Shawn Layden (ex Playstation) : souhaite des jeux plus courts et moins chers à produire

«Puisque le prix des jeux n’augmente pas...» le 24 juin 2020 @ 12:002020-06-24T12:57:36+02:00" - 12 réaction(s)

L’ancien président des studios PlayStation, Shawn Layden, s’est rendu au Gamelab Live de Barcelone ce week-end et Gamesindustry rapporte ses propos sur les coûts de développement des jeux dits AAA, alias les blockbusters de l’industrie.

Shawn Layden connait très bien l’industrie du jeu vidéo. Vice-président exécutif chez Sony Network Entertainment International puis président et PDG de Sony Interactive Entertainment America, il a ensuite rejoint les studios Sony Interactive Entertainment avant de les quitter en fin d’année dernière. Selon lui, les jeux AAA vont changer.

Le coût de développement des jeux explose

Shawn Layden évoque ainsi des jeux toujours plus gros, mais également toujours plus coûteux. Last of Us se finissait en 15 heures mais sa suite largement acclamée par la critique, Last of Us Part 2, en demande désormais 25. Naughty Dog aura mis 6 ans à sortir ce nouvel opus et si le budget total tu projet n’a pas été évoqué par Sony, Shawn Layden rappelle cette théorie communément admise selon laquelle le coût de développement dans le jeu vidéo double à chaque nouvelle génération de consoles.

Le problème avec ce modèle est qu’il n’est tout simplement pas durable

Je ne pense pas qu’il sera possible de prendre ces chiffres, de les multiplier par deux et de penser à de la croissance avec la prochaine génération. Je pense que l’industrie dans son ensemble doit se poser et se demander : "D’accord, que construisons-nous ? Quelle est l’attente du public ? Quelle est la meilleure façon de partager notre histoire et de raconter ce que nous avons à raconter ?

Il est difficile pour chaque jeu d’aventure de viser une durée de vie de 50 à 60 heures, car cela va coûter beaucoup plus cher à réaliser. Et finalement, vous allez devoir vous priver de créateurs et de leurs histoires si c’est le but à atteindre. Nous devons réévaluer cela.

Entrer dans la prochaine génération, ce n’est pas seulement un rôle important dans la gestion... Il s’agit peut-être aussi d’évaluer réellement ce que nous pouvons continuer à mettre dans les jeux - à quel prix nous pouvons continuer à créer ces jeux.

Le prix d’un jeu a peu évolué alors que les coûts ont été multipliés par 10

Depuis ses 25 ans dans l’industrie, Shawn Layden rappelle que le prix des jeux n’a que peu évolué, voire pas du tout. Pendant que le prix d’un jeu tourne autour des 60€, le coût de développement d’un gros titre a été multiplié par dix. « Si vous n’avez pas d’élasticité au niveau des prix, mais que vous avez une énorme volatilité au niveau du coût, le modèle devient plus difficile. Je pense que cette génération va voir ces deux impératifs entrer en collision » indique-t-il.

Selon lui, le développement de gros jeux AAA ne va pas baisser en coût avec la nouvelle génération de consoles, Xbox Series X et PS5. Les nouvelles technologies telles que la 4K et le HDR, ainsi que la création de gros mondes n’est pas donné, et Shawn Layden aimerait retrouver des jeux à la durée de vie plus raisonnable.

Alors, comment pouvons-nous regarder cela et dire : « Y a-t-il une autre réponse à apporter ? » Au lieu de passer cinq ans à faire un jeu de 80 heures, à quoi ressemblerait un titre de trois ans pour 15 heures de jeu ? Quel en serait le coût ?

Personnellement, en tant que joueur plus âgé... J’accueillerais volontiers un retour au jeu AAA de 12 à 15 heures. Premièrement, je terminerais plus de jeux, et tout comme un bon livre ou un film, davantage de discipline autour de ça pourrait nous offrir un contenu finalement plus dense et plus convaincant. C’est quelque chose que j’aimerais voir revenir dans cette industrie.

Bien que les coûts de production d’un gros jeu aient évolués, il parait difficilement acceptable aujourd’hui de la part des joueurs que le prix d’un jeu augmente. Alors que le ticket de cinéma a bien augmenté ces dernières années, le prix d’un jeu vidéo semble encore aujourd’hui intouchable pour le consommateur, et les développeurs et éditeurs doivent bien trouver une solution à tout ça.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

12 reactions

Mephisto7fr7

25 jui 2020 @ 13:08

L’arrivée du gamepass permet aux petits de faire connaître le produit et de rentabiliser un jeu. Après il y a la loi du marché ton produit doit correspondre aux besoins du client. L’investissement doit être en conforme au marché visé, une niche pour les indés, des millions pour les triple A.

avatar

Gerland

25 jui 2020 @ 19:25

Vos arguments sont tous relativement bon, mais je vais prendre l’exemple d’Ubisoft, qui pour rentabiliser ces mastodontes, nous pond des Odyssey, (que je trouve vraiment incroyable pourtant), mais il est beaucoup trop grand, et long, qui plus est rempli de vide pour un jeu si long. Ce modèle là est vraiment usant oui.

Le modèle Game as a service d’Ubisoft est pénible et ils vont se vautrer comme ils l’ont fait avec l’abus d’AC annuel.

L’industrie s’est adapté avec les DLC, soit, on s’y est fait et certains sont vraiment bon et fun au final, les remasters, purge la plupart du temps, mais je serais le premier iencli à prendre la Mass Effect trilogy comme j’ai pris la MCC.

Pour les petits c’est là le nerf de la guerre, surtout que Steam est pas franchement le good guy dans le domaine, Epic insuffle un vrai souffle nouveau dans ce domaine. Pour les gros c’est juste qu’ils voient leurs gains possiblement réduire, encore que, mais c’est surtout le frilosité créative chronique de certains gros qui les bloque plus qu’autre chose je pense.

12