Cette génération de console aura donc vu l’ère du dématérialisé s’installer de façon durable. Les ventes numériques explosent, et c’est Capcom qui confirme la tendance auprès de ses investisseurs.
En 2017, Electronic Arts confirmait qu’un tiers des ventes de ses jeux se faisait en dématérialisé. À l’époque, l’éditeur indiquait que c’était au-delà des prévisions, et il semblerait bien que la tendance se soit accentuée puisqu’en 2018, la part du digital chez EA s’élevait alors à 66% et atteignait 75% en 2019 !
Si l’on pouvait se demander si Electronic Arts était une exception, les chiffres avancés aujourd’hui par Capcom tendent à montrer qu’il s’agit bien d’une tendance globale qui touche tout le monde.
Notre ratio actuel de ventes en téléchargements numériques est d’environ 80%. Bien que cela dépende de la façon dont nos clients se comportent, nous poussons notre stratégie numérique avec un objectif de 90% pour le moment, car certains clients préfèrent toujours posséder des disques.
Nous visons à poursuivre l’expansion de nos performances commerciales en maximisant les avantages des ventes numériques, qui comprennent la possibilité de fournir notre contenu à la fois pour de plus longues périodes et dans le monde entier.
En février dernier, Capcom dégageait une marge opérationnelle record avec un bénéfice net en augmentation de 42% alors que le chiffre d’affaires reculait de 13% sur la même période ! Il s’agissait alors du plus gros bénéfice enregistré par Capcom pour un troisième trimestre fiscal.