Nombreux sont celles et ceux qui regrettent le départ de Bungie de chez Microsoft. Le studio avait en effet quitté le géant de Redmond pour se tourner vers Activision. Le résultat fut notamment la création de la franchise Destiny, mais les deux entités se séparèrent en 2019. Cordiale en apparence, la fin de cette collaboration s’avère nettement plus agitée. En effet, Marty O’Donnell, ancien membre de la direction de Bungie et également compositeur des musiques de Halo, en témoigne dans une interview accordée à un Youtubeur spécialiste de la licence Halo. Il est d’abord revenu sur son sentiment au moment rejoindre Activision et notamment sur ses craintes :
Je faisais partie de ceux qui sont allés voir Activision, donc une partie des reproches peuvent m’être adressés. (...). Nous savions que c’était un risque dès le début, et finalement c’est devenu exactement ce que nous pensions que cela deviendrait. Tous ceux qui ne travaillent plus pour Bungie vont dire : « Oui, c’était mal parti dès le début ».
S’il reste très critique envers l’éditeur, Marty ne manque pas non plus de se montrer acerbe envers ses partenaires, qu’il juge trop corporate. On apprend également que la raison pour laquelle le contrat a été signé avec les dirigeants d’Activision est que ces derniers ne possédaient pas la licence. Il souligne d’ailleurs le fait qu’ils sont les seuls à avoir accepté cette proposition.
Pour illustrer la tension constante entre les deux parties, il évoque un dîner avec les responsables d’Activision, dont Bobby Kotick :
Bobby Kotick était là, le directeur financier était là et il me dit : « Hey Marty, j’ai entendu dire qu’il faudra être sympa avec la poule aux œufs d’or (l’oie en anglais). » Je lui explique que ce que moi j’entends par là, c’est que la poule aux œufs d’or, c’est l’équipe et le travail qu’elle effectue. et il me répond : « Oh ouais, j’aime cette analogie, mais tu sais, parfois, il n’y a rien de meilleur qu’un bon foie gras » [créé après gavage et abattage des oies]. J’en ai encore des frissons, tous les indicateurs étaient au rouge.
Dans cette ambiance délétère, un retour vers Microsoft fut envisagé et les discussions étaient avancées, mais pour des raisons non évoquées, cela n’a pas abouti. Marty est également revenu sur son licenciement en 2014, ce qui conclut l’entretien :
Non seulement Activision n’avait aucun droit légal à toucher à la licence, mais la seule manière de les en empêcher était que tous ceux à la direction de Bungie leur disent de ne pas y toucher. Et ce n’est pas ce qui s’est passé. C’est pourquoi ils m’ont viré.
S’il est évident que la rancœur est présente, il est difficile d’ignorer la pertinence de ces propos quand on connaît la réputation d’Activision envers ses partenaires. Les pendules sont désormais remises à l’heure.