La grand-messe de Xbox a donc bien eu lieu ce jeudi 23 juillet. Comme prévu, les équipes avaient mis l’accent sur les jeux, et rien que les jeux. Effectivement, les jeux présentés ont été très nombreux, mais la grande star du salon a globalement déçu. Halo Infinite n’a pas été la claque technique attendue et la vraie star du show n’était finalement pas l’un des jeux présentés, mais l’ensemble des titres.
Halo Infinite : pas l’effet waouh attendu
Il suffit de lire les commentaires dans nos articles, sur notre Discord ou sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Même les fans les plus assidus de la franchise semblent avoir été désappointés par la démo présentée aujourd’hui.
Le principal reproche que l’on peut lire repose sur la hype créée par Microsoft pendant des mois quant à la puissance de sa console. La puissance brute de la machine avec ses 12 Tflops et son SSD ne semble pas avoir été visible dans cette première approche de gameplay de la plus grosse franchise Xbox. Alors que Halo CE était unanimement reconnu comme la vitrine technologique donnant envie de s’acheter la première Xbox à sa sortie, l’effet est loin d’avoir été le même avec ce Halo Infinite.
Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous faire part de votre déception, comme en atteste notre sondage sur Twitter où la note « C » l’emporte parmi les votants.
Le Xbox Games Showcase est maintenant terminé ! Quelle note donneriez-vous à cette conférence ?
Expliquez-vous dans les commentaires
— ˗ˏˋ Xboxygen ˊˎ˗ #Xbox (@Xboxygen) July 23, 2020
Une chose est certaine, ceux qui attendaient de Halo Infinite être la claque graphique du lancement de la Xbox Series X devront repasser plus tard. Pire encore, nous avons appris que la démo tournait en réalité sur PC même si elle devait être « représentative » de ce à quoi nous aurons droit sur Xbox Series X, nous ont dit les développeurs. Qu’est-ce qui donnera envie de lâcher quelques centaines d’euros pour s’offrir la nouvelle Xbox lors de sa sortie en fin d’année ? La question reste encore ouverte à ce jour.
Cette première approche de Halo Infinite ne doit cependant pas masquer le reste de la présentation. Les développeurs ont confirmé que le jeu était encore en cours de développement et qu’il restait quelques mois avant la sortie du titre. Même si une révolution ne pourra pas avoir lieu à ce stade si le jeu n’est pas repoussé, 343 Industies dispose d’un peu de temps pour peaufiner le titre.
Au-delà des graphismes purs qui déçoivent globalement tout le monde, les développeurs nous ont promis d’autres nouveautés dans le gameplay. Lors d’une session durant laquelle nous avons pu poser nos questions à 343 Industries, ces derniers nous ont confirmé par exemple que tout n’avait pas été montré dans ces premières séquences de jeu. Comme la bulle protectrice qui protège des tirs, d’autres mécaniques de ce genre sont attendues dans la suite de l’aventure et attendent d’être révélées.
Quant aux armes qui seront disponibles dans le jeu, nous avons demandé si les Battle Rifle et autres M6 seraient de la partie mais la réponse n’a pas été vraiment franche. On nous a cependant affirmé que « les fans de la série retrouveraient leurs marques ».
Même si Halo Infinite n’a hélas pas été la claque technique de la conférence comme on pouvait l’espérer, le jeu a encore d’autres choses à présenter dans les mois qui viennent. Nous savons également que l’implémentation du Ray Tracing est prévue après la sortie du jeu, même si là encore Microsoft n’a pas donné de date de sortie plus précise.
Le Xbox Game Pass promet plus que jamais
La vraie star de la conférence n’était finalement pas un jeu unique, mais l’ensemble des jeux de la conférence. Car la très grosse nouvelle passée un peu trop inaperçue, c’est que l’ensemble des jeux présentés lors du show sortiront dans le Xbox Game Pass. Ça a bien été confirmé par Xbox, et c’est assez remarquable lorsque l’on voit la diversité du catalogue proposé.
So if you're an Xbox Game Pass member, you'll have access to every game from today's show
— Xbox Game Pass (@XboxGamePass) July 23, 2020
Cela signifie donc bien que S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl, As Dusk Falls ou encore The Gunk seront bien disponibles dans le service de jeu à abonnement pour une dizaine d’euros par mois. Là est la véritable force de Microsoft pour les années à venir, et d’autant plus lorsque l’on ajoute à tout ça les jeux créés par les studios Xbox. Avant ça, Microsoft devra encore prouver les capacités techniques de sa nouvelle Xbox pour donner envie aux joueurs de s’offrir la Xbox Series X à Noël. Il leur reste 4 mois.