Après une bande-annonce et une vidéo du gameplay alléchante, le studio IO Interactive responsable de ce dernier opus de la trilogie du Monde de l’Assassinat nous gratifie d’une vidéo explicative et détaillée où les développeurs et autres acteurs du studio exposent leurs ressentis, leurs envies et ce qu’on découvrira prochainement dans Hitman 3 - World of Assassination.
On a tendance à entendre souvent les mêmes choses de la part des développeurs lorsqu’ils présentent les attributs de leur nouveau jeu, mais avec IO Interactive, on ne peut s’empêcher d’être attendri par leurs propos qui semblent être véritablement sincères et honnêtes. Depuis 2000, le studio a d’ores et déjà conçu 9 jeux Hitman et chacun possédait ses propres caractéristiques qui pouvaient plaire à certains et en rebuter d’autres.
L’objectif du studio avec Hitman III
Christian Elverdam (Creative Director) : nous voulions retrouver l’essence de Hitman, et selon moi, Hitman 3 est la conclusion dramatique de cela. C’est la fin d’une aventure.
Selon les concepteurs, les niveaux de Hitman 3 ont été revus de A à Z de façon à apporter une expérience complètement novatrice aux joueurs. Les limites sont repoussées au maximum vis-à-vis de l’IA pour une immersion totale et un gameplay plus que réaliste que jamais.
En réponse à la demande des joueurs, l’un des autres aspects clés du jeu réside dans la possibilité de reprendre ce nouvel opus avec la progression effectuée dans le titre précédent. Ainsi, les choix, les équipements, les outils, etc., pourront être disponibles dès le début du jeu. Les concepteurs garantissent qu’une grande partie des requêtes faites par les joueurs depuis Hitman 1 seraient présentes dans cette conclusion.
Forest Swartout Large (Executive Producer) : Hitman 3 sera la conclusion de cette trilogie débutée en 2016 et même si cela peut paraître quelque peu mielleux, ce jeu est un témoignage de notre amour pour nos joueurs si fidèles.
Le scénario assez sombre de ce dernier opus se veut émouvant et intimiste avec une pincée d’espoir saupoudrée dessus en guise d’au revoir. Ils affirment qu’il sera intéressant pour les joueurs d’observer les dénouements des différents personnages rencontrés depuis le début de Hitman 1. Avec une liberté extraordinaire dans la façon de compléter les niveaux afin que les joueurs puissent être les plus créatifs possible, les auteurs du scénario ont privilégié une histoire assez directe de façon à éviter trop d’incohérences dans la trame.
L’indépendance a du bon
Io Interactive va désormais pouvoir publier cette conclusion en se reposant sur ses propres moyens et sa communauté de longue date.
Hakan Abrak (PDG) : l’autopublication de Hitman 3 est un peu le summum de notre relation sans limites ni filtres et en totale adéquation avec notre franchise, notre communauté et nos joueurs adorés. Cette relation est un privilège, et nous comptons bien y faire honneur.
Clemens Koch (Community Developer) : il y a tant de gens qui travaillent depuis si longtemps sur cette franchise qu’il faut que ce titre soit parfait. De la façon dont je le conçois et avec tout ce que j’ai vu, non seulement ce sera le meilleur de la trilogie, mais aussi le meilleur titre de tous les Hitman.
Mot de la fin
Sans aucun doute, ce troisième épisode va être une vraie pépite entre les mains des joueurs. On pourra dès janvier 2021 dévorer en boucle sur YouTube des best-of des assassinats les plus drôles, sadiques et astucieux qu’on essayera vainement d’imiter avant de perdre patience et ne laisser aucun témoin. La liberté des Hitman est une source intarissable d’ingéniosité qui plaît à de nombreuses personnes depuis maintenant plus de vingt ans. Pourra-t-on de nouveau saisir une personne comme bouclier humain ou nos doubles Silverballers comme dans Blood Money ? Aurons-nous enfin un équilibre parfait entre réalisme et divertissement en ce qui concerne les IAs ? Cet opus sera-t-il le tout dernier Hitman à jamais sortir ? Seul le temps nous le dira, mais en attendant, on affûte sa corde de piano, on place une bombe dans le chandelier et on part se déguiser en clown pour disparaître incognito. Statut de l’Agent 47 : encore actif, mais jusqu’à quand ?