Xbox Game Pass : le redoutable service de Microsoft devient indispensable

«Le service qui monte» le 29 juillet 2020 @ 16:502020-08-09T23:04:16+02:00" - 22 réaction(s)

S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord sur Xbox, c’est le Xbox Game Pass. Le service de jeu vidéo à abonnement de Microsoft n’a eu de cesse de s’étoffer depuis son lancement, et si certains le jugent déjà indispensable aujourd’hui, il le sera encore davantage à l’avenir.

Des jeux, encore des jeux, et toujours plus de jeux

D’abord lancé sur console Xbox avec une centaine de jeux puis sur PC (bêta), le Xbox Game Pass a vu des dizaines de nouveaux jeux arriver dans son catalogue tous les mois pour un prix inchangé : 9,99 € par mois. Aujourd’hui, plus de 200 jeux sont inclus dans le Game Pass.

Un an après l’annonce du Xbox Game Pass, Microsoft déclarait que tous les jeux issus des 15 studios Xbox sortiraient directement dans le Game Pass, le jour de leur sortie. Le premier à intégrer le service fut Sea of Thieves et d’autres suivront dans la foulée tels que State of Decay 2, Forza Horizon 4, Gears 5 ou encore Minecraft Dungeons.

Un an plus tard encore, Microsoft enfonçait le clou et allait encore plus loin avec le Xbox Game Pass Ultimate. Aujourd’hui, pour 12 € par mois, il est ainsi possible de jouer à plus de 200 jeux sur Xbox et PC, avec le Xbox Live Gold inclus. Redoutable.

Bien sûr, les jeux issus des studios Xbox ne sont pas les seuls à briller dans le service. Microsoft a ainsi pu nouer des partenariats solides avec les éditeurs afin de proposer régulièrement de nouveaux jeux dans le Game Pass, des gros blockbusters qui brillent aux jeux indépendants qui trouvent une attention dont ils n’auraient pas autant bénéficié autrement.

Ainsi, les mastodontes NBA 2K20, Red Dead Redemption 2 ou encore La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre côtoient les Astroneer , RiME et autres Carrion. L’offre est tellement dense et diversifiée qu’il est parfois difficile, au moment de se lancer dans une soirée gaming, de choisir par quel jeu commencer lorsqu’on ouvre le menu du Xbox Game Pass.

Les Xbox Game Studios en force pour un avenir prometteur

C’est vrai, il y a déjà beaucoup de jeux dans le Xbox Game Pass. Même si des titres sont retirés tous les mois, l’offre reste assez alléchante pour que l’on reste abonné au service pendant un moment, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on jette un coup d’œil au programme à venir.

Avec le rachat et la création de studios, Microsoft s’est assuré un bon matelas pour assurer l’arrivée régulière de titres majeurs pour les joueurs Xbox. Non seulement les jeux du catalogue actuel vont continuer de s’améliorer sur Xbox Series X et de proposer du contenu (Forza Horizon 4 en 4K 60fps, Ori and the Will of the Wisps en 4K 120fps...), mais de nombreux gros titres sont déjà assurés de débarquer dans le Game Pass à court, moyen et long terme. Rappelons à nouveau que tous les jeux présentés lors du Xbox Games Showcase sortiront dans le Game Pass. Voici une liste évidemment non exhaustive de ce qui arrive dans le catalogue :

  • Microsoft Flight Simulator, développé par Asobo - sortie le 18 août (Game Pass PC)
  • Tell Me Why, développé par Dontnod - sortie le 27 août (Game Pass console et PC)
  • Halo Infinite, développé par 343 Industries - sortie fin 2020 (Game Pass console et PC)
  • The Medium, développé par Bloober Team - sortie fin 2020 (Game Pass console, PC à confirmer)
  • The Gunk, développé par Image & Form - sortie en 2021 (Game Pass PC)
  • Fable, développé par Playground Games (Game Pass console et PC)
  • Avowed, développé par Obsidian Entertainment (Game Pass console et PC)
  • Forza Motorsport, développé par Turn10 (Game Pass console et PC)
  • S.T.A.L.K.E.R. 2, développé par GSC Game World (Game Pass console, PC à confirmer)
  • Everwild, développé par Rare (Game Pass console et PC)
  • Age of Empires IV, développé par World’s Edge (Game Pass PC)
  • State of Decay 3, développé par Undead Labs (Game Pass console, PC à confirmer)
  • Senua’s Saga : Hellblade 2, développé par Ninja Theory (Game Pass console, PC à confirmer)
  • Psychonauts 2, développé par Double Fine Productions - sortie en 2021 (Game Pass console, PC à confirmer)
  • Destiny 2 et toutes ses extensions, développé par Bungie - sortie en septembre 2020 (Game Pass console, PC en 2021)

Xbox Game Pass : le véritable « Netflix du jeu vidéo » très bientôt

Initialement vu comme un nouveau service proposé sur Xbox au même titre que le Xbox Live, le Xbox Game Pass n’a pourtant cessé de prendre de l’importance dans l’écosystème Xbox. Un onglet dédié s’est invité dans l’interface Xbox, le service s’est étoffé en jeux, une application a vu le jour, et on pourrait dire que tout ça s’est professionnalisé au fil du temps.

On pourra jouer à plus de 200 jeux Xbox pour 12 € par mois sans même disposer d’une console Xbox.

Avec des offres à 1 € le premier mois, Microsoft mise énormément sur son service pour attirer de nouveaux clients dans l’univers Xbox, les fidéliser et s’assurer d’une rente régulière au fil des mois. Plus de 10 millions de joueurs sont déjà abonnés au Xbox Game Pass. Ce n’est certainement pas terminé lorsqu’on voit les jeux qui arrivent dans les années à venir, et c’est sans compter ceux pour lesquels Microsoft sortira le chéquier pour les voir débarquer dans son service, même temporairement.

Plus que jamais, le Xbox Game Pass s’apprête à devenir réellement le « Netflix du jeu vidéo ». En septembre prochain, le service xCloud sera intégré dans l’offre Xbox Game Pass Ultimate, sans aucun surcoût. Cela signifie que l’on pourra jouer à plus de 200 jeux Xbox pour 12 € par mois sans même disposer d’une console Xbox. Il suffira de s’abonner au service, d’allumer son téléphone, et de lancer ses jeux, jouables en streaming pourvu que l’on dispose d’une connexion Internet suffisamment robuste sur son mobile.

Personne aujourd’hui sur le marché ne propose une bibliothèque de jeux aussi riche et variée, mais également accessible de n’importe où et à n’importe quel moment. C’est parce que Microsoft a commencé à investir dans le service assez tôt que le Xbox Game Pass a su trouver sa place. Matraqué lors de chaque conférence et mis au premier plan de tous les services Xbox, aujourd’hui et demain plus que jamais, le Game Pass est et sera sans aucun doute le meilleur atout de Microsoft pour faire rayonner la marque Xbox au-delà des frontières historiques.

Xbox Game Pass

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hateme

30 jui 2020 @ 09:43

C’est oublier l’effet surconsommation. Je ne retrouve plus les chiffres, mais c’était combien le nombre de jeux achetés par an en moyenne ? 1 ou 2 ? On est loin des 120 euros.

Encore un service d’abonnement en plus. Après le téléphone, la box, Spotify, Netflix, Amazon, Cdiscount à volonté, Showroom, PS+, Steam, Google Play+, HBO Max, OCS, Canal+, Salto, ... bon on va bien finir par ajouter un abonnement dame pipi aussi :D

LoveTartiflette

30 jui 2020 @ 10:22

Achetez deux jeux par an, c’est à peu près 100/110€ (je table sur une moyenne basse de 50€, quand on fouille un minimum les offres un peu partout).

Le Gamepass c’est 120€ par an pour 100 fois plus de jeux, les comptes sont vites faits.....

Si les abos svod cartonnent c’est bien parce que l’offre est conséquente par rapport au prix. Et de toute façons, si le consommateur veut pas s’abonner et acheter ses jeux en physique, il peut le faire, rien ne l’empêche. Idem pour celui qui veut acheter ses films/séries.

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hateme

30 jui 2020 @ 10:36

@LoveTartiflette : c’est le prix « sortie » (en GMS en tout cas) des jeux PS4/One. Sur cette génération, à part quelques jeux japonais, j’ai quand même l’impression qu’en moins d’un mois, on peut trouver n’importe quel jeu à 30 euros.

Personnellement, quand je vois ce qu’est devenu Netflix (perte assez large du catalogue, arrêt des productions coûteuses pour se focaliser sur la consommation teenager de masse), je préfère m’abonner à du Sci Fi ou HBO Max (ou utiliser Plex).

Si demain un Halo n’est pas assez joué dans le gamepass, il disparaîtra. Tant pis pour les fans. Comme The Expanse qui a été abandonné par Netflix (avant d’être sauvé par Amazon).

Ce sont les mêmes craintes qu’on retrouve pas certains développeurs hein. En parcourant Twitter/ERA, on le voit pas mal.

Phebus

30 jui 2020 @ 12:20

Là ou MS a raison, c’est de jouer la carte : en venant chez nous, plus qu’une plateforme, nous vous offrons un ensemble de services que vous ne trouverez pas chez nos concurrents. C’est une vision à la Netflix dans un certain sens c’est vrai, et l’avantage du contenu peut à un moment conditionner ce que le public veut (ou du moins, celui qui utilise le service). Mais d’un autre côté, qu’est-ce qui change dans le fond si le public boude le jeu, que ce soit dans le gamepass ou dans les bacs ? Prenons l’exemple de ReCore, le jeu s’est mal vendu, pour autant MS ne pourrait-il pas être incité à produire une suite si le jeu rencontre un certain succès sur le gamepass ?

D’un autre côté et dans mon cas personnel, à part les derniers jeux XGS comme Ori, Gears et Outer Worlds, le Gamepass m’a surtout permis de découvrir tout un tas de productions indés, comme Carrion, My Friend Pedro, Deliver Us The Moon ou Observation que j’ai poncés avec énormément de plaisir récemment, Alan Wake que je n’avais jamais pu faire sur 360, des jeux AA comme Journey to the Savage Planet, Kona, A Plage Tale Innocence...

Pour autant, ça ne m’a pas empêché d’acheter Fallen Order ou Control ces dernières semaines.

LoveTartiflette

30 jui 2020 @ 14:20

@hateme, c’est peut-être (car rien n’est inscrit dans le marbre) le prix à payer. L’avenir nous le dira.

Je pourrais dire que j’ai passé l’âge d’acheter / collectionné les jeux, mais en fait j’ai jamais eu l’âge. Remplir des étagères de jeux qui ne serviront pour certains jamais plus d’une fois, non c’est pas pour moi. Et travaillant dans l’économie / finances, dépenser autant d’argent pour si peu, ça va à l’encontre du bon sens économique.

La passion on me dira, et je suis ok la dessus, et ça va pas plus loin.

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hateme

30 jui 2020 @ 20:23

@LoveTartiflette : Qu’on aime ou pas collectionner, chacun son truc. Du plus minimaliste aux collectionneurs de pièces de monnaie ou des timbres, bof, ça reste un délire personnel. Mais justement, au final, l’achat/revente d’occasion reste pour moi le plus intéressant (du côté joueur, pas des studios évidemment). J’ai pu acheter de nombreux jeux et les revendre à moins de 10 euros d’écart vs prix d’achat (voir même au même prix en les achetant au bon endroit). C’est même plus intéressant que le gamepass lorsqu’on a pas le temps de faire 50 jeux indés.

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bosstarr

30 jui 2020 @ 23:20

excellent service !!! Pour ma part !!!

Force a microsoft !!! Et conseille pour les gens,ne répondez pas aux illettrées !! On a 80% d’ennemis maintenant !! Les gens kiff acheter des jeux 70 balle en solo pour 30 heures de jeux avec 15h de video🤣🤣🤣🤣

Kefraya38

31 jui 2020 @ 02:35

Ne pas oublier le système de points rewards qui permettent d’avoir sans trop de difficulté la moitié de l’année d’abo Ultimate si on s’y investi un minimum (davantage si on y est à fond).

Snoopy92

31 jui 2020 @ 02:48

Merci a certain d’avoir compris ma logique. Avec des enfants et le travail jouer deviens un extra et j’ai pas assez de temps pour tester tous sa meme si comme vous le dite j’ai pu découvrir quelque pepite que je n’aurais jamais acheter. Mais je reste assez fermer et concentré sur quelque jeux comme les jeux Rosckstar, Forza, F1 ou Dirt, Call Of (quand celui ci m’intéresse) donc les gros blockbuster qui ne seront jamais mis dans le game pass. Je vais perdre plus d’une dizaine d’euros par mois a cause de ce service jusye pour pouvoir jouer en multi sur certains triple A. Certes on pourra toujours trouver un code à télécharger moins cher sur le Web mais mettre 12euro par mois grâce à des code à 1euro tous les mois max et ce retrouver avec un code a 10euro au lieux de 12.99 desoler mais la facture reste salé malgré des jeux qui en vaut le détour.

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Fluktox

31 jui 2020 @ 20:05

Pour ma part je pense que le service est super intéressant à l’heure actuelle, ce qui me dérange un peu plus c’est l’éventuelle augmentation régulière du prix de l’abo une fois que le système sera devenu obligatoire (consoles full demat’ ). A partir de là on sera coincés et obligés de payer l’abo pour pouvoir jouer, et ça pour le joueur qui n’a pas beaucoup de temps a consacrer au jeu c’est loin d’être le paradis vu qu’il ne consomme pas assez par rapport au prix qu’il paie tous les mois mais ce type de joueur est par contre très intéressant pour MS. D’ailleurs, à ce sujet, n’oublions tout de même pas trop vite que Microsoft n’est pas une entreprise philanthropique et que si elle procède de cette manière ce n’est certainement pas dans l’intérêt du joueur mais dans son propre intérêt financier.