Halo Infinite : 343 s’adresse aux joueurs suite aux critiques sur les graphismes

«Il y a encore du travail » le 31 juillet @ 14:242020-07-31T14:52:11+02:00" - 12 réaction(s)

Alors que le Xbox Games Showcase était très attendu, la démo de gameplay de Halo Infinite en ouverture de l’événement n’a pas eu l’effet escompté ; à tel point qu’elle en a même éclipsé la flopée de jeux annoncés. Il est vrai que le rendu global du titre semblait vraiment en deçà des espérances et les diverses déclarations en amont du show n’ont pas pu arranger les choses.

Aujourd’hui, 343 Industries s’est longuement exprimé sur son blog à propos du jeu et les développeurs sont forcément revenus sur le rendu graphique de la démo présentée en fin de semaine dernière. Le studio a tenu à répondre aux nombreuses questions posées par les fans et justifier différents choix artistiques concernant le prochain opus de la saga.

« Nous avons entendu les critiques... »

Dans un premier temps, le studio a tenu à clarifier les choses et confirme avoir bien entendu les critiques des joueurs. Il explique également que de leur point de vue, deux éléments distincts font débat :

Tout d’abord, nous tenons à reconnaître que oui, nous avons entendu les commentaires d’une partie de la communauté concernant les visuels de la démo de la campagne de Halo Infinite. Même si nous voyons et entendons beaucoup plus de positifs que de négatifs, nous voulons partager un peu plus de contexte. De notre point de vue, deux domaines clés sont débattus au sein de la communauté : le style artistique général et la fidélité visuelle.

Si on sait déjà que la campagne d’Halo Infinite tournera jusqu’en 4K et 60 fps sur Xbox Series X, le studio a fait des choix artistiques qui pourraient ne pas convenir à tout le monde. Le studio se dit heureux de voir que cela plaît à certains fans :

Sur la base des leçons tirées de Halo 4, Halo 5 et Halo Wars 2 - ainsi que de solides commentaires de la communauté, nous avons décidé de revenir à l’esthétique qui définissait la trilogie originale. Avec Halo Infinite, nous revenons à un style artistique plus « classique »

[...]

Cela se traduit par une palette [de couleurs] plus vibrante, des modèles « plus propres » et des objets avec moins de « bruit », bien que cela ne signifie pas moins de détails. Bien que nous ayons conscience que ça ne soit pas la préférence personnelle de tout le monde, nous maintenons cette décision et sommes heureux de la voir résonner auprès de tant de fans à travers le monde.

« ... et aussi celles de Digital Foundry »

La démo du Xbox Games Showcase a suscitée de nombreux commentaires. Parmi eux, Digital Foundry s’est bien sûr exprimé à ce sujet et a tenté d’expliquer pourquoi le rendu graphique de Halo Infinite semblait si « plat ». C’est Alexander Battaglia qui a pointé les différentes choses qui pourraient être améliorées et le point central qui en ressort est notamment basé sur la lumière. 343 indique avoir connaissance de chaque retour et également de celui de Digital Foundry ; se disant également majoritairement d’accord avec ces derniers.

Le deuxième thème abordé concerne la fidélité visuelle. Les commentaires négatifs à ce niveau incluent des commentaires autour des personnages et des objets avec une apparence plate, simpliste et semblable à du plastique, un éclairage terne et plat et du clipping d’objet.

Nous avons lu vos commentaires, nous avons vu les exemples de contenu retouché, et oui, nous avons vu l’analyse de Digital Foundry. À bien des égards, nous sommes d’accord, nous avons du travail à faire pour régler certains de ces domaines et augmenter le niveau de fidélité et de présentation générale pour le jeu final.

Une build qui datait de plusieurs semaines

Très vite après la présentation de la démo et alors que les premiers retours négatifs commençaient à fleurir un peu partout, il a été question que la build utilisée lors du Xbox Games Showcase datait de plusieurs semaines. S’il peut paraître étonnant de ne rien avoir d’autre à montrer lors d’un événement si important qu’une démo vieillissante, le contexte actuel avec la pandémie de Coronavirus n’arrange pas les choses. 343 Industries a donc de nouveau confirmé que la démo que nous avons pu voir venait d’une version antérieure :

La version utilisée pour la démo de la campagne était une version en cours de développement datant de plusieurs semaines, avec une variété d’éléments graphiques et d’éléments du jeu en cours de finition.

Le studio explique alors que si certains retours pointaient directement des éléments qui étaient déjà retravaillés, d’autres ont pu donner des idées aux équipes quant aux améliorations à prévoir :

Alors qu’une partie des commentaires était attendue et concerne des domaines déjà en cours de progression, d’autres retours ont mis en lumière de nouvelles opportunités et considérations que l’équipe prend très au sérieux et s’efforce d’évaluer. Nous n’avons pas encore de réponses ou de résultats fermes à partager, mais l’équipe travaille le plus rapidement possible sur des plans pour répondre à certains des commentaires concernant les détails, la clarté et la fidélité globale.

S’il peut paraître assez fou qu’un tel studio ait besoin de se justifier après avoir raté un événement si important, il faut tout de même saluer la franchise avec laquelle 343 Industries s’adresse aux joueurs. Au delà de l’aspect technique et visuel, il reste encore beaucoup de choses à découvrir de Halo Infinite qui n’a pas encore livré l’intégralité de ses secrets.

Nous venons par exemple d’apprendre que le multijoueur du jeu serait proposé en free-to-play. On espère que les mois qu’il reste au studio pour peaufiner son jeu lui seront bénéfiques et que la prochaine fois qu’il se montrera, nous verrons le travail effectué.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 2021

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

12 reactions

avatar

Gerland

31 jui 2020 @ 14:40

A vouloir un énième open-world avec map et objectifs ils se tirent une balle dans le pied, alors que H4 et H5 était des merveilles graphique, vraiment terrible les choix artistique sur cet opus.

avatar

DKMS X

31 jui 2020 @ 14:48

Mouais, ...de toute façon tout ça se verra en (août ? ) novembre.

avatar

Bally

31 jui 2020 @ 14:54

Si, en effet, un tel studio a besoin de se justifier après avoir raté cet événement, c’est qu’il y avait bel et bien un soucis.

En gros : le jeu n’est absolument pas près pour la sortie (Day One) de la Series X mais ça, on commence à en avoir l’habitude avec l’industrie du jeu vidéo actuelle…

Et d’un autre coté, c’était du suicide d’oser montrer cela, en l’état (images comme vidéos). Nous sommes en 2020, plus en 1998. La moindre « erreur » se paie dans l’heure, grâce à tous ces (foutus) réseaux sociaux et « Magic internet ». Cela dit, quand on voit le screen en fin d’article : mais qui a osé dire « ok, c’est bon, on montre ça au public, ça fera vendre des Series X par camions » ? Il faut soit n’en avoir rien à faire de son job ou n’avoir aucun respect pour les joueurs. Encore plus lorsqu’il s’agit de fan hardcore de la première heure (que je ne suis pas, je n’aime pas du tout la série Halo), qui attendent ce jeu avec impatience et qui, par dessus tout, doit être le fer de lance d’une console que Microsoft ne cesse d’annoncer comme « ultra puissante, blablabla »…

C’est regrettable qu’à cause de cette « erreur », on ne parle que de ce jeu (Halo) alors qu’il y en a tant d’autres, et parfois bien supérieurs en de nombreux points qui plus est.

Enfin bon : faute avouée, à moitié pardonnée.

avatar

Fluktox

31 jui 2020 @ 15:20

« même si nous voyons et entendons beaucoup plus de positif que de négatif », de qui se moquent-ils exactement ? Si il y avait vraiment beaucoup plus de retours positifs que négatifs ils n’auraient aucunement besoin de perdre leur temps à justifier quoi que ce soit, la vérité c’est qu’ils pensaient que leur démo était à la hauteur mais elle a fait un bide et ils ne s’y attendaient pas, c’est tout, alors maintenant ils essaient de se rattraper comme ils peuvent mais faut arrêter de rêver, en 3 ou 4 mois le jeu ne va pas radicalement changer hein ! Quant à la « vieille build », un peu de serieux quand même, moi quand je vais à un premier RDV je mets pas un vieux t-shirt et un vieux pantalon qui puent la pisse...

avatar

EriKrom83

31 jui 2020 @ 15:34

Moi je suis fatigué d’attendre , fan de la première xbox et de la 360 , je fut globalement déçu par ma one . deçu par les exclus j’entends , les seuls qui m’ont scotché ne sont pas des exclus .

hésitant pour la prochaine gen j’attendais des démo qui décroche la mâchoire , et je vais être clair aucuns titre ne l’a fait . OK mes gout on peu être changé mais avouez qu’a part forza le reste ressemblais a des jeux ONe ou one x , technologie sortie en 2013

voila la next gen des jeux niveau 2013

ok nous pouvons épiloguer sur les details de certain titre je l’admet . mais que microsoft recrute des cadors svp ceux qui ont dev , destiny , read dead 2 , anthem ( pas ceux qui ont fait le lvl design mais le moteur graphique oui , etc etc rejouez a read dead 2 au debut avec la tempête de neige et la ça arrache la mâchoire . je vais repousser ma décision de console next gen d’au moins un an alors que j’ai le budget pour day one . je viens d’acheter une ps4 d’occaz avec quelques exclus , et je comprend maintenant le pourquoi du succès de celle ci , il n’est pas usurpé du tout . apres la ps1 en 95 me voici sony boy 25 ans plus tard - grâce a une com ms déplorable , gagné MS .

avatar

s3rg

31 jui 2020 @ 15:59

Vous poussez un peu dans la mauvaise foi, les développeurs ne pouvaient pas non plus ignorer les critiques et ne pas profiter du point hebdomadaire qu’ils font sur Halowaypoint depuis la nuit des temps avec leur communauté pour ne pas glisser un mot sur la démo de gameplay.

avatar

DKMS X

31 jui 2020 @ 16:50

@ Fluktox MDR

jm ysb

31 jui 2020 @ 18:13

j’adore les commentaires comme : je suis passé à la concurrence ! :-))

heureusement qu’il y a la concurrence j’ai envie de dire. car ce que l’on trouve sur xbox n’est as forcément sur Playstation et vise et versa.

après c’est un budget de pouvoir jouer à tous les jeux, mais le gampass de chez MS est un sacré point fort.

ensuite concernant la news... le mal est fait ! bizarre ce revirement de direction artistique après 2 halo réussi à ce niveau. la one n’en avait pas assez dans le ventre pour sublimer H5 (qui reste tout de même agréable) mais avec la XsX, MS a de quoi proposer quelque chose de concret quand on voit les derniers triple A sorties sur PS4pro et One X.

bref nous n’attendons plus Halo infinite sur ce point. à espérer ne pas avoir un downgrade :’-))

lacrasse

31 jui 2020 @ 18:28

Je sais pas ce que donnera le jeu final, nul doute qu’il sera bon... Et même si pas claque, je passerai pas pour autant sur plate station hors de question le gamepass oblige

Harmoniica62

31 jui 2020 @ 20:15

Et si ils ont faits exprès de nous faires montrer ce rendue qu’on a vu ? Pour qu’on soit encore plus surpris de la prochaine présentation, et oui personnes n’y à penser ! Et la je rigolerais bien 😄

12