Xbox Series X : Microsoft s’embourbe-t-il dans sa communication ?

«Trop d’attente sur les capacités de la console ?» le 27 juillet 2020 @ 17:152020-07-27T16:53:19+02:00" - 43 réaction(s)

Depuis l’annonce de la Xbox Series X, Microsoft enchaînait les bonnes notes. La communication exemplaire de Microsoft était saluée depuis de nombreux mois. Claire, limpide, elle était connue de tous et incarnée par l’ensemble des équipes Xbox menées par Phil Spencer, sans vague ni divagation. Mais depuis le mois de mai, les choses semblent avoir changé sensiblement.

Deux rendez-vous qui déçoivent coup sur coup

En annonçant son Xbox 20/20, Microsoft promettait des événements Xbox tous les mois. Le premier a eu lieu peu après avec le Inside Xbox du mois de mai et les équipes Xbox avaient fait monter la sauce en annonçant que les premiers jeux Xbox Series X y seraient enfin présentés. Après des mois à marteler que la Xbox Series X sera la console la plus puissante du monde, avec 12 Tflops de puissance brute, SSD ultra rapide et même un nom marketing pour l’architecture de la console, les joueurs s’attendaient à être émerveillés.

Mais cet Inside Xbox de mai s’est terminé en rendez-vous manqué. Certes, de nouveaux jeux ont bien été annoncés, et du gameplay de Assassin’s Creed Valhalla a été montré, mais la claque ne fût pas là. Trop peu de séquences de jeu ont été présentées, et le seul jeu à être réellement sorti du lot à ce niveau était Bright Memory Infinite, développé par une seule personne. La déception des joueurs s’est faite ressentir un peu partout et le lendemain, Aaron Greenberg admettait avoir provoqué trop d’attente et disait « apprendre » de ces erreurs.

Le rendez-vous suivant fut fixé au 23 juillet avec le Xbox Games Showcase. La hype monta alors d’un cran et les joueurs commencèrent à se dire que ce serait enfin le moment, leur moment. L’élite des équipes Xbox fit une nouvelle fois monter la sauce et la tête d’affiche de l’événement fut annoncée, ce sera évidemment Halo Infinite, fer de lance du lancement de la Xbox Series X.

Le show aura beau être très solide, il s’agira finalement là aussi d’un rendez-vous manqué si l’on en croit le retour des joueurs sur les réseaux sociaux, y compris vous, lecteurs, sur notre Discord ou notre sondage Twitter sur l’appréciation de cette conférence. Microsoft a beau avoir dévoilé 10 nouveaux jeux et plus de 20 titres qui arriveront dans le Xbox Game Pass, la douche froide Halo a pris tellement de place qu’elle a occulté tout le reste.

Même le superbe Everwild ou l’annonce de S.T.A.L.K.E.R.2 dans le Game Pass le jour de sa sortie n’ont réussi à sauver la mise. Certes, Fable a été confirmé et Forza Motorsport présenté dans une vidéo « in-engine », mais lorsqu’on se souvient de la vidéo in-engine de Halo Infinite, on ne peut que rester dans l’attente d’une réelle démonstration du jeu de course de Turn10.

Encore aujourd’hui, certains joueurs se demandent quel jeu justifiera l’achat de la Xbox Series X en fin d’année si l’on possède déjà une Xbox.

Pourtant, beaucoup de jeux présentés lors du Xbox Games Showcase, dont certains méritent clairement de l’attention. Des licences fortes reviennent chez Xbox et d’autres se créent avec Avowed, et le Xbox Game Pass s’apprête à devenir presque indispensable. Mais après avoir martelé pendant des mois une « fidélité graphique inégalée » avec la Xbox Series X, tout reste encore à prouver. Le premier Halo avait été la vitrine technologique de la première Xbox, et les joueurs en attendaient tout autant de Halo Infinite pour la Xbox Series X. Pour le moment, il faudra se contenter des propos de Chris Lee qui promet que le jeu final sera évidemment meilleur.

Des messages brouillés sur les jeux Xbox One et Xbox Series X

Un autre élément est venu perturber une communication jusque-là millimétrée de la part de Xbox.

Une semaine à peine avant le Xbox Games Showcase, le patron de Xbox en personne, Phil Spencer, affirmait que tous les jeux des studios Xbox sortiront à la fois sur Xbox One et Xbox Series X pendant les deux premières années de commercialisation de la nouvelle Xbox, soit jusque fin 2023 au moins.

« Nous souhaitons que toutes les joueuses et tous les joueurs Xbox puissent découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios. C’est pour cette raison que tous les jeux de ces derniers qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One. Nous ne vous forcerons pas à passer à la Xbox Series X dès sa sortie pour continuer à profiter des exclusivités Xbox. »

Nous avons bien dressé la liste des jeux présentés au Xbox Games Showcase et aucun jeu issu des studios Xbox ne dispose d’une date de sortie. Seul Halo Infinite dispose d’une fenêtre pour la fin d’année 2020.

Ce que l’on a remarqué aussi, c’est qu’aucun des nouveaux jeux annoncés par les studios Xbox ne fait mention de la Xbox One. Que ce soit State of Decay 3, Avowed, Fable ou Forza Motorsport, aucun n’est annoncé sur Xbox One et au mieux, les plateformes annoncées sont les Xbox Series X et PC. Avant le showcase Everwild était pourtant listé sur Xbox One et le site officiel de Avowed mentionnait également la Xbox One comme plateforme de sortie, avant que la mention ne soit retirée ensuite. Il y a donc trois possibilités :

  1. Soit Microsoft tient sa parole de sortir les jeux développés par les studios Xbox sur les deux plateformes Xbox One et Xbox Series X pendant deux ans. Les 5 jeux cités ne sortiront donc pas avant fin 2022.
  2. Soit certains titres sortiront bien avant la fin d’année 2022, ce qui serait étonnant vu les déclarations de Phil Spencer.
  3. Soit la Xbox One a été oubliée dans les trailers, ce qui paraît étrange vu qu’elle a été retirée par la suite de deux endroits différents.

Malheureusement, lorsque l’on demande sur quelle plateforme ces jeux seront disponibles, la réponse d’Aaron Greenberg ne se fait pas vraiment plus précise :

Les futurs jeux first party sont d’abord développés pour la Xbox Series X. Je ne dis pas que ces jeux ne sortiront pas sur Xbox One, mais seulement que nous avons la Series X en tête et que chaque studio décidera de ce qui est le mieux pour son jeu / sa communauté lors de son lancement.

Cette déclaration semble donc contredire les propos précédents de Mat Booty et Phil Spencer quant à la sortie des jeux issus des studios Xbox sur les deux générations de console. Nous attendrons davantage de précisions de la part des équipes Xbox et nous savons que la prochaine grosse prise de parole de Xbox se fera en août. Pour le moment, la date n’a pas encore été annoncée.

Xbox Series X

Accueil > News

43 reactions

PaT Chevaliers

27 jui 2020 @ 22:53

Sachant aussi, que la durée de vie des consoles c’est environs entre 5/7 ans, que les premiers vrais jeux à tirer partie réellement de la console débarqueront avec la sortie de (Forza certainement) dans ??? Bref investir en fin d’année dans la série x (et je suis fanboys) me parait peu judicieux... au regard et sachant ce que la xbox one x peut encore faire pendant ses 2 ans !

CastleRules

27 jui 2020 @ 23:29

La réalité du marché de la console est la suivante : elle se calque sur ce que l’on peut voir sur le marché du mobile. Tu peux accéder à tous tes jeux sur n’importe quelle console. Au bout d’un moment, ta console ne peut plus supporter l’app (=comprendre « jeu »), tu passes donc à la version plus puissante de la console.

Le problème c’est que Microsoft ne veut pas le dire clairement. La notion de GEN n’a plus de sens aujourd’hui. A la limite, la force de PS c’est d’avoir entretenu l’illusion. L’illusion que nous sommes toujours dans un marché de console soumit à cette loi de la GEN qui sort tous les 8 ans.

Le nerf de la guerre (= l’argent) pour MS, c’est le gamepass & le store (le software) et ils le savent. Mais pas le public, alors peut-être faut-il l’expliquer clairement à ce dernier ?! Xbox vend du service avant tout, la console c’est secondaire.

En tout cas pour ma part je reste chez MS, je jouerai encore pendant 2 ans sur ma bonne vieille Xbox de 2012 et je verrai si ça vaut le coup de passer sur une Series X ou un PC pour jouer au gamepass ou pas !

Mephisto7fr7

28 jui 2020 @ 00:35

Pour ma part j’aurais préféré du crossgen géré par les éditeurs tiers, et des titres exclusifs serie x non bridé. Le smart délivry pour les call of et consorts et du vrai next gen exclusif. Le pire dans l’histoire c’est que c’est la stratégie de Sony et que malgré cela les exclues ps5 ne m’on pas impressionnées non plus, Microsoft aurait eu un boulevard avec un forza au lancement ou un halo montrant les 12 tflops, raytracing et autres. Au lieu de ça des jeux super pour la one x mais clairement pas des Killer ap qui font vendre des consoles. Qu’abandonnées on a pas le lead et le capital sympathie de Sony on doit faire beaucoup mais alors beaucoup mieux. Un truc m’inquiète vraiment c’est cette phrase qui demande de regarder le trailer d’Hamon en 4K. Sont ils convaincus à ce point que c’est ce rendu qui est attendu pour la serie x ? Sont ils convaincus d’avoir fait du bon boulot ? Si c’est le cas il y a une sacrée bande d’incompétent à la tête d’xbox. du coup Spencer est mué depuis..... une extinction de voix ?

cinémovore

28 jui 2020 @ 04:26

Padawan07 Bas tu fait comme moi. Tu garde la one x , tu prends la ps5 et la serie x (ou z) dans 2 ou 3 ans quand la console va finalement (j espere vraiment) prendre le lead des exclusif. J ais tres tres longtemps fait le fanboy fini de xbox.

J ais acheter 3 xbox first gen. Une pour moi ,une pour mon frangin et une autre vue que mon chat fait sauter ma xbox. Ont etait dans un bloc a 6 logements. Tous amis et 3 appartement avec des xbox. Le soir ont passe des cables et ont fait du reseau sur halo . Ont est toujours au moins 10 a jouer et dans la rue ont peut entendre le monde geuler depuis nos appartement. Pour moi jouer a halo c etais ça.

J ais acheter 6 xbox 360 (je parle meme pas des echange avec garentie ROD etc) . Ma premiere 360 j ais attendu toute la nuit pour l avoir au canada. Je me suis rarement geler les couilles comme ça. Jamais regreter.vive cod2. J ais quiter pour la france j ais offert a mon frangin. Arriver en france avec ma copine (ete 2006 vasy la coupe du monde) je m achete une 360 normal.(ma copine veut me tuer mais vive code 2 et oblivion). Sa se passe mal retour au canada....je squat cher des amis . Allez les priorités (j achete une xbox 360)vive code 2 .

vive cod4 Les choses vont mieux pour moi ont est en 2008 .(elite....)allez . J offre mon ancienne a un ami. J offre a mon frangin qui est de retour de france ,une d occaz . Une Edition halo 3.

Puis finalement je me prends l avant derniere edition a 250gig. Xbox 360 tu mas vidé les poches mais je t aime.

La ont est en 2013 je fini gta5 et je vend pour me prendre la xbox one. Je deffent la machine comme un animal blesse, Bec et ongles. Moi j adore ryse. 2014 j addore titanfall. J offre ma derniere xbox a vie a m on frangin. Encore lui(j ais deux enfants , je suis a marier fini les conneries) .

Mais la je reve de puissance et j en est marre de l aliassing de merde sur starwars bf. Je reve de la ps4 edition starwars bf . Ma femme me l offre pour noel(jolie la manette , la lumiere et batterie integre....mais je prefere la manette xbox depuis mais lan de halo). C est pas fini xbox j attend la scorpion. 2016 je vend ma xbox one , je prend la pro. Swbf,bf1...(fait du bruit cette machine) et je me dit 2017 la xbox one x va etre a moi.

2017 mon frangin (paumé....il est plus du tout paumé. )il m offre la one x edition scorpion. Livré cher moi le jour du lancement . Je suis au ange. Completement dingue. Ww2,assassins origine ,swbd2. J addore la machine. Mais phil dit pas d exclu one x. Ok. Mais deux passe et je passe plus de temps sur ma ps4. Plus dexclu. Ma one x est plus puissante mais ya pas de jeux exclu. Pas pour moi(2018 je fait mon dernier jeu sur xbox RD2 sur ma onex) .

Rien a faire. Deja En 2016 j ais fait les uncharted. (malade 1 semaines repos forcé). Le 1,2,3 et 4 plus last of us plus tard lost legacy. Je suis devenu un fou de naugthydog . Je me dit c est pas possible xbox va repondre a ça. Mais Non. Rien. Depuis j ais fait god of war , detroit, heavy rain, beyond two soul, spider man, rachett et ghost.

Cette fois j attend les jeux au lancement du 23 juillet. Je suis chaud bouillant. Ma femme le sais . C est la fete . J attend le moment qui va lancer la machine pour les 7 prochaines annees. La claque. Trop deçu . Toujours rien pour moi.

Halo me fait plus rever. Gears j ais pas fini le 4 il ma gaver alors j ais pas toucher au 5... fable je me dit oui pourquoi pas . Mais quand ? State of decay ou je sais plus j ai pas aimer aucun. Grounded oui . Sur ma xbox one x il roule. Je suis pas voiture alors Forza pour moi c est comme grandturismo. C est pas pour moi.

Les gens ont fait des reproche a halo. Moi j ais pas de reproche a lui faire. Halo va ressembler a ce que les gens voulait du point de vue du studio. Open world avec full shit a faire. C est tout. Coop 4 joueur et split screen 4k 60 fs.

Moi je joue plus du solo maintenant. (je viens d avoir m on premier fils) avec deux filles et un garçon. J ais plus beaucoup de temps et je veut des bon jeu solo fait avec enormement d amour. Je me souviens plus des nom mais plusieurs jeux annoncé etait jolie mais c est des jeux pour dans deux ou trois ans. Alors xbox... bye a dans 2 ou trois ans.

ch4rlSF

28 jui 2020 @ 08:40

Problème reste le confinement mondial. Télétravail ou pas, les développements ont pris du retard, tout type de travail à pris du retard. Deux mois de confinement équivaut à 4 à 6 mois de retard.

Le second problème est que pendant le confinement, le jeu vidéo fut le bien venu. A cause de cela et bien que ce soit bénéfique, Microsoft comme Sony se disent qu’il y a une grosse carte à jouer car ils veulent absolument sortir leur bécane. Mais d’un côté comme de l’autre, ils ne sont pas prêt que ce soit techniquement, au niveau manufacture, point de vue marketing, ils s’embourbent et s’entêtent à sortir leur machine. Même chez Sony les pensées divergent chez les consommateurs.

Chaque constructeur devrait se dire « écoutez, on est dans une année ou rien ne va, ou l’on souhaite le bonheur et le meilleur de chacun mais dès qu’on le retrouve, rien ne va. Bien qu’on a été à vos côtés durant le confinement, 2020 n’est décidément pas à la fête. Rdv printemps 2021 pour vous proposer le meilleur !!! »

On arrête les conneries, de se tirer une balle dans le pied et on continue de plus bel. On ignore ce qui nous attend cet hiver...

jm ysb

28 jui 2020 @ 10:38

ouf ! çà tartine sévère dans les commentaires :-))

cette news retranscrit assez bien ce que nous avons pu ressentir... :-/

Mickatchoux

28 jui 2020 @ 10:51

Bonjours à tous J ai une questions à vous posez Est ce que Xbox va faire un flops avec sa Xbox Voilà la question que je me pose J adore Xbox La communauté est meilleur Je préfère attendre J espère que la Xbox n auras pas le même destin que Dreamcast de Sega

avatar

Gordon Freeman

28 jui 2020 @ 11:33

@Mickatchoux : Il est trop tôt pour savoir si la future XBOX va bien se vendre ou non. Personnellement, je doute qu’elle fasse un flop, mais si Microsoft ne soigne pas davantage sa communication elle pourrait connaître des débuts aussi difficiles que la One, ce qui serait dommage vu que tout s’annonçait sous les meilleurs auspices il y a encore quelques semaines. Certains te diront que de toute façon, ce qui intéresse Microsoft désormais, c’est les ventes de gamepass, mais pour les développer je pense que le constructeur américain a besoin de vendre aussi de nouvelles consoles.

avatar

Bally

28 jui 2020 @ 11:36

« Certes, de nouveaux jeux ont bien été annoncés, et du gameplay de Assassin’s Creed Valhalla a été montré, mais la claque ne fût pas là »

@xboxygen : soit vous avez la mémoire (très) courte, soit nous n’avons pas regardé la même présentation je pense… Ils n’ont pas montré une seconde de gameplay pour ce jeu lors de l’Inside Xbox de mai. Un peu de sérieux svp ! ;-)

avatar

MrConstantina

28 jui 2020 @ 12:24

Pour ma part je n’ai plus du tout confiance en xbox dans leur communication et même pour le concret. Ça m’embête car j’adore la xbox mais la clairement j’ai vraiment aucune envie de passer sur sx, car premièrement les jeux qui sortiront sur one je pourrais les faire sur ma fat et deuxièmement ceux qui m’intéresse le plus on a eu aucune date, ni même des infos dessus donc pour moi ça veut tout simplement dire qu’ils ne sont pas prêt de sortir, du coup une raison de plus pour ne pas franchir le pas tout de suite. A la base je voulais faire comme avec cette gen, c-a-d partir chez sony puis prendre la xbox ensuite, après j’ai pensé à me prendre directement la sx car je pensais vraiment qu’ils allaient montrer du concret de toute cette puissante etc... au final en voyant la conférence le 23, ils ont tout simplement confirmé ma première envie. Donc pas d’achat avant 2022 pour ma part, car vraiment aucun intérêt.