Microsoft abandonne Mixer et se tourne vers Facebook gaming pour xCloud

«Une grosse transition» le 22 juin 2020 @ 19:072020-06-23T06:44:04+02:00" - 15 réaction(s)

Tous les efforts de Microsoft afin de promouvoir Mixer n’auront donc pas été suffisants pour faire de sa plateforme de streaming un succès. Loué pour la qualité de sa diffusion, Mixer avait pourtant accumulé trop de retard pour rivaliser avec son concurrent principal, Twitch, de Amazon. Microsoft et Xbox annoncent aujourd’hui la fermeture progressive de Mixer.

Xbox : des priorités ailleurs

Microsoft rappelle ainsi que la priorité pour Xbox est de créer du contenu de qualité dans ses 15 studios, faire évoluer davantage le Xbox Game Pass, réussir le lancement de la Xbox Series X ainsi que l’opportunité de jouer depuis n’importe où avec Project xCloud.

Pour réussir cette vision, Xbox dit travailler avec différents partenaires, et doit aussi parfois ajuster sa stratégie pour servir toujours mieux les joueurs où qu’ils se réunissent quotidiennement, ce qui inclut le streaming en live.

Nous sommes reconnaissants pour le travail collectif de la communauté Mixer dans la création d’un endroit accueillant, solidaire et positif dès le premier jour.

Malgré le recrutement à prix d’or de streamers reconnus pour promouvoir Mixer, Microsoft n’avait pas réussi à faire grimper les audiences de sa plateforme de streaming. Ninja, Shroud, DrLupo, TimTheTatman et les autres seront donc libres désormais d’aller où ils veulent, et sont certainement les grands gagnants de l’histoire d’un point de vue financier. D’après les sources du consultant Rod Breslau, Ninja aurait ainsi demandé environ 30 millions de dollars pour venir chez Mixer contre 10 millions pour Shroud.

Adieu Mixer, bonjour Facebook Gaming

À partir d’aujourd’hui, Facebook Gaming facilitera l’adhésion de toute personne de la communauté Mixer si elle le souhaite. Xbox travaille à la transition de la communauté Mixer au cours des prochaines semaines et à partir du 22 juillet, tous les sites et applications Mixer redirigeront les utilisateurs vers Facebook Gaming.

Pour mieux répondre aux besoins de notre communauté, nous nous associons à Facebook pour permettre à la communauté Mixer de passer à Facebook Gaming.

Microsoft mise beaucoup sur Project xCloud, son service de streaming de jeu vidéo depuis le cloud que l’on pourrait appeler le « netflix du jeu vidéo ». Toujours en phase de bêta test, xCloud est l’un des piliers de la stratégie de Xbox pour toucher 2 milliards de joueurs dans le monde.

Le choix de Facebook Gaming est stratégique puisque Microsoft souhaite à l’avenir apporter xCloud sur Facebook Gaming pour faire en sorte qu’il n’y ait qu’un clic pour passer de l’état « je regarde un stream » à « j’y joue moi aussi ». C’est ce que Microsoft appelle le click-to-play, et nous devrions en voir les prémices dans les mois qui viennent.

Mixer

Accueil > News

Mixer

PEGI 0

Créé en 2016 sous le nom de Beam et renommé en mai 2017, Mixer est LE service de streaming de jeu vidéo de Microsoft. Directement intégrer dans le tableau de bord de la Xbox One, le service permet aux joueurs de diffuser du contenu directement depuis leur console.

15 reactions

avatar

Chanceyager13

23 jui 2020 @ 06:26

Ils y a encore beaucoup beaucoup d incompétence chez Microsoft . Tu paye une blinde deux youtubeurs pour fermé après 🙄🤔🤔 . Pourquoi ne pas perd de l argent alors que la marque Xbox en a perdu énormément avant d être encre dans les mentalités ...

LoveTartiflette

23 jui 2020 @ 09:04

lol les degs sont de sortis....

ça se voit que vous ne connaissez rien des investissements d’une boite de tech.....Les départements de r&d dépensent des millions chaque année dans divers technologies et autres start-up sans pour autant avoir de retour. C’est ça être un investisseur ! Tu ne gagnes pas à tout les coups.

Nintendo s’est foiré avec le virtual boy et sur la wiiU, c’est pas pour autant qu’ils ont coulé.

Sony s’est foiré avec le disque vidéo, le mini disque, les vaio...c’est pas pour autant qu’ils ont coulé.

Microsoft c’est pareil, ils ont essayé avec le zune, windows mobile et maintenant mixer, ça n’a pas marché, tant pis, ils ont d’autres services qui cartonnent.

Je vais vous dire un secret, Nintendo, Sony, Microsoft etc.....continueront de se planter, et les râleuses continueront de râler.

Et comme je dis toujours, si vous penser faire mieux, envoyez leur votre cv :o)

avatar

Bally

23 jui 2020 @ 10:12

je rejoins @LoveTartiflette.

On ne parle pas du boulanger du coin qui veut lancer une nouvelle pâtisserie mais bien d’un géant de l’informatique, riche à milliards, pour qui 20 u 30 millions de dollars « offerts » à Ninja ne représentent pas grand chose…

Alors oui, pour le commun des mortels qui gagne 1500€/mois, ça parait scandaleux de dépenser autant d’argent et j’avoue que pour jouer à Fortnite & Co, c’est ridicule et injustifié (idem pour des joueurs de foot, par exemple). Mais bon, il y a tout une industrie derrière ces mecs, ce sont juste des marionnettes qui rapportent un tas d’argent à ceux qui misent sur eux, sponsors & Co…

Et puis Microsoft ne perdra pas forcément d’argent, au contraire. Vu leur partenariat (présent et futur) avec Facebook Gaming, ils vont plus que certainement retombé sur leurs pattes et très vite récupérer leur mise sur Ninja & Co.

avatar

JoeHell

23 jui 2020 @ 10:41

Moi ce que je retiens c’est que Microsoft met la priorité sur le lancement de la XSX et le travail des XGS, et perso je préfère !

Blondin

23 jui 2020 @ 12:45

Je rejoins certains de mes VDD ; c’est un investissement que MS a fait, ça n’a pas marché, mais si ça marchais à tous les coup, tout le monde tenterait. Ouais, des fois ça passe, des fois ça casse.

Mais on a aussi une PS et une Xbox parce que Sony et MS se sont dit « allez, on tente le coup, on investit de la thune, et on essaye de s’imposer dans le marché des consoles de JV ». Donc j’ai envie de dire ; heureusement que certains prennent les risques.

C’est toujours compliqué de déloger le leader, et certains se sont cassés les dents (comme ici MS avec Mixer), mais tous les leaders ne sont pas intouchables (vous vous rappelez de MySpace, du walkman de Sony, du Nokia, ou de PUBG qui s’est fait bouger par Fortnite etc...?).

D’ailleurs MS n’échoue pas tout ce qu’il entreprend, bien au contraire. La Xbox reste une incroyable success story, ils se sont magnifiquement tiré un scud dans le pied avec leur comm au lancement de la One, mais ça reste une belle réussite, et l’avenir est radieux. Ils sont à la pointe niveau cloud, si bien qu’ils proposent le service à la concurrence. Ils ont l’OS n°1 dans le monde (même si là ils n’ont pas eu besoin de bouger un leader établi, c’est vrai).

Bref, bien sur que c’était une grosse prise de risque, mais faut pas les prendre pour des blaireaux nés de la dernière pluie : le risque était calculé. Ils se sont donnés les moyens de réussir, ça n’a pas fonctionné, c’est simple.

Après, pour en revenir au sujet, bon, Mixer m’intéressait pas spécialement (pas plus que Twitch d’ailleurs), mais je trouvais que c’était pas trop mal foutu. Là, le passage à Facebook gaming, c’est pas trop pour moi, étant plutôt réfractaire au réseau de Mark Zuckerberg, je ne pense pas être client. Mais c’est sans doute, pour MS, le choix de raison.

Ils essayent de devenir leaders (ou en tout cas l’une des pièces les plus importante de l’échiquier) dans le maximum de domaines connexes, mais même eux savent qu’ils ne pourront de toute manière pas être au dessus de la concurrence partout. Ils placent leur billes, et voient ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

12