Le président de Microsoft se félicite d’avoir autant de jeux Xbox sur PlayStation

«» le 29 avril @ 09:132024-04-29T11:41:29+02:00" - 30 réaction(s)

La nouvelle stratégie de Microsoft de sortir certains de ses jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch semble plaire au patron de la société. Celui-ci a de nouveau montré son enthousiasme quant à la sortie des jeux développés en internes sur d’autres plateformes.

Le PDG de Microsoft veut ses jeux partout

Xbox est une marque qui s’est construite avec l’intention première de rivaliser avec PlayStation. Mais depuis les années 2000, l’outsider venu des États-Unis a fait un long chemin et se place aujourd’hui parmi les plus gros éditeurs mondiaux, notamment grâce au rachat de nombreux studios.

Alors que Xbox était focalisé sur la création de contenu unique pour sa propre plateforme, le virage opéré en début d’année 2024 montre un changement stratégique pour toucher un public toujours plus large.

En janvier dernier, Satya Nadella, actuuel PDG de Microsoft, avait déjà montré sa volonté de diffuser ses propres jeux au-delà des consoles Xbox.

Il est évident que nous sommes très, très excités par tout ce qui se passe dans le domaine des jeux, en particulier avec le rachat d’Activision Blizzard King. Nous pensons qu’à présent nous avons la capacité de faire ce que nous avons toujours voulu faire, c’est-à-dire créer de grands jeux et les proposer aux joueurs sur toutes les plateformes, c’est-à-dire la Xbox et les consoles, les PC, et maintenant même les jeux mobiles et les jeux dans le cloud.

Les performances des jeux Xbox sur PlayStation montrent que ça fonctionne

Nous l’avons vu tout récemment, la croissance des revenus de Xbox ne repose aujourd’hui que sur ceux générés par Activision Blizzard King. Sans ce rachat, l’analyste financier Daniel Ahmad estime que les revenus de Xbox seraient en baisse d’environ -5% comparé à l’an dernier. On comprend donc aisément pourquoi Microsoft a besoin de sortir ses exclusivités sur un plus grand nombre de plateformes afin de toucher davantage de joueurs et dégager des revenus supplémentaires.

Alors que les ventes de consoles Xbox sont en baisse de -30% comparé à l’an dernier, c’est sur le terrain des jeux, services et abonnements que Microsoft compte bien jouer des coudes. L’arrivée de Hi-Fi RUSH, Pentiment et plus récemment de Sea of Thieves sur PlayStation montrent bien les ambitions de Microsoft.

Même si Phil Spencer, patron de la division Xbox, a évoqué du « cas par cas » pour décider des jeux internes qui sortiront sur les consoles concurrentes, on se doute que c’est loin d’être terminé. Le PDG de Microsoft disait en juin 2023 qu’il voulait en finir avec les exclusivités : « Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde. »

Tout récemment, nous avons vu que le top 25 des jeux les plus vendus du PlayStation Store comportait davantage de jeux Xbox que de jeux développés par Sony. Qui aurait pu le croire il y a encore deux ans ?

Lors de l’annonce des derniers résultats financiers de Microsoft, Satya Nadella a rappelé combien cette nouvelle stratégie était importante à ses jeux.

Nous étendons nos jeux à de nouvelles plateformes, en apportant quatre de nos jeux préférés des fans sur Nintendo Switch et Sony PlayStation pour la première fois.

En fait, au début de ce mois, nous avions 7 jeux parmi les 25 premiers sur le PlayStation Store, plus que tout autre éditeur.

Lorsqu’un PDG souhaite aller dans une direction, les équipes n’ont généralement pas d’autre choix que de la suivre. Et même si la nouvelle stratégie Xbox fait beaucoup parler en interne et provoque certains remous, financièrement, à court et moyen terme, elle semble dans tous les cas déjà porter ses fruits.

PlayStation 5

Accueil > News

30 reactions

avatar

Thom B.

29 avr 2024 @ 09:47

aie, la news va générer beaucoup de troll je pense... sinon tout cela me semble logique. je dis depuis le début que la guerre des consoles est absurde. ce qui devrait différencier les constructeurs, c’est la qualités des consoles et du service. et sur ça microsoft est canon grâce à la liaison avec le pc et tout les petit plus, la ou sony c’est plutôt le volumes qui fait que les dev’s optimise leurs consoles en priorité (en général)

mais tout ça se joue sur des détails. le seul à vraiment se différencier ,c’est nintendo et valve au final

avatar

valentin5128

29 avr 2024 @ 10:05

Vu l’absence de jeux first party playstation, c’était pas difficile d’etre devant eux. Après, la grosse erreur est de faire croire ou de croire que tous les jeux Xbox seront sur d’autres plateformes, ce qui ne sera évidemment pas le cas pour pleins de raisons stratégiques évidentes que je vais pas détailler ici. Mais quand on a autant de studios que Xbox aujourd’hui, c’est clair qu’ils ont le luxe d’envoyer quelques petits jeux sur d’autres consoles, contrairement à playstation qui ne créent presque pas de jeux. L’autre grosse erreur est de croire que le marché des autres consoles est un objectif essentiel pour xbox alors que que le marché est en baisse, que ce soit chez xbox ou encore pire chez playstation, avec 5 millions de ventes de ps5 de moins que la ps4 à la génération précédente. Le marché du pc, du mobile, du cloud et des consoles portables en revanche est en plein essor, et c’est bien celle-ci la direction prioritaire de la marque sans oublier sa propre console Xbox, mais pour d’autres raisons qui vont au dela du marché des consoles.

avatar

Barth

29 avr 2024 @ 10:13

Il se félicite aussi des ventes désastreuses de ses propre machine ? Je pense a l’inverse que c’est un mauvais signal pour l’image de marque auprès des joueurs qui ne verront plus ou pas d’utilité a une console Xbox, le matos et les services ne sont pas si ouf que ça, manettes cheap et fragile (un comble même pour la élite à 180 balles) le cloud boiteux en bêta, quasiment le même catalogue que le PS +. Xbox fera un bon Sega dans pas longtemps si ça continue comme ça

avatar

RaymanKH

29 avr 2024 @ 10:48

Les gens, vous allez me prendre pour un vieux c*n mais j’espère quand même que, si jamais, je dis bien si jamais les jeux AAA Xbox commencent à arriver sur PS5 que ce soit toujours avec, minimum, 2 ans d’écart. Je maintiens que même si Xbox a l’air d’avoir déjà d’avoir abandonné tout espoir de concurrencer les ventes de la PS5 avec ses Xbox Series, elles ne bident pas pour autant comme la Nintendo Wii U et la PS Vita (hors Japon) en leur temps. Donc faut quand même garder de solides arguments en plus du fait que les Xbox Series, on le sait à présent, restent le support numéro 1 du Xbox Game Pass donc bon.

@valentin5128 Par contre, la PS5 n’a pas 5 millions d’écart de vente avec la PS4. De mémoire, c’est plutôt 3 millions et ça s’explique par son prix bien plus élevé que la PS4 en son temps à la même période de vie (550 euros VS 300 euros). De plus, ce sont les ventes de Xbox Series qui sont en forte baisse d’année en année et qui en Europe sont de plus en plus dérisoires. Faut pas tout inverser là. Ne jouons pas le jeu des Pro-PlayStation non plus à refaire la réalité.

avatar

Equinox

29 avr 2024 @ 11:07

Ça y’est le brouillard se dissipe, le processus est en route. Microsoft prépare tout doucement sa sortie du marché des consoles. La prochaine génération sera la dernière pour xbox. Je suis content que Microsoft ait compris qu’ils ne pourront jamais remplacer Sony dans l’esprit des joueurs. Vivement tous les AAA xbox sur ma PlayStation 🥰💙

avatar

MasterShadows

29 avr 2024 @ 11:15

Pour ma part (on note : pour ma part), je trouve que c’est une excellente chose pour Microsoft. Cela fait près de 15 ans qu’ils amorcent l’idée de ne plus faire de console (ni de PC d’ailleurs) pour n’avoir qu’un seul terminal unifié. Et ça, c’est une excellente chose, car ça va réduire d’énormes coûts de production (oui car avec un terminal qui peut faire office de PC, Télé, console, tu divises d’autant le nombre de machines à produire)
Pour ce qui concerne l’article, là encore c’est une excellente chose. Spencer disait il y’a près de 10 ans, que même s’il faisait la console ultime, avec des jeux de dingues, la console ne se vendrait pas, car les gens sont lobotomisés par Sony. Donc que des jeux Microsoft soient en tête d’affiche (n’en déplaise à certains, COD est dorénavant un jeu Microsoft), ça montre que leurs stratégies internes fonctionnent...
En ce qui concerne la prochaine console, c’est l’équipe des Surface qui s’en occupe, et au niveau matériel, on fait pas mieux à cette heure

avatar

valentin5128

29 avr 2024 @ 11:18

@RaymanKH : pour les ventes de ps5, tu peux aller sur vgchartz et voir les dernier chiffres de mars, il y a un bien un écart de 5 millions à la même période que la gen précédente avec la ps4 et côté xbox l’écart est de seulement 1 millions avec la xbox one, et en décembre 2023, l’écart entre la ps5 et la xbox series est de 23 millions (50 M de ps5 vs 27 M de xbox series) c’est pas si catastrophique que ça en vrai. Il y a une fausse perception sur la vente des consoles, le dernier rapport financier de PS montrait que les objectifs de vente n’étaient pas atteints, le marché des consoles est bel et bien en régression au global, c’est un simple constat. Sony l’a bien compris aussi, pas pour rien qu’ils s’emploient de plus en plus sur le multi plateforme, sur le pc et même sur Xbox tu vas voir. Il y a de fortes rumeurs de helldivers 2 sur xbox par exemple, et dernièrement on a bien eu mlb the show, stray, kena, etc... ok c’est des exclus tiers tempos mais qd même.

Au dela des constructeurs de consoles, c’est une tendance générale dans l’industrie du JV, tous les éditeurs de jeux ont de moins en moins d’intérêt à faire des exclus consoles, c’est pas rentable pour eux avec les coûts de production, même avec des bons contrats d’exclus. Square Enix par exemple va de plus en plus chez Xbox, c’est pas pour les beaux yeux d’Xbox, c’est juste parce que les ventes sont catastrophiques chez playstation et ils sont obligés de s’ouvrir davantage.

Dhusara

29 avr 2024 @ 11:19

De toute façon Microsoft a perdu la guerre des consoles. Je pense que lorsque Phil Spencer annoncera la sortie d’Halo sur PS5 et Switch, ça sera la fin.

avatar

Yubah

29 avr 2024 @ 11:30

@valentin5128 les ventes de Xbox sont principalement soutenues aux USA, sinon ailleurs c’est quasiment en mort cérébrale. Le jeu vidéo en général atteint un plafond de verre car on ne peut pas avoir une croissance illimitée et ce n’est pas le PC qui y changera grand chose. Le marché du mobile est très différent car la plupart des jeux sont des F2P.

Bref, moi je m’attends surtout à une baisse des revenus du marché du jeu vidéo à terme où pas mal de gens perdront leur boulot (ce qui est déjà le cas) pour diverses raisons dont la rentabilité. Si Xbox sort des jeux ailleurs, c’est justement parce que son écosystème est insuffisant et qu’il faut pérenniser les coûts d’acquisition. Les systèmes à abonnement ne sont pas si adaptés que cela dans le monde du jv car il a ses propres spécificités que n’ont pas les films/séries.

avatar

Veidt

29 avr 2024 @ 11:46

Je soutiens pleinement ce virage amorcé depuis un moment. Se préoccuper de la vente physique des consoles est vraiment dépassé.

123