Xbox Series X : Microsoft s’embourbe-t-il dans sa communication ?

«Trop d’attente sur les capacités de la console ?» le 27 juillet 2020 @ 17:152020-07-27T16:53:19+02:00" - 43 réaction(s)

Depuis l’annonce de la Xbox Series X, Microsoft enchaînait les bonnes notes. La communication exemplaire de Microsoft était saluée depuis de nombreux mois. Claire, limpide, elle était connue de tous et incarnée par l’ensemble des équipes Xbox menées par Phil Spencer, sans vague ni divagation. Mais depuis le mois de mai, les choses semblent avoir changé sensiblement.

Deux rendez-vous qui déçoivent coup sur coup

En annonçant son Xbox 20/20, Microsoft promettait des événements Xbox tous les mois. Le premier a eu lieu peu après avec le Inside Xbox du mois de mai et les équipes Xbox avaient fait monter la sauce en annonçant que les premiers jeux Xbox Series X y seraient enfin présentés. Après des mois à marteler que la Xbox Series X sera la console la plus puissante du monde, avec 12 Tflops de puissance brute, SSD ultra rapide et même un nom marketing pour l’architecture de la console, les joueurs s’attendaient à être émerveillés.

Mais cet Inside Xbox de mai s’est terminé en rendez-vous manqué. Certes, de nouveaux jeux ont bien été annoncés, et du gameplay de Assassin’s Creed Valhalla a été montré, mais la claque ne fût pas là. Trop peu de séquences de jeu ont été présentées, et le seul jeu à être réellement sorti du lot à ce niveau était Bright Memory Infinite, développé par une seule personne. La déception des joueurs s’est faite ressentir un peu partout et le lendemain, Aaron Greenberg admettait avoir provoqué trop d’attente et disait « apprendre » de ces erreurs.

Le rendez-vous suivant fut fixé au 23 juillet avec le Xbox Games Showcase. La hype monta alors d’un cran et les joueurs commencèrent à se dire que ce serait enfin le moment, leur moment. L’élite des équipes Xbox fit une nouvelle fois monter la sauce et la tête d’affiche de l’événement fut annoncée, ce sera évidemment Halo Infinite, fer de lance du lancement de la Xbox Series X.

Le show aura beau être très solide, il s’agira finalement là aussi d’un rendez-vous manqué si l’on en croit le retour des joueurs sur les réseaux sociaux, y compris vous, lecteurs, sur notre Discord ou notre sondage Twitter sur l’appréciation de cette conférence. Microsoft a beau avoir dévoilé 10 nouveaux jeux et plus de 20 titres qui arriveront dans le Xbox Game Pass, la douche froide Halo a pris tellement de place qu’elle a occulté tout le reste.

Même le superbe Everwild ou l’annonce de S.T.A.L.K.E.R.2 dans le Game Pass le jour de sa sortie n’ont réussi à sauver la mise. Certes, Fable a été confirmé et Forza Motorsport présenté dans une vidéo « in-engine », mais lorsqu’on se souvient de la vidéo in-engine de Halo Infinite, on ne peut que rester dans l’attente d’une réelle démonstration du jeu de course de Turn10.

Encore aujourd’hui, certains joueurs se demandent quel jeu justifiera l’achat de la Xbox Series X en fin d’année si l’on possède déjà une Xbox.

Pourtant, beaucoup de jeux présentés lors du Xbox Games Showcase, dont certains méritent clairement de l’attention. Des licences fortes reviennent chez Xbox et d’autres se créent avec Avowed, et le Xbox Game Pass s’apprête à devenir presque indispensable. Mais après avoir martelé pendant des mois une « fidélité graphique inégalée » avec la Xbox Series X, tout reste encore à prouver. Le premier Halo avait été la vitrine technologique de la première Xbox, et les joueurs en attendaient tout autant de Halo Infinite pour la Xbox Series X. Pour le moment, il faudra se contenter des propos de Chris Lee qui promet que le jeu final sera évidemment meilleur.

Des messages brouillés sur les jeux Xbox One et Xbox Series X

Un autre élément est venu perturber une communication jusque-là millimétrée de la part de Xbox.

Une semaine à peine avant le Xbox Games Showcase, le patron de Xbox en personne, Phil Spencer, affirmait que tous les jeux des studios Xbox sortiront à la fois sur Xbox One et Xbox Series X pendant les deux premières années de commercialisation de la nouvelle Xbox, soit jusque fin 2023 au moins.

« Nous souhaitons que toutes les joueuses et tous les joueurs Xbox puissent découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios. C’est pour cette raison que tous les jeux de ces derniers qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One. Nous ne vous forcerons pas à passer à la Xbox Series X dès sa sortie pour continuer à profiter des exclusivités Xbox. »

Nous avons bien dressé la liste des jeux présentés au Xbox Games Showcase et aucun jeu issu des studios Xbox ne dispose d’une date de sortie. Seul Halo Infinite dispose d’une fenêtre pour la fin d’année 2020.

Ce que l’on a remarqué aussi, c’est qu’aucun des nouveaux jeux annoncés par les studios Xbox ne fait mention de la Xbox One. Que ce soit State of Decay 3, Avowed, Fable ou Forza Motorsport, aucun n’est annoncé sur Xbox One et au mieux, les plateformes annoncées sont les Xbox Series X et PC. Avant le showcase Everwild était pourtant listé sur Xbox One et le site officiel de Avowed mentionnait également la Xbox One comme plateforme de sortie, avant que la mention ne soit retirée ensuite. Il y a donc trois possibilités :

  1. Soit Microsoft tient sa parole de sortir les jeux développés par les studios Xbox sur les deux plateformes Xbox One et Xbox Series X pendant deux ans. Les 5 jeux cités ne sortiront donc pas avant fin 2022.
  2. Soit certains titres sortiront bien avant la fin d’année 2022, ce qui serait étonnant vu les déclarations de Phil Spencer.
  3. Soit la Xbox One a été oubliée dans les trailers, ce qui paraît étrange vu qu’elle a été retirée par la suite de deux endroits différents.

Malheureusement, lorsque l’on demande sur quelle plateforme ces jeux seront disponibles, la réponse d’Aaron Greenberg ne se fait pas vraiment plus précise :

Les futurs jeux first party sont d’abord développés pour la Xbox Series X. Je ne dis pas que ces jeux ne sortiront pas sur Xbox One, mais seulement que nous avons la Series X en tête et que chaque studio décidera de ce qui est le mieux pour son jeu / sa communauté lors de son lancement.

Cette déclaration semble donc contredire les propos précédents de Mat Booty et Phil Spencer quant à la sortie des jeux issus des studios Xbox sur les deux générations de console. Nous attendrons davantage de précisions de la part des équipes Xbox et nous savons que la prochaine grosse prise de parole de Xbox se fera en août. Pour le moment, la date n’a pas encore été annoncée.

Xbox Series X

Accueil > News

43 reactions

killkuter

27 jui 2020 @ 19:56

Même Fly simulator ils l’ont pas mis dans la conférence, alors que c’est un des jeux qui graphiquement casse tout aussi ... Pas compris leur choix.

avatar

Gordon Freeman

27 jui 2020 @ 20:04

Je pense que la question ne se pose même pas, les problèmes de ce showcase sont multiples :

>> remise en cause du statut cross-gen des exclus ;
>> des jeux qui sont apparemment loin d’être prêts ;
>> cruel manque d’images in-game dans les trailers ;
>> absence de claque graphique malgré une communication basée sur la puissance ;
>> un fer de lance techniquement honteux en l’état...

Vous rajoutez à ça des justifications ridicules et incohérentes pour répondre aux inquiétudes des joueurs, le fait que Microsoft s’était effectivement déjà planté lors de sa première présentation en mai, on passe du tout au tout, avec une communication béton de décembre 2019 à mai 2020, et une autre calamiteuse de mai jusqu’à ce mois de juillet. C’est incompréhensible :-|

avatar

heloi

27 jui 2020 @ 20:28

@Gordon Freeman

Halo Infinite honteux techniquement ? Tu peux me citer un monde ouvert de la même taille (7 fois la taille de Halo 4 et 5 réunis) annoncé en 4K native/HDR/60fps sur next gen’ et qui peut aussi fonctionner en Split screen histoire qu’on compare ? Halo n’a pas vocation à faire du photoréalisme ! Les fans ont réclamé un retour a la DA originelle et plus celle de Halo 5

Padawan07

27 jui 2020 @ 20:34

J’adore me faire traiter de Jean Kévin 😂 Je suis Xbox depuis la toute première console , j’ai ai eu 2 première , trois 360, 1 one, une X ...

J’étais chaud patate jeudi avec un ami autant fan que moi (voir plus sur Halo) on se met bien, apéro, en place un peu avant l’heure, le showcase commence sur Halo, mon pote a failli pleurer tellement ce Halo était a la ramasse , rien ne bouge, ça paraît vieux, le gameplay identique (ok le grapin .... )

Il avait plus envie de manger 😂 et moi je étais dépité ... C’est ça le bon de géant ?!? On te balance hellblade 2 , tu t’attends forcément a des trucs de fous !

Mais non, des jeux qu’on dirait tout droit sortis de la one normal pour certains , peut être la X pour d’autres mais a aucun moment une claque, on s’est dit tous les deux qu’il ne servait à rien de prendre une série X et MS a réussi a nous calmer au point où chaque news a ce goût amer et encore plus quand le gars de justifie sur Halo , nan mais allô ?!?!

Bref dégouté de voir le chemin de la console préférée, j’avais tenu sur la One , la one X m’avait remotivée mais là je suis plus que déçu ...

Je retourne finir TLOU2 que j’ai squatté a un ami qui lui me donne des sensations de dingue (que le premier , que j’avais squatté aussi, était devenu mon meilleur jeu ... Et pourtant j’ai pas de PS...)

Bref... Je suis extrêmement déçu des jeux, de leur politique... Je le croirais en 2013 ...

Grolo

27 jui 2020 @ 21:06

@ GigaTRIPELX

Je me fiche de l’argent j’ai les sous pour le PC, je prefere un PC ou tout et en Ultra et plus de 60FPS qu’une console bridé en 30FPS en 4K, car meme quand il font du 4K 60 FPS ils brides les graphismes sur du médium

PaT Chevaliers

27 jui 2020 @ 21:08

@killkuter

Même Fly simulator ils l’ont pas mis dans la conférence, alors que c’est un des jeux qui graphiquement casse tout aussi ... Pas compris leur choix.

Ben pas trop difficile à deviner ! Jusqu’à aujourd’hui toutes les images et vidéos de F simulator 2020 sont issues du monde pc... Jamais même sur la série x, on aura ce qu’on nous vend depuis le début tout simplement :-))

avatar

Gordon Freeman

27 jui 2020 @ 21:19

@heloi : Je pense qu’on était en droit de s’attendre à beaucoup mieux que ça, surtout après tout le foin que Microsoft nous a fait autour de la surpuissance de la Series X. En l’état, le jeu fait vraiment grise mine : les éclairages sont plat, les textures pauvres, t’as des éléments du décors qui popent à l’horizon, quand tu sors de la carte t’as un micro-lag avec des textures qui chargent en retard... Si toi tu ne trouves pas ça indigne de la next-gen, je ne sais pas ce qu’il te faut : il y a des open world sur les consoles actuelles qui sont plus beaux et détaillés que ça, donc oui, c’est honteux ! Je me fiche que le jeu fasse 7x la taille de Halo 4 & 5, tu crois que ça a de l’intérêt ça ? C’est le genre de déclaration bullshit qu’on nous sort pour impressionner les gogos avec chaque nouvel open-world.

Sinon, je veux bien que le split-screen bouffe des ressources, je veux bien que le 60fps et que la Da soit primordial, mais à ce moment-là tu ne vends pas le jeu comme la « vitrine graphique » de ta next-gen ; tu ne montres pas un pre-build daté lors de ta première présentation de gameplay ; un pre-build qui n’a rien à voir avec les images magnifiques du teaser in-engine montré 2 ans auparavant... Quant à la 4K, à quoi sert-elle si c’est pour afficher un niveau de détails aussi bas ? Autant choisir une résolution plus basse et pousser les détails à fond, surtout si c’est pour afficher une résolution UHD dynamique ; car oui, si on en croit Chris Lee, le directeur de 343industries, le jeu ne tournera pas en 4K native.

Bref, il y a moment où il faut arrêter de chercher de fausses excuses aux développeurs et à Microsoft, cette présentation faisait peine à voir pour ce qui s’annonce être le plus gros jeu de la next-gen XBOX ! Cela ne veut pas dire qu’il sera mauvais et boudé par les joueurs, mais présenter un truc pareil franchement, c’était tendre le bâton pour se faire battre !

avatar

DKMS X

27 jui 2020 @ 21:50

Microsoft s’embourbe-t-il dans sa communication ? Clairement OUI.

@Gordon Freeman, c’est exactement ça .

Sinon, Tetris (comme certains autres jeux ?) n’avait rien à faire dans le show principal (il devait être en pré show) et ce temps-là, presque deux minutes pouvait servir à autre chose.

Bob Winner

27 jui 2020 @ 22:10

La conclusion, c’est qu on aime la xbox et nos jeux, le game pass c’est une super idée, du coup oui on est déçu, déçu de voir que Microsoft nous a pondu une conférence en Demi-teinte, la pillule passe mal, sur internet c’est la déception qui domine.

J’avais préparé mon plateau tv, apéro etc...je me faisais une joie de voir Microsoft enfoncer le clou et là patatra.

Bref c’est pas super grave mais bon.

PaT Chevaliers

27 jui 2020 @ 22:48

Le Gamepass ok c’est de la bombe et on le sait ! mais pour le reste, moi en l’état de la communication de MS, des jeux 2 ans de cross-gen, ben autant attendre les 2 ans pour ce prendre la Série x à ce compte là ! Pourquoi j’irai claquer des tunes dans la console la plus puissante du monde ? Alors que la majorité des jeux seront bridés pour pouvoir tourner sur les old-gen ! Surtout que le prix des jeux va très certainement augmenter. Dans ce contexte, elle sera pour moi en Day-one mais dans 2 ans et basta :-((