TCL : des TV destinés aux joueurs avec dalle 120 Hz et certification « THX Game Mode »

«Les choses bougent ! » le 5 août @ 10:212020-08-05T10:20:47+02:00" - 9 réaction(s)

En début d’année 2020 nous vous parlions de la marque TCL et de son engagement auprès des joueurs. En effet, le géant avait annoncé lors du CES de Las Vegas qu’il mettrait un point d’honneur à proposer des produits destinés à une utilisation jeu vidéo dans les meilleures conditions. C’est également à cette occasion que nous apprenions l’existence d’un tout nouveau standard dédié à notre média préféré : le THX Certified Game Mode.

C’est quoi le THX Certified Game Mode ?

Pour ceux qui l’ignorent, THX Ltd était à la base une entreprise fondée par et pour Lucasfilm. Elle a également aidé et aide encore à établir de nouveaux standards de qualité concernant la restitution de l’image et du son dans les films, cinémas et sur divers appareils comme les téléviseurs et autres amplificateurs. Cela devient plus intéressant pour nous aujourd’hui puisque l’entreprise s’est penchée sur le jeu vidéo pour établir une norme visant à garantir une expérience exemplaire manette en main. Ainsi, la promesse de cette certification est de fournir une réactivité accrue mais aussi et surtout une image plus fidèle en jeu.

Aujourd’hui, TCL a annoncé sur son blog que les premiers téléviseurs à supporter cette nouvelle certification seront ceux de sa série 6 2020.

Points essentiels du mode jeu certifié THX :

La certification THX Game Mode s’articule autour de différents points listés ci-dessous.

  • Couleur : certains jeux sont intentionnellement plus lumineux et plus saturés que les films. Le mode de jeu certifié THX garantit que les paramètres d’image sont soigneusement ajustés pour offrir des couleurs vives.
  • Vitesse : les téléviseurs dotés du mode jeu certifié THX doivent avoir un taux de rafraîchissement de 120 Hz ou plus. Plus d’images par seconde signifie que le mouvement sera plus fluide sans flou.
  • Input Lag : les téléviseurs TCL ont une faible latence pour garantir que l’image et les contrôleurs sont synchronisés, afin que les joueurs puissent voir et réagir instantanément à l’action avec un décalage minimal. Le mode jeu certifié THX permet cette immédiateté et désactive tout traitement vidéo inutile.
  • Temps de réponse : garantit des temps de transition de noir à blanc très courts, ce qui est déterminant vis-à-vis de la vitesse à laquelle l’écran peut passer de tons sombres à lumineux, améliorant ainsi les jeux aux mouvements et gameplay rapides
  • Smart : les téléviseurs TCL dotés du mode de jeu certifié THX passeront automatiquement en mode de jeu THX avec les consoles et les PC compatibles.

Acheter un téléviseur certifié THX Game Mode, c’est donc acheter un produit qui dispose d’une dalle 120 Hz. Il n’est en revanche pas précisé si cela implique que ce dernier soit compatible HDMI 2.1 et donc qu’un signal 120 Hz est accepté avec une définition 4K comme pourront le supporter les Xbox Series X et PlayStation 5.

TCL fait (un peu plus) les yeux doux aux joueurs !

TCL sera donc le premier fabricant de TV à proposer des modèles certifié THX Game Mode ; ils seront disponibles cet été. Le géant avait également déjà annoncé que les modèles 2019 de sa série 6 recevraient une mise à jour visant à les rendre compatibles avec le VRR.

La marque est également reconnue pour proposer des produits au rapport qualité très intéressant et pourrait ainsi venir jouer sur les plates-bandes de LG ou Samsung.

Une fois encore, c’est l’arrivée des machines de nouvelle génération qui pousse les fabricants à proposer des téléviseurs compatibles avec les nouveaux standards. Si nous avons déjà abordé la question à de nombreuses reprises dans nos colonnes, il y a encore beaucoup de choses à dire à ce sujet et nous suivons ça avec beaucoup d’attention.

Matériel

Accueil > News

9 reactions

avatar

IncoGnito721

05 aoû 2020 @ 11:57

Acheté la Oled B9S de chez LG y a pas mieux niveau rapport qualité/prix !

avatar

Bally

05 aoû 2020 @ 13:10

Mouais, la marque n’étant pas connue ici, il va être dur de supplanter les grand noms de l’électronique en Europe. Et si cela devait arriver, il faudra voir un prix défiant toute concurrence.

Un XIAOMI, qui va lancer son premier téléviseur OLED (Gaming 120 Hz, Dolby Vision, Atmos, HDR10+, ...) en Chine (pas prévu en Europe pour l’instant) va déjà être proposé à 1800€ là bas. Donc surement plus de 2000€ ici, s’il arrive un jour.

Mais il est un fait sur et certain que les futures OLED devront être HDMI 2.1 eArc, etc. et proposer du gaming 4K à 120Hz, sans quoi les futures Series X et PS5 ne serviront à rien. (ce que peu de joueurs semblent comprendre, car sur un OLED récent MAIS sans HDMI 2.1 : pas de 120Hz et donc une partie des spec’ de ces nouvelles consoles ne servira à rien. Autant dire qu’il va y en avoir des déçus en fin d’année…)

LA vidéo de PP explique tout ça en détail : https://www.youtube.com/watch?v=bKhAvE9QZB0&t=304s

avatar

SauroneMX338

Rédaction

05 aoû 2020 @ 14:53

@Bally « MAIS sans HDMI 2.1 : pas de 120Hz »

Pas vraiment. Sur les OLED et autres TV en HDMI 2.0 qui disposent d’une dalle 100/120 Hz, tu pourras quand même profiter du 120 Hz sur Xbox Series X ou PS5 si tu passes la résolution de sortie en 1080p. C’est déjà le cas avec la Xbox One X qui supporte les signaux 1080/1440p/120 Hz.

C’est si tu veux du 4K ET du 120 Hz que le HDMI 2.1 est nécessaire.

JAY23

05 aoû 2020 @ 18:44

Je suis peut être trop réceptif en marketing à outrance mais je trouve dommage que pour un téléviseur qui se veut absolument jeux vidéos et porté sur l’avenir, de faire l’impasse sur le HDMI 2.1. Je dis pas que c’est un faux pas mais c’est quand même « sacrifier » une partie des performances de la future génération à mon sens

Mephisto7fr7

05 aoû 2020 @ 19:25

Tcl est très agressif sur les prix et la qualité d’image est pas mal en usage standard. Le problème est souvent les différents traitements d’images moins bons et moins rapides que Samsung et lg, du coup les imputs lags mesurés sur les numériques ou autres sont beaucoup trop élevés pour du jeu en réseau. Sony qui était hyper bon dans ce domaine est actuellement totalement à la ramasse sur les écrans 4K. Je joue sur qled Samsung ou oled lg, et j’ai essayé la one x sur un écran sony oled tout neuf...... correcte sur le jeu solo mais une très très mauvaise sensation sur une partie de call of, imput lag sans traitement de 30 sur les numériques, pour moi qui joue à 10 ou 12 c’est juste injouable même avec sa dalle 100htz.

avatar

Jayson

05 aoû 2020 @ 21:10

Mephisto7fr7 :

« Sony qui était hyper bon dans ce domaine est actuellement totalement à la ramasse sur les écrans 4K »

:’-)):’-)):’-))

Montre nous en quoi les écrans Oled de chez Sony sont mauvais :o)

Mephisto7fr7

06 aoû 2020 @ 11:55

Jayson, pas mauvais vu que Sony ne produit plus les dalles mais les achète à LG pour les oled, mais clairement pas au niveau sur les jeux avec des imput lag au dessus de 20 voir 30 ms. Il faut peut être lire le post et pas seulement tirer une phrase....... pour ta gouverne un petit tour sur les numériques et tu verras par toi même de quoi je parle ça te fera peut-être plus pleurer de rire 😅😅😅😅😅 si tu es l’heureux propriétaire d’un modèle à plus de 2000€ juste médiocre pour les jeux comme mon ami.......

avatar

SauroneMX338

Rédaction

06 aoû 2020 @ 12:48

Alors attention, 20 à 30 ms on reste quand même dans d’excellents résultats surtout qu’on a les biens faits de l’OLED en prime. Ceux qui sont réellement à proscrire sont en revanche les Philips. 20ms c’est ce que propose également Panasonic et c’est déjà très bien, c’est juste que LG a vraiment fait des prouesses mais les prochains modèles en 2.1 devraient proposer la même chose.

Par contre le vrai problème des OLED Sony en jeu c’est surtout l’ASBL qui se déclenche de façon trop agressive depuis la mise à jour Dolby Vision du A1 rendant l’image beaucoup trop sombre sans raison. J’espère qu’ils feront quelque chose sur les prochains modèles car Sony est loin devant concernant les traitements d’images.

Mephisto7fr7

07 aoû 2020 @ 00:56

Saurone, l’image est belle sur les oled sony, mais étant habitué à jouer à moins de 15 ms, je ressent très très nettement la différence au dessus et sur le A1 avec les traitements d’image c’est totalement rédhibitoire. Je dis cela en lus en ayant jouer sur la génération fullhd de chez Sony avec des imput lag bien meilleurs voir même les meilleurs pour l’époque a 10 ou 12ms. J’ai effectivement trouvé l’image un peu sombre en jeu, mais le mode natural du A1 rectifie le tir. Dans le domaine purement empirique je ne ressent aucun imput lag avec mon qled, sur mon oled lg, c’est rapide aussi mais il y a du floue assez marqué qui rend le résultat moins probant.