Xbox Series S : quelle place pour l’hypothétique Project Lockhart ?

«La meilleure défense c’est l’attaque ! » le 2 juin @ 15:012020-06-02T15:21:42+00:00" - 12 réaction(s)

Alors que nous sommes sur le qui-vive avec l’arrivée de la nouvelle génération de console portée par les Xbox Series X et PlayStation 5, on en oublierait presque que Microsoft a encore dans ses cartons un certain "Project Lockhart’ que l’on suppose être la Xbox Series S dont on parle depuis un bon moment.

Pour rappel, la nouvelle génération made in Xbox appelée Project Scarlett, comptait le projet Anaconda devenu la Xbox Series X mais également le projet « Lockhart » qu’on imagine être une machine d’entrée de gamme proposée à un tarif réduit. Certains pensent même qu’elle pourrait être dépourvue de lecteur physique et ainsi être entièrement dédiée aux jeux dématérialisés.

Toujours très discrète voir inexistante dans la communication de Microsoft, celle que l’on commence même à appeler la Xbox Series S, laisse malgré tout quelques traces de son existence çà et là comme en témoigne sa récente dernière apparition.

« Je ne crois pas que le projet Lockhart de Microsoft existe »

Dans un article intitulé « Je ne crois pas que le projet Lockhart de Microsoft existe » récemment publié sur le site forbes, Paul Tassi, contributeur notable, évoque ce fameux projet Lockhart et se demande quelle place il pourrait avoir dans le paysage Xbox. En effet, on sait déjà que Microsoft souhaite bousculer les codes de la nouvelle génération en supportant pendant encore quelque temps la génération actuelle portée par les Xbox One, Xbox One S et Xbox One X et également le service Smart Delivery.

Dans cet article, il évoque le fait que lancer un produit moins puissant après le lancement de la Xbox Series X est quelque chose d’assez inimaginable tant le public n’est pas habitué à ce modèle marketing. Sortir un produit « moins bon », de la même gamme, après la Xbox Series X est en effet assez peu commun dans le milieu des consoles. Il n’imagine pas non plus le projet Lockhart sortir en même temps que la Xbox Series X ; la confusion qui pourrait régner chez le consommateur au moment de changer de machine avec pas moins de 5 consoles Xbox disponibles dans les étals des magasins semblant en effet assez audacieux.

La seule idée qui lui semble être la plus viable, est celle où le projet Lockhart ne serait pas une nouvelle machine à proprement parlé mais plutôt une console venant en remplacement des différentes versions de la Xbox One. Nous aurions ainsi la Xbox Series X qui offrirait la meilleure expérience next-gen possible, et le projet Lockhart en « mise à jour » de la génération actuelle. Offrant des performances supérieures à une Xbox One X et facilitant le travail de développement de par son architecture remise au gout du jour, le projet Lockhart pourrait ainsi être proposé à un tarif inférieur à la Xbox Series X et éclipser les Xbox One, S et X.

Le projet Lockhart semble pourtant être une réalité

À la suite de la publication de cet article, nombreux sont les insiders à être montés au créneau pour apporter des précisions sur le sujet. Parmi eux, Jez Corden de Windows Central a rappelé que le projet Lockhart était déjà présent dans l’OS de la Xbox One, des dires appuyés sur Twitter par un certain @XB1_HexDecimal qui a publié des screenshots mentionnant les projets Durango (Xbox One), Scorpio (Xbox One X), Annaconda (Xbox Series X) et enfin Lockhart.

Nous apprenions aussi dernièrement que le devkit Xbox Series X baptisé Dante, embarquait l’outil Pixie permettant aux développeurs de voir facilement les ressources utilisées par le jeu selon la machine et le projet Lockhart apparaissait aux côtés de la Xbox Series X et du PC.

Quelle place pour le projet Lockhart ?

Il semble assez délicat de connaître la place que pourrait occuper une hypothétique Xbox Series S. S’il paraît peu probable qu’elle sorte en même temps que la Xbox Series X pour les raisons évoquées plus haut, de notre côté on pense que la génération qui arrive ne ressemble à aucune autre et qu’il faut envisager toutes les stratégies possibles.

Sortir le projet Lockhart en remplacement de la génération actuelle est une idée séduisante qui semble de toute façon la plus logique compte tenu de la situation actuelle. On imagine que la production des Xbox One, S et X ne durera pas éternellement et qu’avoir uniquement ces deux machines en vente permettrait d’afficher une stratégie beaucoup plus claire aux yeux des consommateurs.

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

FriteStephane

02 jui 2020 @ 15:13

Je veux rappeler qu’à la sortie de la Xbox One un nouveau modèle de la Xbox 360 est sorti sous le nom « Xbox 360 E » elle avait quasi le même design que la One mais avec des courbes plus arrondis. Donc je pense que la Lockhart sera une nouvelle One qui remplacera les anciennes. Et sûrement qu’aucune publicité sera faite dessus pour ne pas faire de confusion.

BIM70x

02 jui 2020 @ 15:42

Et si c’était tout simplement une hybride genre switch, elle irait à merveille avec xcloud :-)

avatar

cracra

02 jui 2020 @ 16:54

Tans que ca fou pas la merde pour que les développeurs puissent utiliser correctement toute la puissance de la série x, ils font comme ils veulent. Mais vrai qu’actuellement je me demande bien pourquoi cette Lockhart. Console plus puissante que la one mais moins que la X pour remplacer rapidement la one classique et tenir qq années de plus. Pourrait elle embarquer un peu de RT pour tenir au moins 3 ans de plus ? machine voué a être utilisé en cloud avec des serveurs qui calculeront une partie ? Bref depuis l’annonce je suis tres surpris et intrigué même si perso ca sera série X et rien d’autre, au mieux u peu plus tard la Ps5 pour des exclus.

avatar

alaindc

02 jui 2020 @ 18:29

Remplacer les consoles actuelles parait bien...mais ça envoit un mauvais message. On commence une nouvelle gen avec la série X...mais on dit de rester dans l’autre gen avec la série S. Et on l’annoncerait...comme de la vieille tech, pas de la nouvelle.

À mon avis, elle doit être étiqueté next gen, tout court. Elle a un gpu next gen, et le ray tracing, elle doit être étiqueté next gen. Elle pourrait être une offre intéressante, à plus bas prix, offert avec un abonnement gamepass. Donc, une console nextgen, à bas prix, avec des centaines de jeux « gratuits ». Et elle doit sortir, en même temps que la série X.

C’est pas compliqué, si tu veux le meilleur framerate et résolution, t’achètes la série X. Si tu veux une console next gen, pas cher, qui devrait faire tourner les jeux en 1080p, la lockhart est là.

avatar

Fluktox

02 jui 2020 @ 19:14

@alaindc

 : Je suis d’accords sur l’étiquette « Next gen » mais à l’inverse de toi je pense que, pour on va dire le « commun des mortels », avoir trop de choix c’est compliqué, évidemment pour nous qui nous intéressons de plus près au monde du jeu vidéo le choix sera clair mais pour les parents qui veulent acheter une console en magasin pour leurs enfants, ou bien pour le joueur occasionnel, ils auront du mal à s’y retrouver si 4 Xbox sont sur le marché (One S la moins puissante, One X plus puissante que One S mais moins que « Séries S » et Séries X, « Séries S » plus puissante que One S et One X mais moins que Séries X, Séries X plus puissante que toutes les autres, on oublie volontairement la One Fat hein !), trop de choix...il choisit autre chose, du coup il va chez Sony chez qui l’offre est plus claire (PS4 moins puissante, PS5 plus puissante, on oublie volontairement la PS4 pro qui n’apporte strictement rien).

xTOTO62x

02 jui 2020 @ 19:29

Depuis 1 an j imagine que le plan de microsoft est d arrêter la commercialisation de la one s à la sortie de la série x, et pour la one x la remettre au goût du jour en version slim (projet lockart) mais je me trompe peut etre... En tout cas ça ferait que 2 consoles et ça serait plus clair pour le consommateur lambda, reste à voir quel nom donner à cette console (xbox series one ? ^^) ;)

avatar

zorglub

02 jui 2020 @ 19:58

Finalement, quel est l’intérêt d’une Lockheart si la SX est déjà 100 euros moins chère que la PS5 ?

avatar

MSTRgeese

03 jui 2020 @ 00:37

@zorglub : pour ceux comme moi qui ne cherchent plus la toute puissance graphique l’intérêt de cette Series S/Lockhart sera financier avant tout. Grosoft devrait logiquement la placer bien moins cher que la Series X et s’ils sont intelligents comme bcp le pensent ici la placer en remplacement de toute l’ancienne gen. L’unique problème dans tout cela sera de rappatrier tout le stock obsolète de ONE et j’ai bien dit tout (que font encore trop de FAT dans les rayons ?!!!) Si les rumeurs disent vrai : que la Lockhart contient le proc, la mémoire et un support partiel du raytracing de la Series X, moins de teraflops certes que la One X mais une optimisation aux petits oignons pour être supérieure, alors elle suffira à des gens tels que moi qui en sont revenus de la technologie qui côute un bras et dont les finances sont en train de fondre comme neige au soleil (merci le gouvernement, merci l’Europe). Attention toutefois : SI Y’A PAS DE LECTEUR BLURAY 4K pour du tout digital de mes deux ALORS SANS MOI. Ce sera une condition sinae qua non.

ludofast

03 jui 2020 @ 08:21

La Lockhart fera tourner exactement les mêmes jeux, toujours à fond, mais en 1080p 60fps. Avec 4 fois moins de puissance requise dans cette résolution, et 4 TFLOPS au lieu de 12 c’est techniquement faisable. Son SSD sera limité à 500Go max ou en dessous mais elle prendra les cartes mémoires. Elle coutera entre 199 et 249€.

Les lecteurs UHD 4k de salon étant à moitié abandonnés, il y a des chances qu’elle n’en ait pas. Sauf si ils ont fait des stocks avec les Xbox One S et X.

avatar

Gordon Freeman

03 jui 2020 @ 10:58

Cette Lockhart est une mauvaise idée depuis le départ selon moi. Après avoir basé toute sa com sur la Series X, je vois mal comment Microsoft pourrait faire intervenir maintenant une nouvelle machine qui, pour beaucoup, sortirait de nulle part et serait une version inférieure de la SX, ça renverrait une mauvaise image et troublerait le grand public. En plus, ça va en contradiction avec le discours basée sur la puissance !

12