Xbox Series X : Microsoft s’embourbe-t-il dans sa communication ?

«Trop d’attente sur les capacités de la console ?» le 27 juillet @ 17:152020-07-27T16:53:19+02:00" - 43 réaction(s)

Depuis l’annonce de la Xbox Series X, Microsoft enchaînait les bonnes notes. La communication exemplaire de Microsoft était saluée depuis de nombreux mois. Claire, limpide, elle était connue de tous et incarnée par l’ensemble des équipes Xbox menées par Phil Spencer, sans vague ni divagation. Mais depuis le mois de mai, les choses semblent avoir changé sensiblement.

Deux rendez-vous qui déçoivent coup sur coup

En annonçant son Xbox 20/20, Microsoft promettait des événements Xbox tous les mois. Le premier a eu lieu peu après avec le Inside Xbox du mois de mai et les équipes Xbox avaient fait monter la sauce en annonçant que les premiers jeux Xbox Series X y seraient enfin présentés. Après des mois à marteler que la Xbox Series X sera la console la plus puissante du monde, avec 12 Tflops de puissance brute, SSD ultra rapide et même un nom marketing pour l’architecture de la console, les joueurs s’attendaient à être émerveillés.

Mais cet Inside Xbox de mai s’est terminé en rendez-vous manqué. Certes, de nouveaux jeux ont bien été annoncés, et du gameplay de Assassin’s Creed Valhalla a été montré, mais la claque ne fût pas là. Trop peu de séquences de jeu ont été présentées, et le seul jeu à être réellement sorti du lot à ce niveau était Bright Memory Infinite, développé par une seule personne. La déception des joueurs s’est faite ressentir un peu partout et le lendemain, Aaron Greenberg admettait avoir provoqué trop d’attente et disait « apprendre » de ces erreurs.

Le rendez-vous suivant fut fixé au 23 juillet avec le Xbox Games Showcase. La hype monta alors d’un cran et les joueurs commencèrent à se dire que ce serait enfin le moment, leur moment. L’élite des équipes Xbox fit une nouvelle fois monter la sauce et la tête d’affiche de l’événement fut annoncée, ce sera évidemment Halo Infinite, fer de lance du lancement de la Xbox Series X.

Le show aura beau être très solide, il s’agira finalement là aussi d’un rendez-vous manqué si l’on en croit le retour des joueurs sur les réseaux sociaux, y compris vous, lecteurs, sur notre Discord ou notre sondage Twitter sur l’appréciation de cette conférence. Microsoft a beau avoir dévoilé 10 nouveaux jeux et plus de 20 titres qui arriveront dans le Xbox Game Pass, la douche froide Halo a pris tellement de place qu’elle a occulté tout le reste.

Même le superbe Everwild ou l’annonce de S.T.A.L.K.E.R.2 dans le Game Pass le jour de sa sortie n’ont réussi à sauver la mise. Certes, Fable a été confirmé et Forza Motorsport 8 présenté dans une vidéo « in-engine », mais lorsqu’on se souvient de la vidéo in-engine de Halo Infinite, on ne peut que rester dans l’attente d’une réelle démonstration du jeu de course de Turn10.

Encore aujourd’hui, certains joueurs se demandent quel jeu justifiera l’achat de la Xbox Series X en fin d’année si l’on possède déjà une Xbox.

Pourtant, beaucoup de jeux présentés lors du Xbox Games Showcase, dont certains méritent clairement de l’attention. Des licences fortes reviennent chez Xbox et d’autres se créent avec Avowed, et le Xbox Game Pass s’apprête à devenir presque indispensable. Mais après avoir martelé pendant des mois une « fidélité graphique inégalée » avec la Xbox Series X, tout reste encore à prouver. Le premier Halo avait été la vitrine technologique de la première Xbox, et les joueurs en attendaient tout autant de Halo Infinite pour la Xbox Series X. Pour le moment, il faudra se contenter des propos de Chris Lee qui promet que le jeu final sera évidemment meilleur.

Des messages brouillés sur les jeux Xbox One et Xbox Series X

Un autre élément est venu perturber une communication jusque-là millimétrée de la part de Xbox.

Une semaine à peine avant le Xbox Games Showcase, le patron de Xbox en personne, Phil Spencer, affirmait que tous les jeux des studios Xbox sortiront à la fois sur Xbox One et Xbox Series X pendant les deux premières années de commercialisation de la nouvelle Xbox, soit jusque fin 2023 au moins.

« Nous souhaitons que toutes les joueuses et tous les joueurs Xbox puissent découvrir les nouveaux titres des Xbox Game Studios. C’est pour cette raison que tous les jeux de ces derniers qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One. Nous ne vous forcerons pas à passer à la Xbox Series X dès sa sortie pour continuer à profiter des exclusivités Xbox. »

Nous avons bien dressé la liste des jeux présentés au Xbox Games Showcase et aucun jeu issu des studios Xbox ne dispose d’une date de sortie. Seul Halo Infinite dispose d’une fenêtre pour la fin d’année 2020.

Ce que l’on a remarqué aussi, c’est qu’aucun des nouveaux jeux annoncés par les studios Xbox ne fait mention de la Xbox One. Que ce soit State of Decay 3, Avowed, Fable ou Forza Motorsport 8, aucun n’est annoncé sur Xbox One et au mieux, les plateformes annoncées sont les Xbox Series X et PC. Avant le showcase Everwild était pourtant listé sur Xbox One et le site officiel de Avowed mentionnait également la Xbox One comme plateforme de sortie, avant que la mention ne soit retirée ensuite. Il y a donc trois possibilités :

  1. Soit Microsoft tient sa parole de sortir les jeux développés par les studios Xbox sur les deux plateformes Xbox One et Xbox Series X pendant deux ans. Les 5 jeux cités ne sortiront donc pas avant fin 2022.
  2. Soit certains titres sortiront bien avant la fin d’année 2022, ce qui serait étonnant vu les déclarations de Phil Spencer.
  3. Soit la Xbox One a été oubliée dans les trailers, ce qui paraît étrange vu qu’elle a été retirée par la suite de deux endroits différents.

Malheureusement, lorsque l’on demande sur quelle plateforme ces jeux seront disponibles, la réponse d’Aaron Greenberg ne se fait pas vraiment plus précise :

Les futurs jeux first party sont d’abord développés pour la Xbox Series X. Je ne dis pas que ces jeux ne sortiront pas sur Xbox One, mais seulement que nous avons la Series X en tête et que chaque studio décidera de ce qui est le mieux pour son jeu / sa communauté lors de son lancement.

Cette déclaration semble donc contredire les propos précédents de Mat Booty et Phil Spencer quant à la sortie des jeux issus des studios Xbox sur les deux générations de console. Nous attendrons davantage de précisions de la part des équipes Xbox et nous savons que la prochaine grosse prise de parole de Xbox se fera en août. Pour le moment, la date n’a pas encore été annoncée.

Xbox Series X

Accueil > News

43 reactions

joffrey

27 jui 2020 @ 17:33

il y a encore un événement en Aout ?

Bob Winner

27 jui 2020 @ 17:34

Et Voilà ça recommence, Microsoft se prend les pieds dans le tapis niveau communication, on navigue à vu là Phil ! Mince c’etait super bien partie pourtant lors de la présentation surprise de la série X.

Grolo

27 jui 2020 @ 17:38

Pils devrait se taire et refaire la com, il faut lacher la Xbox One et se concentrer sur la nouvelle Gen point barre

Mephisto7fr7

27 jui 2020 @ 17:42

Comment vendre un changement de console sans jeux exclusifs et marquant le changement de gen ? C’est la question à laquelle Microsoft a répondu, au minimum ça va pas être simple au pire le serie x va faire une four au lancement. La com avait été impeccable jusqu’à, bien meilleure de sony, et les spec de la série x 30% au dessus de sa rivale laissaient présager un vrai bon de génération. Trop beau pour être vrai ? Certains dirons marketing mensonger d’autres diront que Microsoft paie leur stratégie, game as service, manque de renouvellement des AAA, politique d’édition et cette fameuse politique crossgen qui de fait interdit de tirer partie de la puissance de la serieX. D’autres dirons Microsoft le sait mais c’est réveillé trop tard avec l’achat et la création de studios pas prêt pour le sortie de la serie x. Le gamepass est la réussite absolue de Microsoft et à lui seul justifie l’achat d’une Xbox, mais justifie t il l’achat d’une série x ? Si on a une one x je suis sur que non au moins pendant 1 a 2 ans. Si on en a pas le black friday fera de la one x la console au meilleur rapport qualité prix. On peut dire que si Microsoft ne sort rien du chapeau ça peut virer au fiasco

lacrasse

27 jui 2020 @ 17:46

Le problème des deux derniers showcase, inside machin truc... C’est que trop peu de gameplay montré au final et quand on nous en montre, ça tourne sur pc, qui d’après leurs dire équivaut à la séries x...

Non, je comprends vraiment pas, comment ils peuvent en2en arrivé la, c’est quand même dommage. Perso, je pense, qu’ils sont pas prêt du tout les jeux, ils veulent absolument sortir la machine, mais rien n’est prêt.

Alors, on sait que Microsoft aujourd’hui, mais l’accent sur le gamepass, c’est très bien comme service, y a rien à redire, mais faut monter aussi, ce que cette console a dans le bide bordel...

Halo, si il est pas prêt, fallait pas monter ça, juste un trailer à la limite,...

Mais, la franchement, je crois que cette année, c’est mort, j’achète que dalle, la séries x se sera l’année prochaine, quad il y aura des offre ici et là, parce qu’il y en aura, en France, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est la terre de Sony et Nintendo...

Grolo

27 jui 2020 @ 17:49

La Xbox Séries X n’a plus aucune exclusivité depuis que Microsoft les a foutu sur Steam et autres car les jeux ne se vendais pas sur console car gen raté mais il ne vont pas le dirent, l’erreur qu’ils ont fait c de proposer leurs jeux partout, qu’exclusivement sur leurs console meme si oui WINDOWS LEURS APPARTIENT MAIS QUAND MEME.

Pourquoi dire tout le temps la console plus puissante sans maitrise de sa puissance ? pourquoi pas de Gameplay sur tout les jeux de la conference ? Pourquoi halo infinite ressemble a ma cuvette car j’essaye de trouver la difference ?

Soit tu stop les consoles et tu sort tes jeux sur PC et TV via le Game Pass ou tu te stop, mais comment veulent t’il réussir en proposant leurs jeux sur PC et vendre une Xbox Séries X, un PC fait plus qu’une console donc beaucoup se jetterons dessus alors qu’une console n’est pas évolutive.

Quand t sur PC PAS BESOIN DE xbox pro machin, juste a changer une carte Graphique bref je comprend plus rien.

Ils ont réussit a faire en sorte de ne plus etre fan de la marque Xbox mais de me consacré au PC car tout les jeux xbox sont la bas, et a la PS5 pour des jeux exclu de qualité.

Samhy

27 jui 2020 @ 18:01

Surtout que Microsoft l’ont déjà dit, PlayStation et Nintendo, ne sont plus leurs concurrents, les consoles xbox sont maintenant qu’un support de plus pour jouer aux jeux estampillés « Xbox », c’est fini l’âge d’or des exclusivités sur console, c’est exclusivités Xbox maintenant (Consoles/xCloud[Smartphone]/PC). Alors, xbox ne peut pas perdre de gen puisqu’au final, ils seront partout, croyez bien qu’un joueur PlayStation ou Nintendo a forcément un Smartphone ou un PC, il est donc fortement probable, que ce joueur joue à un jeu Xbox, mais via un autre moyen. Microsoft s’en moque de la guerre des consoles, car elle n’a plus lieu d’être... Et puis, ce qui me déprime le plus, alors oui, la console est vendue ultra puissante, alors on s’attend à du magnifique, mais merde, moi le GamePlay que j’ai vu que se soit Halo ou The Medium, j’ai trop envie d’avoir ça manette en main ! Pareil pour plein d’autres jeux... Alors si pour les joueurs, il faut des graphismes proches du réel mais un Gameplay vu et revu... Bah, c’est la mort du jeu-vidéo... J’suis ultra-hyper par cette liste de jeux annoncés, j’ai envie d’en essayer au moins une quinzaine, c’est énorme ! C’est mon point de vu, j’ai eu beaucoup plus de hype sur la conf Xbox que PlayStation, car beaucoup plus de jeux, surtout beaucoup plus de genres différents, j’ai même pas souvenir d’un FPS exclusif chez la concurrence, même s’il est fort probable que je me prenne les deux, je suis certain que la Serie X ou mon PC tourneront des heures et des heures sur des jeux Xbox 😁 _

JaySennin

27 jui 2020 @ 18:05

disons que quoiqu’il arrive, il y aura toujours des haters, ms a toujours cristallisé les passions, et si la concurrence était aussi sereine elle serait pas là à scruter les moindres faits et geste de ms concernant la xbox, la console va bien se lancer, et la lockhart partira comme des petits pains, même le contretemps halo et les éventuels sondages (demandons l’avis de jospin et d’hilary clinton sur les sondages tiens) n’y changeront rien, parce qu’au final, quand on sera en fin d’année et qu’il faudra faire des calculs, notamment (les parents) au niveau du budget, la plupart prendront l’offre qui les arrange le plus coté rapport qualité prix aussi bien console, que jeux....

avatar

The BatF4n

27 jui 2020 @ 18:08

Le show aura beau être très solide, il s’agira finalement là aussi d’un rendez-vous manqué si l’on en croit le retour des joueurs sur les réseaux sociaux, y compris vous, lecteurs, sur notre Discord ou notre sondage Twitter sur l’appréciation de cette conférence. Microsoft a beau avoir dévoilé 10 nouveaux jeux et plus de 20 titres qui arriveront dans le Xbox Game Pass, la douche froide Halo a pris tellement de place qu’elle a occulté tout le reste.

Même si sur le fond je suis entièrement d’accord avec l’article sur les (gros) problèmes de communication d’Xbox et sur le fait qu’Halo Infinite est loin d’être la claque annoncée/envisagée, cette partie de l’article semble tout de même démontré que peu importe le contenu du livre, si la couverture n’est pas reluisante, on dira que c’est mauvais.

GigaTRIPELX

27 jui 2020 @ 18:08

@grolo le Pc gamers high end est à plus de 1000€ si tu veux acquérir plus de ram , capacité taille Ssd etc c’est plus cher encore..quelques les exclu PS sorte de mm sr Pc maintenant. ^ L’avantage sr Pc c’est qu’on a le choix de paramétrer les réglages graphique (pas brider) du coup on peut optimiser a sa manière Fps/graphisme par rapport a son hardware .. le problème, le prix.