Framerate et VRR sur Xbox Series X : la difficulté de présenter ça en vidéo

«Compliqué à démontrer» le 27 mai @ 16:582020-05-27T17:49:03+00:00" - 4 réaction(s)

L’arrivée des nouvelles machines est toujours un moment assez unique. Si nous attendons de voir les jeux 1st Party lors d’un événement qui aura lieu au mois de juillet, la Xbox Series X quant à elle n’a presque plus aucun secret pour le public. À part son prix et sa date de sortie exacte, nous connaissons déjà son design et ses specs qui annoncent une console surpuissante, semblant même lui donner un avantage certain sur sa concurrente directe.

Dans le dernier podcast animé par Reggie Fils-Aimé, Phil Spencer est revenu sur de nombreuses choses. Si nous vous parlions en début de journée du lancement mondial de la console évoqué par le boss de Xbox, on y retrouve aussi des questions concernant la puissance de la machine, le lancement et la communication.

Comment démontrer quelque chose qui se ressent ?

Lorsqu’on lui demande s’il y a des choses annoncées sur lesquelles il est compliqué de communiquer et que peut-être les gens ne comprennent pas, il évoque le framerate et le VRR (Variable Refrash Rate) ; la difficulté qu’il y a à montrer ces choses-là à travers des formats vidéo comme l’Inside Xbox et les conférences. Il fait aussi le parallèle avec le lancement de la Wii et la difficulté de communiquer sur cette nouvelle forme d’Interactivité à l’époque sans donner la manette aux joueurs.

L’une des choses dont j’ai parlé publiquement ... mais c’est difficile, c’est le ressenti qu’on a en jouant à des jeux sur une console où les fréquences d’images sont plus élevées, plus stables... Je ne vais pas entrer dans les détails techniques mais le VRR et la synchronisation avec le moniteur...

Montrer ça sur un format vidéo, est tout simplement impossible. Comment démontrer quelque chose qui se ressent ?

[...]

Nous arrivons au point où la sensation d’immersion que vous avez à travers la fluidité et d’autres choses est maintenant à la hauteur des capacités visuelles que nous avons. Comment partagez-vous cela avec les gens sans pouvoir leur mettre une manette dans les mains ?

Sans les événements habituels tels que l’E3 ou la Gamescom, les joueurs ne pourront en effet pas essayer en amont la nouvelle console de Microsoft. Si nous avons déjà quelques jeux en 4K à 60 images par seconde sur Xbox One X, la Xbox Series X sera aussi capable d’afficher du 120 fps sur certains titres. Sans précisions sur la résolution utilisée, on sait déjà que DiRT 5 proposera par exemple un mode 120 images/seconde permettant d’atteindre une fluidité jamais vue sur une console de salon.

Au delà du framerate, il existe malgré tout de nombreuses façons d’épater les joueurs. Restant pour l’instant bien secrète, la PlayStation 5 s’est malgré tout illustrée à travers la démo Unreal Engine 5 dévoilée il y a deux semaines et a prouvé que même en 1440p à 30 images/seconde, il était possible d’en prendre plein les yeux. S’il est effectivement délicat de promouvoir certaines avancées « techniques », c’est surtout les jeux en eux-mêmes plus que leur plastique qui viendront faire la différence.

Xbox Series X

Accueil > News

4 reactions

zayd75

27 mai 2020 @ 17:22

« S’il est effectivement délicat de promouvoir certaines avancées « techniques », c’est surtout les jeux en eux-mêmes plus que leur plastique qui viendront faire la différence. »

Tout est dit !

On attend justement ces fameuses exclu killer-app qui justifieront de mettre un demi-smic dans l’achat d’une nouvelle console !

Car si c’est juste pour avoir les mêmes jeux légèrement plus beaux, ma OneX et mon PC me suffisent largement pour au moins les 2 années à venir...:-)

Koubiwan

27 mai 2020 @ 17:59

Au delà de certaines licences ou surprises, j’attends surtout de pouvoir m’amuser avec un meilleur moteur physique ! J’aime l’idée de pouvoir aborder un jeu comme j’en ai envie et pas juste être bloqué par une porte en bois alors que j’ai un pompe dans les mains !

killkuter

27 mai 2020 @ 18:16

Même si c’est technique faut qu’ils le mettent en avant car sinon le framerate, le VRR, le xbox velocity ils vont tout mettre de coté et les joueurs se diront qu’il n’y a pas de nouveautés... Ils peuvent très bien faire des images ou vidéos comparative en accentuant les effets comme le font les fabricants de TV pour montrer les différences de technologies

Bob Winner

28 mai 2020 @ 10:19

Expérience de jeu, expérience de jeu, expérience de jeu. Voilà, les gamers manette en mains feront la différence forcement , au vu de leur propre expérience perso.

En vidéo on ne peut montrer que des demos graphiques ou des trailers cinématique. Les éditeurs doivent jouer le jeu, ma One X, n’a pas transfomé tout mes jeux en foudre de guerre, la console seule ne fera pas tout le travail...