Halo Infinite : 343 s’adresse aux joueurs suite aux critiques sur les graphismes

«Il y a encore du travail » le 31 juillet @ 14:242020-07-31T14:52:11+02:00" - 12 réaction(s)

Alors que le Xbox Games Showcase était très attendu, la démo de gameplay de Halo Infinite en ouverture de l’événement n’a pas eu l’effet escompté ; à tel point qu’elle en a même éclipsé la flopée de jeux annoncés. Il est vrai que le rendu global du titre semblait vraiment en deçà des espérances et les diverses déclarations en amont du show n’ont pas pu arranger les choses.

Aujourd’hui, 343 Industries s’est longuement exprimé sur son blog à propos du jeu et les développeurs sont forcément revenus sur le rendu graphique de la démo présentée en fin de semaine dernière. Le studio a tenu à répondre aux nombreuses questions posées par les fans et justifier différents choix artistiques concernant le prochain opus de la saga.

« Nous avons entendu les critiques... »

Dans un premier temps, le studio a tenu à clarifier les choses et confirme avoir bien entendu les critiques des joueurs. Il explique également que de leur point de vue, deux éléments distincts font débat :

Tout d’abord, nous tenons à reconnaître que oui, nous avons entendu les commentaires d’une partie de la communauté concernant les visuels de la démo de la campagne de Halo Infinite. Même si nous voyons et entendons beaucoup plus de positifs que de négatifs, nous voulons partager un peu plus de contexte. De notre point de vue, deux domaines clés sont débattus au sein de la communauté : le style artistique général et la fidélité visuelle.

Si on sait déjà que la campagne d’Halo Infinite tournera jusqu’en 4K et 60 fps sur Xbox Series X, le studio a fait des choix artistiques qui pourraient ne pas convenir à tout le monde. Le studio se dit heureux de voir que cela plaît à certains fans :

Sur la base des leçons tirées de Halo 4, Halo 5 et Halo Wars 2 - ainsi que de solides commentaires de la communauté, nous avons décidé de revenir à l’esthétique qui définissait la trilogie originale. Avec Halo Infinite, nous revenons à un style artistique plus « classique »

[...]

Cela se traduit par une palette [de couleurs] plus vibrante, des modèles « plus propres » et des objets avec moins de « bruit », bien que cela ne signifie pas moins de détails. Bien que nous ayons conscience que ça ne soit pas la préférence personnelle de tout le monde, nous maintenons cette décision et sommes heureux de la voir résonner auprès de tant de fans à travers le monde.

« ... et aussi celles de Digital Foundry »

La démo du Xbox Games Showcase a suscitée de nombreux commentaires. Parmi eux, Digital Foundry s’est bien sûr exprimé à ce sujet et a tenté d’expliquer pourquoi le rendu graphique de Halo Infinite semblait si « plat ». C’est Alexander Battaglia qui a pointé les différentes choses qui pourraient être améliorées et le point central qui en ressort est notamment basé sur la lumière. 343 indique avoir connaissance de chaque retour et également de celui de Digital Foundry ; se disant également majoritairement d’accord avec ces derniers.

Le deuxième thème abordé concerne la fidélité visuelle. Les commentaires négatifs à ce niveau incluent des commentaires autour des personnages et des objets avec une apparence plate, simpliste et semblable à du plastique, un éclairage terne et plat et du clipping d’objet.

Nous avons lu vos commentaires, nous avons vu les exemples de contenu retouché, et oui, nous avons vu l’analyse de Digital Foundry. À bien des égards, nous sommes d’accord, nous avons du travail à faire pour régler certains de ces domaines et augmenter le niveau de fidélité et de présentation générale pour le jeu final.

Une build qui datait de plusieurs semaines

Très vite après la présentation de la démo et alors que les premiers retours négatifs commençaient à fleurir un peu partout, il a été question que la build utilisée lors du Xbox Games Showcase datait de plusieurs semaines. S’il peut paraître étonnant de ne rien avoir d’autre à montrer lors d’un événement si important qu’une démo vieillissante, le contexte actuel avec la pandémie de Coronavirus n’arrange pas les choses. 343 Industries a donc de nouveau confirmé que la démo que nous avons pu voir venait d’une version antérieure :

La version utilisée pour la démo de la campagne était une version en cours de développement datant de plusieurs semaines, avec une variété d’éléments graphiques et d’éléments du jeu en cours de finition.

Le studio explique alors que si certains retours pointaient directement des éléments qui étaient déjà retravaillés, d’autres ont pu donner des idées aux équipes quant aux améliorations à prévoir :

Alors qu’une partie des commentaires était attendue et concerne des domaines déjà en cours de progression, d’autres retours ont mis en lumière de nouvelles opportunités et considérations que l’équipe prend très au sérieux et s’efforce d’évaluer. Nous n’avons pas encore de réponses ou de résultats fermes à partager, mais l’équipe travaille le plus rapidement possible sur des plans pour répondre à certains des commentaires concernant les détails, la clarté et la fidélité globale.

S’il peut paraître assez fou qu’un tel studio ait besoin de se justifier après avoir raté un événement si important, il faut tout de même saluer la franchise avec laquelle 343 Industries s’adresse aux joueurs. Au delà de l’aspect technique et visuel, il reste encore beaucoup de choses à découvrir de Halo Infinite qui n’a pas encore livré l’intégralité de ses secrets.

Nous venons par exemple d’apprendre que le multijoueur du jeu serait proposé en free-to-play. On espère que les mois qu’il reste au studio pour peaufiner son jeu lui seront bénéfiques et que la prochaine fois qu’il se montrera, nous verrons le travail effectué.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : Fin 2020

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

12 reactions

avatar

DKMS X

31 jui 2020 @ 20:25

@Harmoniica62 Si seulement...

avatar

Fluktox

31 jui 2020 @ 20:26

@Harmoniica62 : Ton raisonnement m’a traversé l’esprit mais ça m’a paru tellement débile comme façon de communiquer que j’ai volontairement chassé ça de ma tête.

12