Xbox Series S : quelle place pour l’hypothétique Project Lockhart ?

«La meilleure défense c’est l’attaque ! » le 2 juin 2020 @ 15:012020-06-02T15:21:42+02:00" - 12 réaction(s)

Alors que nous sommes sur le qui-vive avec l’arrivée de la nouvelle génération de console portée par les Xbox Series X et PlayStation 5, on en oublierait presque que Microsoft a encore dans ses cartons un certain "Project Lockhart’ que l’on suppose être la Xbox Series S dont on parle depuis un bon moment.

Pour rappel, la nouvelle génération made in Xbox appelée Project Scarlett, comptait le projet Anaconda devenu la Xbox Series X mais également le projet « Lockhart » qu’on imagine être une machine d’entrée de gamme proposée à un tarif réduit. Certains pensent même qu’elle pourrait être dépourvue de lecteur physique et ainsi être entièrement dédiée aux jeux dématérialisés.

Toujours très discrète voir inexistante dans la communication de Microsoft, celle que l’on commence même à appeler la Xbox Series S, laisse malgré tout quelques traces de son existence çà et là comme en témoigne sa récente dernière apparition.

« Je ne crois pas que le projet Lockhart de Microsoft existe »

Dans un article intitulé « Je ne crois pas que le projet Lockhart de Microsoft existe » récemment publié sur le site forbes, Paul Tassi, contributeur notable, évoque ce fameux projet Lockhart et se demande quelle place il pourrait avoir dans le paysage Xbox. En effet, on sait déjà que Microsoft souhaite bousculer les codes de la nouvelle génération en supportant pendant encore quelque temps la génération actuelle portée par les Xbox One, Xbox One S et Xbox One X et également le service Smart Delivery.

Dans cet article, il évoque le fait que lancer un produit moins puissant après le lancement de la Xbox Series X est quelque chose d’assez inimaginable tant le public n’est pas habitué à ce modèle marketing. Sortir un produit « moins bon », de la même gamme, après la Xbox Series X est en effet assez peu commun dans le milieu des consoles. Il n’imagine pas non plus le projet Lockhart sortir en même temps que la Xbox Series X ; la confusion qui pourrait régner chez le consommateur au moment de changer de machine avec pas moins de 5 consoles Xbox disponibles dans les étals des magasins semblant en effet assez audacieux.

La seule idée qui lui semble être la plus viable, est celle où le projet Lockhart ne serait pas une nouvelle machine à proprement parlé mais plutôt une console venant en remplacement des différentes versions de la Xbox One. Nous aurions ainsi la Xbox Series X qui offrirait la meilleure expérience next-gen possible, et le projet Lockhart en « mise à jour » de la génération actuelle. Offrant des performances supérieures à une Xbox One X et facilitant le travail de développement de par son architecture remise au gout du jour, le projet Lockhart pourrait ainsi être proposé à un tarif inférieur à la Xbox Series X et éclipser les Xbox One, S et X.

Le projet Lockhart semble pourtant être une réalité

À la suite de la publication de cet article, nombreux sont les insiders à être montés au créneau pour apporter des précisions sur le sujet. Parmi eux, Jez Corden de Windows Central a rappelé que le projet Lockhart était déjà présent dans l’OS de la Xbox One, des dires appuyés sur Twitter par un certain @XB1_HexDecimal qui a publié des screenshots mentionnant les projets Durango (Xbox One), Scorpio (Xbox One X), Annaconda (Xbox Series X) et enfin Lockhart.

Nous apprenions aussi dernièrement que le devkit Xbox Series X baptisé Dante, embarquait l’outil Pixie permettant aux développeurs de voir facilement les ressources utilisées par le jeu selon la machine et le projet Lockhart apparaissait aux côtés de la Xbox Series X et du PC.

Quelle place pour le projet Lockhart ?

Il semble assez délicat de connaître la place que pourrait occuper une hypothétique Xbox Series S. S’il paraît peu probable qu’elle sorte en même temps que la Xbox Series X pour les raisons évoquées plus haut, de notre côté on pense que la génération qui arrive ne ressemble à aucune autre et qu’il faut envisager toutes les stratégies possibles.

Sortir le projet Lockhart en remplacement de la génération actuelle est une idée séduisante qui semble de toute façon la plus logique compte tenu de la situation actuelle. On imagine que la production des Xbox One, S et X ne durera pas éternellement et qu’avoir uniquement ces deux machines en vente permettrait d’afficher une stratégie beaucoup plus claire aux yeux des consommateurs.

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

avatar

deadlyegoalan

03 jui 2020 @ 11:23

les mecs sur la 360 il y avait la 360 normal et la 360 arcade c’est exactement la même chose. pourquoi vous stressez autant ?

avatar

Weik

03 jui 2020 @ 18:02

« les mecs sur la 360 il y avait la 360 normal et la 360 arcade c’est exactement la même chose. pourquoi vous stressez autant ? »

Peut être parce que d’un point de vue performance la 360 normal et la 360 arcade étaient strictement identique, c’était les fonctionnalités, le stockage et les connectivités qui faisaient les différences notables entre les deux consoles....

Ici pour la Lockart on parle d’une console beaucoup moins puissante que la série X, c’est quand même pas la même chose en finalité...

Je dit ça je dit rien :p

12