son service Google Stadia et nombreux sont les acteurs du secteur à montrer leur mécontentement face aux règles strictes imposées par l’App Store. Malheureusement, le client est dans ce cas précis le principal pénalisé et même si Microsoft dit continuer à travailler sur une solution, elle n’est pas encore trouvée.

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur xCloud : le cloud gaming Xbox (avis, jeux, groupe d’amis, FAQ) Comment connecter ma manette Xbox à mon smartphone ? Présentation de la 8BitDo Sn30 Pro, une mini manette taillée pour xCloud Les meilleurs clips pour téléphone et manette Xbox pour xCloud

xCloud

Accueil > News

6 reactions

avatar

schiffalla

07 aoû 2020 @ 19:21

Et bien les clients de Apple qui désirent profiter du Xcloud n’auront d’autres choix que de passer sur Android, je suis sur que Samsung va leurs dérouler le tapis rouge ! :)

Darklink 09

07 aoû 2020 @ 20:42

Je suis client apple et xbox mes le xcloud ne m’intéresse pas donc pas de problème :)

micordi

07 aoû 2020 @ 21:55

Normal , les pigeons ne volent pas dans les nuages.

A prendre au second degré.

Bob Winner

08 aoû 2020 @ 09:13

l’Excuse bidon ’Apple, « La firme mettant en avant le fait qu’elle souhaite fournir à ses utilisateurs un endroit sûr  »

Oui bah c’est bien connu que les jeux du Gamepass sont pleins de vilains virus corrompus...et de contenu pornographique de surcroit :’-))

avatar

Bally

08 aoû 2020 @ 09:29

« L’explication principalement avancée par Apple est le fait d’être incapable d’évaluer chaque jeu disponible dans le Xbox Game Pass. La firme mettant en avant le fait qu’elle souhaite fournir à ses utilisateurs un endroit sûr »

Je me suis arrêté là. Quel beau bullshit. Ils prétendent qu’ils n’ont pas le temps de vérifier, quoi, 250 jeux maximum ? XD Quand on voit la nombre de jeux/App de mer** sur leur Store, il y a de quoi se poser des questions…

Ils ont peur que ce Game Pass ne fasse de l’ombre à leur super Apple Arcade. Ce qui ne sera pas compliqué, vu la tronche des jeux proposés.

Apple vit tellement dans sa bulle (malsaine), emprisonnant ses « utilisateurs » qui en redemandent malgré tout, tous les ans, avec leurs iPhone à 1500€… avoir un « téléphone » haut de gamme pour jouer à Sneaky Sasquatch, Crossy Road Castle ou encore LEGO® Brawls, moi je dis « respect » !

Le premier qui tombera, c’est Stadia, aucun doute. Mais Apple Arcade ne sera pas loin derrière. Microsoft eux par contre, avec ou sans iPhone, ils sont gagnant sur toute la ligne en terme de cloud gaming.

Bien heureux je suis d’avoir viré ce truc pour passer sous Android, même si Google ne vaut absolument pas mieux. Et je précise que jouer sur un smartphone, Apple ou Android, ne m’intéresse pas, mais alors pas du tout (et pourtant je suis abonné « Ultimate »).

avatar

MrConstantina

08 aoû 2020 @ 12:15

Je suis chez Apple, le xcloud m’intéressé pas plus que ça et ma co n’est pas assez bien pour le faire fonctionner correctement mais j’aurais bien voulu tester au moins une fois juste pour voir comment c’était.