Alors que les Xbox Series X et PlayStation 5 sortiront en fin d’année, nous sommes impatients de voir le rendu graphique que pourront atteindre les grosses productions des deux machines. La firme de Redmond s’apprête notamment à montrer ses jeux first party au cours du mois de juillet ; et le sujet du jour n’est pas près de faire retomber l’excitation.
En effet, Kim Liberi, CTO d’Epic Games, a fait plusieurs déclarations dans le dernier numéro du magazine officiel PlayStation UK. Ses propos ont été repris dans les colonnes du site VGC et concernent notamment la partie graphique des prochains jeux et la façon dont l’Unreal Engine 5 permettra d’atteindre ce qu’il qualifie de « rêve de toujours ».
Des graphismes « de la qualité d’un film » en jeu
L’homme explique en effet que les prochaines consoles permettront aux développeurs d’utiliser des outils propres aux films dans nos jeux. Il prend en exemple le fait que le cinéma utilise déjà l’Unreal Engine depuis des années pour conceptualiser et visualiser certaines scènes et que l’an dernier, LucasFilm est allé encore plus loin. La série The Mandalorian a notamment utilisé le moteur d’Epic pour le rendu final de certains effets.
Grâce à la technologie Nanite, les ressources complexes des films pourront être ajustées en temps réel sans perte de qualité en jeu, le moteur « s’occupe de tout ». L’Unreal Engine 5 sera aussi l’occasion d’introduire de nouvelles mécaniques de gameplay, une meilleure IA ou encore d’améliorer la physique.
Les graphismes et la puissance des consoles next-gen ne rendront pas seulement les jeux plus immersifs, mais permettront également des concepts de gameplay entièrement nouveaux qui peuvent tirer parti d’environnements et d’éclairages entièrement dynamiques, d’une physique grandement améliorée, d’une intelligence artificielle plus réaliste et d’expériences multijoueur plus riches.
Ces techniques ne serviront pas seulement aux grosses productions AAA, elles permettront également aux studios plus petits de travailler plus efficacement.
Les développeurs indépendants ont tendance à porter plusieurs casquettes
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Ce sont des concepteurs, des artistes, des programmeurs et storytellers, et retirer le temps qu’ils ont à consacrer aux détails techniques du développement leur permet de passer plus de temps sur ce qui rend leur jeu amusant et unique.
S’il faut toujours prendre ces déclarations avec des pincettes, il faut bien avouer que les différentes démos techniques de l’Unreal Engine 5 étaient assez bluffantes. Nous avons hâte de voir le rendu qu’il sera possible d’atteindre dans les jeux qui utiliseront le moteur d’Epic ; comme par exemple Senua’s Saga : Hellblade 2. Les deux géants ont encore des choses à montrer et les mois de juillet et d’août promettent bien des surprises.