Les fuites concernant le prochain épisode annuel de la simulation eFootball PES 2020 s’amplifient et deviennent plus que sérieuses. Le prochain opus sera bien une mise à jour payante. La page concernant le nouveau titre est apparu sur le store de Microsoft et confirme une « Season update » à un prix spécial pour fêter les 25 ans de la franchise. Sur le site de l’espace culturel de Leclerc, eFootball PES 2021 est annoncé au tarif de 29,90€.
Ce n’était plus un secret pour la communauté des fans de la franchise PES depuis les premières fuites parues le mois dernier. Konami ne devrait plus tarder à officialiser son nouveau choix stratégique.
L’idée de sortir un épisode majeur tous les 2-3 ans, suivi de mises à jour payantes les années de transition, était de plus en plus demandée par les communautés de fans de jeux de sport. Il est vrai que de nombreux épisodes de franchises sportives pouvaient passer pour de simples mises à jour des effectifs avec seulement un ou deux contenus supplémentaires mineurs qui justifiaient difficilement de payer le tarif traditionnel au-delà des 50 euros.
Konami aurait donc décidé de casser cette tradition mercantile des éditeurs afin de permettre à l’essentiel de ses développeurs de se consacrer à l’opus 2022, prévu pour la nouvelle génération de consoles. Réussir à sortir une simulation de référence dès l’entrée dans cette dernière est primordial pour l’éditeur japonais. PES a traîné comme un boulet ses épisodes ratés du début de la génération actuelle.
Est-ce le bon choix ? Tout dépendra du contenu de cette mise à jour. Si le prix est bien de 29,90€, les joueurs de la communauté PES pourraient grincer fortement des dents en cas de simple mise à jour des effectifs. De nombreux joueurs reprochent des défauts dans le gameplay de l’épisode 2020, tels le laxisme des arbitres, ou un contenu famélique qui fait pâle figure face à son concurrent. De plus, le jeu de Konami ne possède pas toutes les licences officielles des championnats européens majeurs.
La présentation du jeu sur le store de Microsoft semble malheureusement pencher vers une mise à jour au rabais : « L’eFootball PES 2021 Season Update inclut la même jouabilité primée disponible l’an dernier avec eFootball PES 2020, ainsi que diverses mises à jour de joueurs et d’équipes pour la nouvelle saison ».
Quitte à sacrifier l’édition 2021, Konami sera attendu au tournant pour celle de 2022 sur la prochaine génération. Le cœur de la communauté PES est d’une fidélité sans faille jusqu’à présent, mais l’amour n’est pas éternel.