Marty O’Donnell (Bungie, Halo) évoque sa relation très tendue avec Activision !

«Une séparation pas si amicale » le 7 juillet @ 16:082020-07-07T19:11:31+02:00" - 2 réaction(s)

Nombreux sont celles et ceux qui regrettent le départ de Bungie de chez Microsoft. Le studio avait en effet quitté le géant de Redmond pour se tourner vers Activision. Le résultat fut notamment la création de la franchise Destiny, mais les deux entités se séparèrent en 2019. Cordiale en apparence, la fin de cette collaboration s’avère nettement plus agitée. En effet, Marty O’Donnell, ancien membre de la direction de Bungie et également compositeur des musiques de Halo, en témoigne dans une interview accordée à un Youtubeur spécialiste de la licence Halo. Il est d’abord revenu sur son sentiment au moment rejoindre Activision et notamment sur ses craintes :

Je faisais partie de ceux qui sont allés voir Activision, donc une partie des reproches peuvent m’être adressés. (...). Nous savions que c’était un risque dès le début, et finalement c’est devenu exactement ce que nous pensions que cela deviendrait. Tous ceux qui ne travaillent plus pour Bungie vont dire : « Oui, c’était mal parti dès le début ».

S’il reste très critique envers l’éditeur, Marty ne manque pas non plus de se montrer acerbe envers ses partenaires, qu’il juge trop corporate. On apprend également que la raison pour laquelle le contrat a été signé avec les dirigeants d’Activision est que ces derniers ne possédaient pas la licence. Il souligne d’ailleurs le fait qu’ils sont les seuls à avoir accepté cette proposition.

Pour illustrer la tension constante entre les deux parties, il évoque un dîner avec les responsables d’Activision, dont Bobby Kotick :

Bobby Kotick était là, le directeur financier était là et il me dit : « Hey Marty, j’ai entendu dire qu’il faudra être sympa avec la poule aux œufs d’or (l’oie en anglais). » Je lui explique que ce que moi j’entends par là, c’est que la poule aux œufs d’or, c’est l’équipe et le travail qu’elle effectue. et il me répond : « Oh ouais, j’aime cette analogie, mais tu sais, parfois, il n’y a rien de meilleur qu’un bon foie gras » [créé après gavage et abattage des oies]. J’en ai encore des frissons, tous les indicateurs étaient au rouge.

Dans cette ambiance délétère, un retour vers Microsoft fut envisagé et les discussions étaient avancées, mais pour des raisons non évoquées, cela n’a pas abouti. Marty est également revenu sur son licenciement en 2014, ce qui conclut l’entretien :

Non seulement Activision n’avait aucun droit légal à toucher à la licence, mais la seule manière de les en empêcher était que tous ceux à la direction de Bungie leur disent de ne pas y toucher. Et ce n’est pas ce qui s’est passé. C’est pourquoi ils m’ont viré.

S’il est évident que la rancœur est présente, il est difficile d’ignorer la pertinence de ces propos quand on connaît la réputation d’Activision envers ses partenaires. Les pendules sont désormais remises à l’heure.

Destiny 2

Accueil > News

Destiny 2

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Bungie

Date de sortie : 06/09/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

Gerland

07 jui 2020 @ 22:55

J’ai toujours eu le doux rêve de voir revenir O’Donnell sur Halo chez 343i.

yapi51

08 jui 2020 @ 09:00

Le problème de ces studios et de ces gars là c’est qu’ils sont tellement ambitieux dans leur projets qu’ils ne peuvent pas les menés à bien seul (l’aspect financier et marketing des jeux aaa ou aaaa est un truc de fou), du coup ils dépendent des gros studios/investisseur pour finaliser ou même pour avancer sur leurs projets. Une fois les sommes imposantes mise dans le bignou, ils ne comprennent pas que le financeur qui souvent fait aussi des jeux de son côté donne son avis et à des idées/plans pour un retour sur investissement rapide et énorme... Le mec ça fait 20 ans qu’il est dans le business des jeux et on a l’impression qu’il découvre comment ça marche... « Merde on a fricoté avec Activision et ils nous l’on fait à l’envers... tiens pour le prochain je vais bosser avec EA ça devrait mieux ce passer !! »