Sega clarifie Phantasy Star Online 2 : New Genesis

«Powered by Azure» le 27 juillet @ 13:552020-07-27T13:55:28+02:00" - 2 réaction(s)

Dévoilé lors de la conférence Xbox Game Showcase, l’annonce de Phantasy Star Online 2 : New Genesis est passée un peu inaperçue, et pour cause : novices comme anciens joueurs, personne n’a bien compris de quoi il s’agissait.

Pour poser le contexte, Phantasy Star Online 2 est le digne prédécesseur de l’épisode Dreamcast, et a connu un parcours assez atypique : initialement disponible depuis 2012 sur PC, le jeu est sorti l’année suivante sur Vita, puis en 2016 sur PS4 et en 2018 sur Switch, mais toujours exclusivement au Japon.

L’annonce en 2019 de la sortie du jeu en occident a été accueillie tièdement, et pour cause : cette version enfin localisée en anglais est disponible en exclusivité sur Xbox One et PC ... aux US uniquement ! Après 8 ans d’attente, les joueurs européens ont eu la vague impression d’être la 5ème roue du carrosse, et même s’il est possible de télécharger et jouer au jeu depuis le store américain, le problème se pose dès qu’il faut réaliser une transaction, puisqu’il faut payer en USD depuis le store américain, sans compter que beaucoup de joueurs sont frileux à l’idée d’engager du temps et de l’argent sans aucune certitude qu’ils pourront récupérer leur personnage si le jeu sort en Europe par la suite.

Mais alors, qu’est-ce donc que ce New Genesis : une extension, un DLC, un nouveau jeu ? C’est à travers une vidéo récapitulative que Sega nous dévoile en détail le contenu de ce projet.

Phantasy Star Online 2 : New Genesis est une nouvelle expérience, une sorte de « soft reboot » du jeu qui fonctionnera en parallèle du jeu original. Le moteur graphique a été revu pour proposer une expérience plus moderne, avec par exemple la présence d’un cycle jour/nuit et d’une météo dynamique. D’autres améliorations sont prévues pour s’adapter à une expérience qui semble plus ouverte, avec la possibilité d’utiliser la compétence « Photon Dash » pour se déplacer plus rapidement, ou encore « Photon Glide » pour voler à travers la carte ! La création de personnages a également été revue, pour proposer plus de customisation et des personnages plus détaillés.

Là où on s’attendait à voir un transfert disponible vers la nouvelle expérience, Sega prend tous les joueurs par surprise en annonçant que les personnages sont compatibles entre les deux jeux de manière permanente, et que les deux jeux vont évoluer en parallèle :

>> La progression n’est pas partagée entre les univers (Niveaux, EXP, les techniques, skills et Photon Arts) ;
>> Les monnaies « ingame » ne sont pas partagées (Meseta, FUN etc.) ;
>> Les monnaies « payantes » sont en revanche bien partagées entre les deux jeux ;
>> Les armes, Mags et Units obtenus dans PSO2 peuvent être utilisées dans New Genesis, mais les fonctions, compétences et apparences peuvent varier.

L’expérience plus ouverte de New Genesis promet un nouveau cap pour le niveau maximum, avec un nouveau système de combat adapté au monde ouvert, et bien sûr des affrontements contre de nouveaux ennemis. Enfin, PSO2 original verra également ses graphismes mis à jour pour s’aligner avec l’expérience de New Genesis.

PSO2 : New Genesis est donc une expérience audacieuse, et sûrement un bon moyen pour Sega d’attirer de nouveaux joueurs en proposant une expérience plus moderne, tout en ne perturbant pas (trop) la base de joueurs installée depuis maintenant plus de 8 ans. Cette nouvelle expérience semble également s’appuyer sur l’architecture Microsoft Azure, et le jeu est pour l’instant prévu sur Xbox Series X, Xbox One et PC aux US, et sur PS4, PC et Switch au Japon.

Et l’Europe dans tout ça ? Toujours aucune nouvelle à ce sujet. En attendant, nous avons obtenu en exclusivité les cartes du monde utilisées dans les locaux de Sega, il est peut-être temps de se cotiser ...

Phantasy Star Online 2 : New Genesis

Accueil > News

Phantasy Star Online 2 : New Genesis

PEGI 0

Genre : MMO

Éditeur : SEGA

Développeur : SEGA

Date de sortie : 2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One

2 reactions

Samhy

27 jui 2020 @ 18:10

Vivement !! B-)

Spectree

28 jui 2020 @ 02:15

PS Online 1 sur Dreamcast est quand même le premier rpg online console de l’histoire. Que de souvenirs