Xbox Games Showcase : Halo déçoit beaucoup, le Game Pass trace sa route

«Du volume, mais pas de wahou» le 24 juillet @ 09:192020-07-24T09:53:26+02:00" - 61 réaction(s)

La grand-messe de Xbox a donc bien eu lieu ce jeudi 23 juillet. Comme prévu, les équipes avaient mis l’accent sur les jeux, et rien que les jeux. Effectivement, les jeux présentés ont été très nombreux, mais la grande star du salon a globalement déçu. Halo Infinite n’a pas été la claque technique attendue et la vraie star du show n’était finalement pas l’un des jeux présentés, mais l’ensemble des titres.

Halo Infinite : pas l’effet waouh attendu

Il suffit de lire les commentaires dans nos articles, sur notre Discord ou sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Même les fans les plus assidus de la franchise semblent avoir été désappointés par la démo présentée aujourd’hui.

Le principal reproche que l’on peut lire repose sur la hype créée par Microsoft pendant des mois quant à la puissance de sa console. La puissance brute de la machine avec ses 12 Tflops et son SSD ne semble pas avoir été visible dans cette première approche de gameplay de la plus grosse franchise Xbox. Alors que Halo CE était unanimement reconnu comme la vitrine technologique donnant envie de s’acheter la première Xbox à sa sortie, l’effet est loin d’avoir été le même avec ce Halo Infinite.

Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous faire part de votre déception, comme en atteste notre sondage sur Twitter où la note « C » l’emporte parmi les votants.

Une chose est certaine, ceux qui attendaient de Halo Infinite être la claque graphique du lancement de la Xbox Series X devront repasser plus tard. Pire encore, nous avons appris que la démo tournait en réalité sur PC même si elle devait être « représentative » de ce à quoi nous aurons droit sur Xbox Series X, nous ont dit les développeurs. Qu’est-ce qui donnera envie de lâcher quelques centaines d’euros pour s’offrir la nouvelle Xbox lors de sa sortie en fin d’année ? La question reste encore ouverte à ce jour.

Cette première approche de Halo Infinite ne doit cependant pas masquer le reste de la présentation. Les développeurs ont confirmé que le jeu était encore en cours de développement et qu’il restait quelques mois avant la sortie du titre. Même si une révolution ne pourra pas avoir lieu à ce stade si le jeu n’est pas repoussé, 343 Industies dispose d’un peu de temps pour peaufiner le titre.

Au-delà des graphismes purs qui déçoivent globalement tout le monde, les développeurs nous ont promis d’autres nouveautés dans le gameplay. Lors d’une session durant laquelle nous avons pu poser nos questions à 343 Industries, ces derniers nous ont confirmé par exemple que tout n’avait pas été montré dans ces premières séquences de jeu. Comme la bulle protectrice qui protège des tirs, d’autres mécaniques de ce genre sont attendues dans la suite de l’aventure et attendent d’être révélées.

Quant aux armes qui seront disponibles dans le jeu, nous avons demandé si les Battle Rifle et autres M6 seraient de la partie mais la réponse n’a pas été vraiment franche. On nous a cependant affirmé que « les fans de la série retrouveraient leurs marques ».

Même si Halo Infinite n’a hélas pas été la claque technique de la conférence comme on pouvait l’espérer, le jeu a encore d’autres choses à présenter dans les mois qui viennent. Nous savons également que l’implémentation du Ray Tracing est prévue après la sortie du jeu, même si là encore Microsoft n’a pas donné de date de sortie plus précise.

Le Xbox Game Pass promet plus que jamais

La vraie star de la conférence n’était finalement pas un jeu unique, mais l’ensemble des jeux de la conférence. Car la très grosse nouvelle passée un peu trop inaperçue, c’est que l’ensemble des jeux présentés lors du show sortiront dans le Xbox Game Pass. Ça a bien été confirmé par Xbox, et c’est assez remarquable lorsque l’on voit la diversité du catalogue proposé.

Cela signifie donc bien que S.T.A.L.K.E.R. 2, As Dusk Falls ou encore The Gunk seront bien disponibles dans le service de jeu à abonnement pour une dizaine d’euros par mois. Là est la véritable force de Microsoft pour les années à venir, et d’autant plus lorsque l’on ajoute à tout ça les jeux créés par les studios Xbox. Avant ça, Microsoft devra encore prouver les capacités techniques de sa nouvelle Xbox pour donner envie aux joueurs de s’offrir la Xbox Series X à Noël. Il leur reste 4 mois.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : Fin 2020

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

61 reactions

TAXIDRIV3R

24 jui 2020 @ 09:34

Le meme gameplay depuis 15 ans ... c est mou .. graphiquement c est juste propre .. conf bidon ... au revoir microsoft .. arretez les consoles et mettez le gamepass sur playstation c est mieux ... quelle honte et manque de respect envers les fan de la marque dont je faisais partoe ..

westy75

24 jui 2020 @ 10:05

Ils auraient du faire une vidéo en 2 temps ! d’ailleurs je m’attendais à ça ... quand j’ai vu la première minute, je me suis dit « ils vont nous faire une démonstration de l’évolution entre la One X et la série X » Franchement nous donner envie ... MS auraient du nous montré une version d’HALO version FULL SERIE X pour nous donner envie.... même si cette dernière version sortait dans 2 ans .... pas grave, mais juste nous donner envie ... surtout avec la COM qui annonce que leur console est et sera la console la plus puissante ... Après je ne crache pas sur HALO mais je m’attendais à mieux graphiquement parlant. Une petite claque. pour le reste je suis satisfait pas plus.

Kefraya38

24 jui 2020 @ 10:27

Un showcase à revoir avec du recul une fois cette « hype » passée qui ne fait finalement que rendre la déception inévitable.

Ma première impression à été, comme beaucoup, la déception. La même que celle de la conf ps5 en fait, sauf que Microsoft ne bénéficie pas de la popularité de sony donc ses erreurs passent moins bien (chez sony zéro gameplay à part ratchet, pas de claque next gen non plus, peu d’exclues définitives finalement, aucune annonce d’évolution de ses services, etc.)

En vrai j’ai plus l’impression d’avoir vu un showcase pour le game pass qu’une conf next gen. Mais je pense qu’on doit aussi se remettre en question nous même (moi le premier) car de plus en plus nous exigeons l’impossible et que chaque discours commercial (et les multiples rumeurs) ont le défaut de créer des fantasmes qui vont bien au delà de ce qui est humainement réalisable. Le fossé d’un passage d’une gen à une autre va désormais devenir de moins en moins visible en fonction de l’avancée technologique de plus en plus poussée.

Aux USA j’ai l’impression que les avis sont plus nuancés qu’en France, mais j’ai regardé vite fait.

Après les réactions du genre « rip Xbox, j’arrive PS5 » sont des réactions de consommateurs. Les vrais gameurs sauront voir plus loin (comme un impressionnant futur contenu de game pass entre autres).

avatar

RV73

24 jui 2020 @ 10:35

C’est dommage la communauté était très hypé depuis décembre 2019 pour la XSX et l’acheter day one, même les pro sony, mais alor la c’est la douche froide ! ça devait être une conf digne d’un E3 et surtout a 4 mois d’une sortie next-gen, au lieu de cela au n’a eu 5min de gameplay et des cinématiques en 1 heure, aucune coms. c’est un downgrade complet de leur communication, développement et de la confiance des joueurs. Ca sent le gros flop sur les ventes 2020 ! certe l’architecture de la XSX est très bien mais j’attendrai les tests consoles et des jeux avant de me lancer, idem pour ps5.

avatar

BLACKY94

24 jui 2020 @ 10:37

Bon taxidriv3r dire que la conf du xbox game show était bidon c’est que tu dois pas regarder souvent de conférences de jeux vidéo ou que tu as Suivi juste halo qui d’ailleurs seras enfin le retour de la licence ensuite crossfire qui seras vraiment un jeu dynamique et vénère le retour et la renaissance de fable forza tjr au dessus et sans oublier everwild au graphisme magnifique repris sur botw state of decay 3 qui risque de mettre la lumière sur la licence mais après si ton kiff c’est de payer plein pot des remastered de play 4 pour ta play 5 c’est ton choix perso la conférence était très très bonne

avatar

oryanphine

24 jui 2020 @ 10:45

Pas de nouvelles licences fortes. Halo, Fable, Gears, Forza, ça fait 15 ans qu’on en bouffe. Il faut savoir se renouveller. Alors pour moi, c’est pas bon.

LoveTartiflette

24 jui 2020 @ 11:00

Les raleuses râlent, rien de nouveau sous le soleil....

Bon vent a vous les girouettes :)

Bob Winner

24 jui 2020 @ 11:02

Oui je suis assez déçu, pourquoi ? J’attendais beaucoup, peut être trop. Après oui ce n’est pas minable non plus, mais aprés avoir fait monter la hype avec la présentation de la série X en grande pompe, le retour est tristounet un peu.

Halo Infinite se devait de tout péter, Un trailer pour Fable, c’est aussi naze que celui pour Diablo 4, c’est juste histoire de dire, Il avait pas sa place dans cette conférence en tout cas, l’effet « Regardez un jour ce qu on va sortir » c’est bof pour motiver un achat :-/

J’ai réussi à douter sur mon achat Day One, c’est pour dire...

J’ai suivi la conférence sur la chaine de Julien CHIEZE, ben lui et Caro ils étaient autant déconfis que moi, ça faisait de la peine franchement.

Agnos

24 jui 2020 @ 11:03

Quand Microsoft va comprendre qu’ils ont toujours un train de retard sur la communication. Ils devraient faire attention a ce genre de choses. On ne peut pas faire monter la sauce depuis plus. de 1 an a present, pour mettre en avant un jeux qui a toujours été le porte étendard de l’avancée technologique de la Xbox, et presenter cela ainsi. Si on parlait de la demonstration du jeu, cela aurais été bon.

Mais on parle ici de nouvelle gen, et j’ai beau avoir regarder plusieurs fois cette phase de gameplay, j’ai la sensation de voir Halo 5. Je ne parle meme pas de la qualité des visages et des ombres au debut lorsqu’ils sont encore sur le vaisseau. Cela m’a choque des la premiere second. Ou est le feeling ressenti des teasers montrer ces 2 dernières années.

Le reste de la con était interessant et surtout il y’en a eu pour tous les gouts. Sans compter que acheter la console est une chose, mais vive les economies sur les jeux avec le Xbox Game pass. Incroyable force et rien a dire a cela. Mais meme la, la communication a pas été assez mise en avant, plusieurs fois on a bien entendu 4k 60fps natif. comme si il voulait se rattraper de leur erreur et penser que la next gen devait avoir simplement du 4k 60fps, pour amadouer tout type de fan parlant que de resolution. qui au passage ne fera jamais un bon jeux.

Un bon film en VHS (oui on est plus tout jeune hahaha) ou BluRay cela reste un bon film. Idem pour un jeux.

Il aurait été mieux de garder le trailer cinématique et ensuite en mettre plein la vue. Les gameplays arrivent bientôt, mais la tout ce que l’on vous montre, c’est des supers jeux pour tous, et vous aurez access a tout cela avec votre abonnement Xbox Game pass.

Vous voyez les joueurs sont notre centre d’intérêt.

Mais encore une fois erreur monumentale de communication. J’ai la sensation qu’il devrait vraiment changer leur equipe de marketteux pour mettre des gens qui ont une vraie passion pour le jeux video, et ressente les gamers, plutot que d’appliquer des matrices de discours moyen, et qui ne fonctionne pas.

Comme si ils avaient toujours pas compris ce que « une nouvelle gen » signifiais vraiment.

Dommage, car sony avait vraiment pas fait une bonne conference. La hype de la Xbox Series X etait tres haute meme pour des joueurs PS (que je suis egalement, en tant qu’amour du jeux, je me fou royal de la console, et prefere les posseder pour jouer aux exclus de chacune), mais non on a eu droit a l’ouverture avec un gameplay qui n’est meme pas de la qualite des teasers envoye, et qui parais similaire voir legerement en dessous du Halo5. Sans parler de l’ambiance, perso rien ressenti, meme animation, meme type de lighting, meme surface lisse. Avis perso, j’ai trouve cela en manque d’âme. Quel tristesse du coup d’oublier cette mauvaise claque pendant le reste de la conf, alors qu’il y avait des choses vraiment interessante.

quoi qu’il arrive je continuerais de jouer sur les 2 plateformes, mais quel dommage des 2 cotes. J’ai la sensation que cette nouvelle « pour le moment » arrive pour relancer des ventes, et preparer autre chose, et que nous devons comprendre d’arreter de penser qu’une nouvelle gen, nous fera les meme effets que les annees precedente.

Le temps de fabrication des jeux s’allongent enormement, il devient dur de developer. Bien que merci les petites pepites de direction artistique des nombreux jeux independant. Mais PS5 ou XSX on sent que nous avons droit a de nouvelles machines, qui vont evoluer dans le temps. que les jeux vont arriver avec du « service gaming » a coup de patch pour faire evoluer autant graphisme. A savoir on donne une bonne base, mais vous en faites pas, la console a du potentiel, ca va venir. Laissez nous du temps pour bien assimiler les technos, et d’ici 1 an ou 2, ca va claquer. SVP pensez bien a garder de la puissance pour les IA. Car le graphisme seulement, c’est bien 5 min, mais une bonne DA, animation, et ressenti de jeu, fera toujours plus que de jouer en 4k ou 8k ou 16k.

Manuto

24 jui 2020 @ 11:07

Je penses que dans le fond, cela n’a pas été une mauvaise conférence.

Une bonne liste de jeu, des titres qui arriveront directement dans le game pass.

La liste des titres aurait leaké avant la conférence, tout le monde aurait signé, car cela pouvait ressembler à une wish list.
Halo, Forza, Fable, The Medium, Everwild, Hellblade 2, Stalker 2, State of Decay 3, Tell Me Why, Crossfire X, avowed, warhammer 40000, Psychonauts 2

Le soucis a été la forme de la conférence, très (trop) peu de gameplay.
Tout laisse à penser que le covid est passé par là, et que les jeux ne sont pas encore terminés et prêt à être montré.
Halo, par exemple, qui a eu une bonne séquence de gameplay, tournait sans RayTracing, qui sera implanté plus tard via un patch. A 3-4 mois du début de cette nouvelle gen, c’est questionnant.
Microsoft a échoué sur le point qui devait être culminant de sa campagne de communication : présenter les jeux et donner envie d’investir dans la console.
Le sentiment qui ressort après cette conf c’est : « c’est cool, il va y avoir plein de jeux, et je pourrais (quasi tous) me les faire sur ma xbox one »