La Next-Gen sera principalement axée sur le dématérialisé

«Le full-demat est en marche» le 31 juillet @ 18:582020-07-31T18:57:17+02:00" - 21 réaction(s)

Voilà une annonce qui ne va pas forcément ravir les amoureux des jeux en boîtes. En effet, les différentes entreprises du secteur vidéo-ludique commencent à donner les chiffres de ventes pour l’année fiscale 2020. Et le constat est saisissant, les ventes numériques explosent. Par exemple, 52% des ventes de jeux consoles ont été réalisées en dématérialisé pour Electronic Arts, et ce dans les douze derniers mois. Même son de cloche pour Take Two, où le chiffre monte à 55% pour l’année fiscale 2020. Toujours pour la même année, Sony annonce que 51% de ses jeux Ps4 ont été vendus au format numérique.

À titre de comparaison, le pourcentage de vente en dématérialisé était aux alentours de 5-10% en début de génération. Faut-il y voir la mort du format physique ? L’avenir le dira. Une chose est certaine, le développement de services tels que le Xbox Game Pass va nécessairement accélérer cette progression.

Xbox Series X

Accueil > News

21 reactions

Bob Winner

31 jui 2020 @ 19:13

Il fallait s en douter, ça fait déjà un moment que le demat prends de l avance. C est plutôt pas si mal, ce qui est dommage c est le prix. Aujourd’hui un jeu AAA coûtera le même prix en demat qu en physique, et là y a un hic quand même.

Bloodhokami

31 jui 2020 @ 19:31

Pour le coup ça ne m’étonne même pas. Je me souviens au début de la generation que je n’avais pas le même avis. Je voulais posséder les jeux en physique, et en fin de generation... 70% des jeux installés sont en demat (gamepass, acheté sur le store xbox...)

Oui tout évolue.

Après je rejoins l’avis de VDD, le problème est le tarif, je veux bien qu’ils veulent plus de marge car il y a des étapes en moins (production de la boite, du disque blu-ray, un revendeur en -, les transports en -...) mais ça aurait pu avoir aussi un impact pour le joueur non ?

avatar

Fluktox

31 jui 2020 @ 19:44

Personnellement tant qu’il y aura des versions physiques je prendrai ces dernières. Et comme dit si bien « Bob Winner », il y a comme un hic a payer le même prix en demat’ alors que celle-ci est nécessairement moins chère à produire puisqu’il y a zéro frais de packaging et de distribution. Je mets à part le Game Pass qui présente un interet financier certain pour les gros joueurs. Mais pour le demat’ à l’unité, c’est un peu comme dans les grandes surfaces, passer aux caisses automatiques sans n’avoir aucune remise sur les courses alors que le magasin économise le salaire de la caissière, ça s’appelle comment ça ? Une enc..rie ! Un jour à l’entrée du magasin il y aura aussi une serpillière et un seau par personne et chacun fera son petit ménage après être passé dans les rayons et peut-être que tous le monde trouvera ça génial, qui sait ? puis comme ça au moins le magasin pourra aussi économiser les salaires des agents d’entretien. Superbe !

RoxxorSeb

31 jui 2020 @ 19:54

En réalité au vue des augmentations drastiques des coups de productions lié à la durée de celles ci je peux comprendre que les jeux restes au même prix. Après bien entendus que c’est aussi une question de marge faut pas se leurrer x)

mafaceenligne

31 jui 2020 @ 20:05

@Fluktox Bob Winner ,j’adorais ce jeu sur amstrad , sinon désolé mais les gens veulent consommer plus et moins cher ,ça à un impact sur la qualité et les services . on parle de décroissance mais pas de démographie ! l’ IA ,la robotique,les imprimantes 3D,la numérisation va nous voler 60% du travail d’ici 30 ans ,et on nous parle de natalité et de main d’oeuvre ! c’est un dilemme cornélien .

ch4rlSF

31 jui 2020 @ 20:17

Déjà l’augmentation est due aux pré sortie. Maintenant pour 10€ de plus, tu pré-commandes un jeu pour y jouer 24 à 72h avant sa sortie officielle. Si des joueurs sont prêt à payer 80€ un jeu dématérialisé pour y jouer en avance, pourquoi les éditeurs baisseraient le prix des jeux demat’ en temps normal ?

Ensuite, le confinement. Pas d’autres moyens que de se procurer un jeu par le biais de la console vu que tout était fermé...

J’aime bien les jeux physiques, car une fois fini ou lassé, je peux les refourguer en occas’ et reprendre un autre jeu. Mais il y en aura toujours car les éditions collector, suprême, mega ouf avec 15 photos, un poster, une figurine de collection, ça se vend bien !

Manuto

31 jui 2020 @ 20:26

On peux rajouter Capcom qui a des ventes autour des 80% en démat.

Au dela de leur objectif. Ils visent maintenant les 90%

avatar

IncoGnito721

31 jui 2020 @ 20:33

Normal tu achètes t’es jeux sur les stores étrangers de Microsoft en combinant un partage de compte et tu as t’es jeux AAA day one à gros max 25€ par personne. C’est un argument qui me fais resté sur Xbox.

Oenomaus

31 jui 2020 @ 22:12

Les bonnes ventes du demat en cette année 2020 sont surtout liées au covid

avatar

DKMS X