La mise à jour des jeux Xbox One vers Xbox Series X devrait être gratuite, indique Xbox

«» le 8 juillet @ 07:312020-07-08T07:29:47+02:00" - 3 réaction(s)

Depuis l’annonce de la Xbox Series X, Microsoft a multiplié les annonces de services proposés et compatibles sur sa nouvelle Xbox. L’un deux n’est autre que l’assurance d’une rétrocompatibilité optimisée entre un jeu Xbox One et un jeu Xbox Series X, et s’appelle Smart Delivery, mais l’idée va plus loin.

Un Smart Delivery différent selon les éditeurs

Microsoft encourage largement les développeurs à proposer gratuitement la version next-gen de leurs jeux lorsque le joueur achète une version du jeu sur la génération de console Xbox actuelle.

Les jeux Smart Delivery garantissent d’ailleurs cette volonté puisque si vous achetez un jeu Smart Delivery sur Xbox One (au hasard, Cyberpunk 2077), vous vous assurez de pouvoir y jouer également sur Xbox Series X sans coût additionnel.

Certains éditeurs choisissent cependant une autre voie que celle du Smart Delivery. On peut citer par exemple Electronic Arts qui a parlé de dual entitlement pour Fifa 21, ce qui lui assure une mise à jour gratuite sur Xbox Series X et le transfert d’une partie des contenus du jeu de la Xbox One vers la Xbox Series X. En revanche, si vous achetez Fifa 21 en physique et que vous achetez une console next-gen sans lecteur de disque, il faudra de nouveau acheter le jeu sur Xbox Series X et PS5 pour en profiter.

Xbox souhaite laisser le choix, mais reste déterminé à assurer une compatibilité

Pour tous les développeurs et éditeurs qui ne souhaitent pas supporter le Smart Delivery, Microsoft offre cependant une multitude d’options sur la façon de vendre leurs jeux sur Xbox One et Xbox Series X, même s’ils n’adoptent pas les politiques recommandées.

Parmi elles, les éditeurs ont la possibilité de vendre des bundles « cross-gen » de leurs jeux, c’est-à-dire un pack qui comporte les deux versions du jeu : Xbox One et Xbox Series X. C’est l’option qui a été choisie par 2K pour NBA 2K21, qui n’offrira pas de mise à jour gratuite vers son jeu, mais qui sortira à la place un pack avec les deux versions du jeu. La subtilité, c’est que 2K ne proposera ce pack que sur la version la plus chère de son titre phare, la Mamba Forever proposée à 100€.

Un représentant de Microsoft a confirmé à VGC que le choix était laissé aux développeurs.

Les développeurs et les éditeurs décident en fin de compte de la manière dont ils proposent leurs jeux, et nous travaillons avec eux pour fournir la meilleure expérience possible en fonction de leurs besoins.

Microsoft a déjà annoncé que tous les jeux créés par ses studios internes seraient compatibles Smart Delivery. Cela signifie que si vous achetez Halo Infinite en fin d’année sur Xbox One, vous pourrez l’utiliser ensuite sur Xbox Series X sans coût additionnel, et dans une version spécialement optimisée pour la nouvelle Xbox.

Les jeux qui ne sont pas Smart Delivery seront traités différemment des autres au sein de l’écosystème Xbox selon VGC. C’est la raison pour laquelle Fifa 21 et NBA 2K21 ne partagent pas certaines données entre les deux générations de consoles. Les jeux Smart Delivery, eux, disposent de la même référence, et partagent les sauvegardes, succès, et tout le reste. Puisque les jeux Smart Delivery disposent de la même référence (SKU), cela signifie donc qu’un jeu qui n’est pas Smart Delivery à son lancement ne pourra plus l’être ensuite.

La décision finale appartient donc aux éditeurs et développeurs mais Microsoft indique travailler avec tout le monde afin que chacun puisse sortir son jeu de la façon dont il le souhaite sur Xbox.

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

mafaceenligne

08 jui 2020 @ 10:15

et quant il le sorte sur pc leur jeu ,tout les niveaux de configuration sont possible ,donc faut arréter de nous souffler dans le biniou !

avatar

alexdeath

10 jui 2020 @ 11:56

Donc si je comprend bien, un jeu sorti actuellement sur Xbox One pourra être joué sur Xbox Series X dans tous les cas, mais s’il n’est pas smart delivery on ne pourra pas récupérer ses sauvegardes et ses succès ?, il faudra eventuellement tout recommencer ? Je sens bien les pingres de 2K obliger les joueurs à racheter le jeu pour avoir accès à ses progressions et succès...

mc787

10 jui 2020 @ 12:14

alexdeath , Quand on sauvegarde un jeu sur Xbox One ça sauvegarde automatique aussi sur le Cloud. Quand tu te connecte avec ton profil sur une autre Xbox One que la tienne ça se synchronise avec la dernière sauvegarde récente, donc je pense que ça sera pareil avec la Xbox Séries X. Les succès sont liés à ton profil donc je pense quelle qu’en soit la console, ça ne changeras rien.