SSD PS5 : les développeurs s’en accommoderont sur Xbox Series X selon Microsoft

«Vite, des jeux ! » le 9 juin 2020 @ 11:032020-06-09T11:03:24+02:00" - 18 réaction(s)

Alors que nous devrions n’être qu’à quelques jours des conférences de l’E3, la bataille entre Microsoft et Sony se fera par le biais d’événements digitaux interposés. La firme de Redmond présentera ses jeux 1st party lors d’un événement en juillet, tandis que nous attendons toujours la présentation de la PlayStation 5. Si on ne connait toujours pas l’intégralité des specs de la machine nippone, différentes directions sont prises entre les deux géants.

On sait en effet que la Xbox Series X semble avoir un avantage sur sa concurrente au niveau du CPU et du GPU. Dans le même temps, la PS5 a dans sa besace une arme de choix puisque son SSD, longuement présenté par Mark Cerny en mars dernier, aura une bande passante 2 fois supérieure à celui de la Xbox Series X.

Invité du Iron Lords Podcast, William Stillwell, employé de longue date de Microsoft (rétrocompatibilité, xCloud, réalité mixte...), a donné son avis sur la question du SSD de la PS5 ainsi que la façon dont les éditeurs tiers adapteront les jeux sur les deux machines.

« Ils trouveront un moyen de contourner le problème »

Si les jeux exclusifs seront entièrement pensés autour de la Xbox Series X et de ses performances, cela ne sera pas le cas des éditeurs tiers qui devront jongler entre deux consoles ayant chacune des avantages distincts. On le sait, le SSD permettra notamment d’éliminer les temps de chargement et se passer de certaines techniques visant à ralentir la progression du joueur pour charger la zone suivante. Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du SSD de la PS5, et des différences qu’il pourrait y avoir au niveau des jeux multiplateforme, l’homme répond :

Je vais dire deux choses. Premièrement, je comprends que c’est un point marketing et un point important - et je pense l’avoir dit dans le dernier podcast que nous avons fait, je suis vraiment impressionné par ce qu’ils ont fait dans l’architecture avec leur SSD et je pense qu’ils seront capable de faire des trucs vraiment cool avec ça

Bien qu’impressionné, il précise qu’il ne faut pas sous-estimer les développeurs et leur capacité à apprendre, tirer parti des capacités des machines ; et que ça marche dans les deux sens. Il pense également que ce que nous verrons sur PS5 grâce au SSD ne sera pas aussi impressionnant que ce que proposera la Xbox Series X. Si le SSD de la console de Sony permet de faire certaines choses dans de meilleures conditions qu’avec la console de Microsoft, les développeurs apprendront à contourner ce problème et ce n’est pas quelque chose sur lequel Sony aura le monopole indéfiniment.

Imaginons, Il y a peut-être des ascenseurs dans la version Xbox Series X et pas dans la version PS5. Je ne sais pas encore comment ils vont y remédier, mais ils apprendront à y faire face et ils trouveront des moyens de contourner ce problème.

Contrairement à la génération actuelle qui sortait avec un retard significatif sur ce qu’avait à offrir le monde du PC à l’époque, le gap entre ces deux mondes sera beaucoup plus restreint en fin d’année. Les deux consoles seront sans aucun doute des machines performantes qui devraient offrir des expériences plus abouties et ce, malgré les différents choix opérés. De notre côté, il nous tarde surtout de voir comment les jeux pourront profiter de ces fiches techniques musclées.

À voir aussi : Xbox Series X et PS5 : les consoles en avance sur le PC ?

Source

Xbox Series X

Accueil > News

18 reactions

avatar

hateme

09 jui 2020 @ 20:59

@Cogite : c’est bien, soyons précis. Il est bon aussi de rappeler que PS4 vs Xbox One, c’était 1.84 TF vs 1.2TF, soit 34% de différence. Aujourd’hui, 12TF vs 10.2TF, on est à 15%. Est-ce que les joueurs Xbox ont vu une réelle différence, downgrade, avec la One ? Faut croire que non. L’écart n’a jamais été aussi minime sur la partie GPU que aujourd’hui. Si on compare la RTX 2070 et 2080, en moyenne (je vais pas citer jeu par jeu, car évidemment, l’optimisation dev a un énorme impact), on se retrouve avec une moyenne de 13% de FPS en plus. Le GPU de la Xbox va donc offrir un 5/8 FPS en plus max.

Mais plus de FPS, avec une densité moindre, une texture moins riche que ceux va permettre le chargement de la PS5.

@maitreskywalk : malheureusement, c’est un peu faux et biaisé. Il est plus facile de upgrader le CPU/GPU, que toutes la techno/architecture. C’est comme changer le moteur mais garder l’ancienne transmission. Le SSD de Sony c’est pas uniquement un SSD mais tout une philosophie qui va avec, c’est 6 micro processeurs à chaque étape. C’est 6 niveaux de prio vs 2 sur un SSD standard. L’architecture de la XSX, c’est un PC, un très bon PC même. Mais ça garde la même logique, le même usage. L’évolution de Sony est unique pour le moment, même sur PC (MS doit encore porter sa techno sur ce point là).

Un jeu développé pour gérer 4,8Go/s gérera toujours ça, peu importe le CPU/GPU. Sans impact. On le voit aujourd’hui, un simple SSD en SATA à 25 euros de marque chinoise fait le même boulot qu’un 970 EVO cinq fois plus cher et plus rapide.

Mephisto7fr7

09 jui 2020 @ 21:21

Hâteme : petite précision la ps5 sort 9tlop sur la durée et atteint 10,2 tflop en boost mais ne peut pas les maintenir ( problèmes de refroidissement) donc ce n’est pas 15% mais bien le double.

avatar

hateme

09 jui 2020 @ 23:46

@Mephisto7fr7 : elle sera certainement sur une moyenne de 95%, tout comme la 2080 Super in game, tout comme probablement XSX. Et tout ça reste théorique, personne n’a encore vu le RDNA 2 de AMD. Le smartshift (combinaison du CPU et GPU en quelque sorte), annoncé uniquement sur PS5 à date, pourrait théoriquement permettre plus que 10.2 sur les pics.

I y a eu débat sur ce sujet mais Sony a du augmenter les coûts pour le refroidissement. A priori, ce serait sur 6 ventilos.

Mais surtout, une partie du boulot du GPU et CPU que font aujourd’hui les machines classiques (consoles, PC et smartphones) sera demain gérée par le SSD.

Gia a fait de très bonnes vidéos pour expliquer l’architecture de Sony : https://youtu.be/LqUipz6qLXs Bonus pour le smartshift : https://youtu.be/ZbjAwNkJ0kk

Bref, l’architecture choisi par Sony est complètement inédite. Le SSD est ses microprocesseurs auront un rôle direct sur les performances. Tout ça est théorique pour le moment, mais nul doute qu’on aura toutes les réponses bientôt.

avatar

Cogite

10 jui 2020 @ 00:16

@Hateme Si je chipotais, je dirais que dès que Microsoft a libéré les CU dédiés à cette stupidité de Kinect, la One est repassée à 1,31TFlop, soit une différence de 29%. Pour l’instant on ne sait pas grand chose de la PS5, mais Marc Cerny a communiqué sur des valeurs en mode boost de ses fréquences, surement pour annoncer plus de 10 TFlop. Au final avec les fréquences de base, on peut en effet penser que la PS5 tournera à 9 TFlop soit une différence de 25% en rythme de croisière.

Dire que la XSX est un PC, c’est une erreur ou alors la PS5 en est un aussi. En lisant les caractéristiques officielles sur Xbox wire (Defining the Next Generation : An Xbox Series X Technology Glossary) on remarque qu’il y a beaucoup d’éléments hardware et deep software sur lesquels Microsoft n’a pas encore vraiment communiqué : Direct storage / Hardware decompression / SFS... Le CPU est complètement déchargé de la gestion du SDD et de la décompression des données (comme la PS5). Concernant spécifiquement le chargement des textures, il est annoncé jusqu’à un x3 et plus des performances de base, ce qui recoupe une rumeur disant que Microsoft avait été un peu conservateur sur ses chiffres en communiquant un x2 (4,8Go/s) et qui resserrerait encore plus la différence avec Sony. Et tout ça sans compter le « full » RT hardware avec DXR. On saura bientôt ce qu’il en est vraiment, mais concernant la PS5 je me pose la question du RT hardware : entre Marc Cerny qui ne s’étend pas trop sur le sujet et un UE5 en partenariat avec Sony qui présente Lumen, un RT Software. C’est assez étrange si on considère que c’est présenté comme une fonctionnalité majeure de la next-gen.

Mais tout ça c’est du blabla parce que, au final, ce sont les jeux first-party qui montreront ce dont sont capables les machines. Et pour ça, les deux compagnies se sont données les moyens avec leurs studios. Concernant les éditeurs tiers, il est peu probable de voir des différences.

avatar

hateme

10 jui 2020 @ 01:23

@Cogite : Pas d’accord sur le reste, niveau hardware le smartshift doit permettre plus que le 10.2TF On peut prendre les paris ;)

Concernant le RT, en même temps, le DXR est une techno MS. Contrairement à un Apple qui n’a pas le choix sur ses composants et qui offre du business à ses concurrents directs (hello Samsuung), il semble judicieux que Sony n’ai pas voulu payer de royalties. A priori, on serait sur de l’open source avec AMD, basé sur l’API Vulkan. LocalRay bosse aussi sur le sujet : https://wccftech.com/localray-interview-weve-partnered-with-one-of-the-leading-console-manufacturers-on-raytracing/

Et puis, n’oublions pas que le RT, c’est juste « que » une gestion des ombres et lumières. Epic a montré comment le faire avec ses nanites et lumens sur UE5, une gestion totalement différente et qui fait ici appel à la vitesse de chargement (merci les milliards de polygones directement depuis le SSD).

Rod Runner 67

10 jui 2020 @ 06:17

@hateme alias Casper j’prend le pari.....

Donc d’après toi, Cerny a reussi à overclocker l’overclock à 2,23 ghz..... pour monter à combien ? 22,3 ghz ou 223ghz ? 102 tflops ou 1020 tflops ? Push it to limit !! Et donc d’après toi, MS ne peut par contre pas upclocker à un relativement raisonnable 2 ghz.... Mais sony peut upclocker au dessus de ce déjà extrême chiffre de 2,23 ghz ! Arrêtes ta blague Jean Michel insider...

Et puis ton histoire à dormir debout de ssd alias « secret sauce device » qui par magie change une souris en éléphant... pour finir par prétendre que le RT software est supérieur au RT hardware.... vu que la ps5 ne possède pas d’unités de calculs dédiées d’après Amd, le silence de Cerny à ce sujet, la démo Unreal 5 et les divers documents et recherches dispo sur le net. Alors que Digital Foundry a mesuré la « puissance » de calculs des unités dediées de la Series X à l’equivalent de 13 tflops+, venant se rajouter aux 12 tflops+ de base de puissance de calculs du gpu.... Le hardware RT du gpu de la XSX, c’est 40 Gigaray contre 15 pour la 2080 TI par exemple....

Encore un peu de patience, Digital Foundry mettra tout cela en lumière.... De nombreuses vieilles rumeurs evoquées 10% de puissance en faveur du kit dev de la ps5 par rapport au kit dev de la Xbox.... Lockhart sans doute....

avatar

hateme

10 jui 2020 @ 15:41

@Rod Runner 67 : :-)) :-)) :-)) D’accord, XSX à 500 TF, pour 300€. Et 10 balles, et un mars.

Je t’invite à écouter les vidéos de Gia : https://youtu.be/LqUipz6qLXs, https://youtu.be/ZbjAwNkJ0kk Pour rattraper ton manque de connaissance technique.

Et si tu parles anglais, parcourir les discussions sur ERA avec des vrais développeurs. https://www.resetera.com/forums/gaming-forum.7/

Rod Runner 67

12 jui 2020 @ 05:43

@ hateme C’est toi qui t’emballes avec tes chiffres, Secret Sauce Device et autres overclock d’overboost que même sony et Cerny cerné n’ont pas osé, je n’ai fait que citer les test de Digital Foundry. De plus, c’est qui Gia par rapport à la reference Digital Foundry ? Pas grand chose... Un(e) pauvre influenceur type chiasse.... Et ERA, wouaw la reference, ce n’est qu’une vaste blague... Un peu comme toi et ta connaissance... Euh pardon croyance. J’espère au moins que la conf sony t’as convaincu....

12