Cris Tales : Preview du JRPG prometteur

«Un temps magique» le 21 juin @ 11:162020-06-21T11:14:03+02:00" - 0 réaction(s)

Cris Tales est un futur JRPG qui devrait sortir courant 2020. Nous avons assisté à une présentation du jeu commentée par les développeurs et avons ainsi pu en apprendre davantage sur le titre.

Commençons par poser le cadre. Cris Tales raconte l’histoire de Crisbell, jeune héroïne qui se découvrira un pouvoir magique, celui de contrôler le temps. L’histoire vous mènera à la rencontre de 7 compagnons qui pourront composer votre équipe d’aventuriers. Le temps et son contrôle seront les éléments centraux du jeu, avec votre écran continuellement séparé en trois parties : le passé, le présent et le futur. Ce choix de game design apportera une multitude de possibilités au gameplay. Lors de cette introduction, les développeurs ont insisté sur leurs inspirations, des grands noms des RPG ont été cités, Mario Paper, plusieurs Final Fantasy ou encore Bravely Default, des noms auxquels cette présentation de Cris Tales a permis de mettre en lumière certaines des similitudes.

Malgré ses graphismes plutôt enfantins, le jeu semble profond et complexe dans son gameplay. Les combats pourront s’avérer difficiles si vous ne maîtrisez pas vos personnages, surtout si vous manquez de mettre à profit les synergies que le jeu permet de créer avec votre équipe. De nombreuses quêtes et donjons secondaires sont présents et apporteront leur lot de challenges tant sur le plan des énigmes et mécanismes que des combats de boss secondaires.

Cris Tales reprend les classiques du JRPG. Vous arpentez votre environnement via une mappemonde et devez rentrer dans des zones prédéfinies. Les développeurs ont d’ailleurs fait une référence aux chocobos de Final Fantasy, des véhicules seront donc disponibles afin de se déplacer plus rapidement, à l’image des fameux volatiles.

La particularité de Cris Tales est surtout le contrôle du temps. Disponible aussi bien en simple exploration que durant les combats, le principe est réellement au centre des mécanismes de gameplay. Grâce à la vision du passé et du futur, vous pouvez comprendre ce qu’il s’est passé dans une ville ou ce qui attend un protagoniste r. Mais qui dit gestion du temps dit également impact sur les éléments. Crisbell ayant un aperçu simultané du passé, du présent et du futur, vous pouvez altérer des évènements qui se sont passés ou se passeront. Par ce biais vous avez donc un réel contrôle de ce qui se passe dans chaque temporalité car êtes capable de voir en temps réel l’impact de vos décisions sur l’environnement ou les habitants qui vous entourent. Certains de vos choix auront donc un impact direct et indirect sur la suite de l’histoire et la façon dont le monde évoluera, avec un effet qui pourra être soit immédiat soit à plus long terme.

Au niveau des combats, cette gestion du temps apporte un gameplay bien huilé. Certains compagnons peuvent par exemple empoisonner vos ennemis et Crisbell pourra alors avancer le temps pour accélérer le processus du poison, ou encore rajeunir les ennemis pour les rendre moins forts. Une palette de combinaisons s’offre alors à vous en mélangeant plusieurs styles de combat et de combos. Ces affrontements se déroulent au tour par tour, après avoir sélectionné votre héros et l’ennemi que vous souhaitez attaquer. Un système d’enchaînement d’attaques est possible si vous appuyez au bon moment. De même pour la défense, en pressant le bon bouton avec le bon timing, vous subirez moins de dégâts. Le fonctionnement des combats reste classique mais se différencie à nouveau grâce à la manipulation du temps. Vous pourrez ainsi affronter de nombreux boss facultatifs répartis dans le monde ou dans les donjons. Lors de cette présentation, les développeurs nous ont montré un combat de boss lié à l’histoire. Ce boss n’était pas prévu de pouvoir être vaincu à ce stade du scénario, mais en étant bien préparé, il reste possible de le vaincre. Si vous réussissez cet exploit, vous aurez accès à certaines scènes bonus et récompenses mais également à une partie du scénario qui sera alors modifiée. De même, si vous réussissez et terminez certaines quêtes secondaires, la suite et la fin du jeu pourront être modifiées.

Les personnages composant votre groupe ont tous un background que vous pouvez développer en réalisant des quêtes secondaires, vous permettant ainsi d’en apprendre davantage à leur sujet mais aussi de débloquer des compétences. Parmi ces quêtes, des donjons facultatifs se débloqueront et vous mèneront dans des lieux parsemés de secrets et d’énigmes. Il faudra parfois comprendre comment fonctionnent les mécanismes pour avancer, mais aussi débloquer certaines habiletés afin d’accéder à certaines zones où l’on peut se rendre uniquement avec des compétences bien spécifiques ou plus tard dans le jeu.

Pour conclure, Cris Tales fait état de plusieurs promesses et semble s’y tenir pour ce qu’il nous a été donné d’en voir lors de cette présentation. Quoi qu’il en soit, nous ne manquerons pas de vous détailler tout ce qu’il faut savoir sur le jeu et ce dès notre prochain test.

Cette présentation nous a également permis de poser quelques questions aux développeurs dont vous pouvez retrouver nos échanges dans l’article Cris Tales : interview des développeurs.

Cris Tales

Accueil > News

Cris Tales

PEGI 0

Genre : Action RPG

Editeur : Modus Games

Développeur : Dreams Uncorporated, SYCK

Date de sortie : 17 novembre 2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Steam, Switch