GTA 6 : une sortie d’ici 2024 de nouveau envisagée par plusieurs analystes

«Patience !» le 13 janvier 2022 @ 12:002022-01-13T13:42:10+01:00" - 0 réaction(s)

L’annonce officielle de GTA 6 tarde à venir du côté de chez Take-Two et Rockstar, mais la date de sortie du jeu semble une nouvelle fois s’approcher des années 2024/2025. Le dernier rapport financier du groupe pourrait en effet contenir un nouvel indice qui irait dans ce sens.

GTA 6 de nouveau évoqué par des analystes

Il ne vous aura pas échappé que Take-Two vient de lancer le plus gros rachat de l’histoire du jeu vidéo avec celui de Zynga pour 12,7 milliards de dollars. Mais les analystes en ont profité pour étudier les perspectives de croissance de la société, et pensent que les chiffres révèlent la sortie du nouveau GTA.

Comme le rapporte Axios, les dirigeants de Take-Two ont profité du rachat de Zynga pour annoncer une perspective de 14 % de croissance annuelle jusqu’en 2024.

Selon un analyste de la banque d’investissement Jefferies, il n’existe qu’une poignée de jeux qui peuvent donner à la direction de Take-Two la confiance nécessaire pour publier une orientation aussi solide. « Nous pensons qu’il y a au moins une IP Rockstar qui sera publiée d’ici l’exercice financier 2024 », a-t-il précisé.

Doug Creutz, analyste chez Cowen, une autre banque d’investissement, a traduit les chiffres évoqués par Take-Two et estime qu’ils représentent pas moins de 9 milliards de dollars de recettes, avec « un lancement probable de GTA 6 au cours de l’exercice 2024 ».

L’exercice fiscal 2024 de Take-Two aura lieu entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. La sortie de GTA 6 durant cette période est ainsi envisagée.

La sortie de GTA 6 évoquée également chez des journalistes et insiders

Durant l’été 2021, c’est le journaliste et insider Tom Henderson qui affirmait que le jeu ne devrait pas voir le jour avant 2024 ou 2025. L’une des raisons, c’est que Rockstar voudrait désormais éviter le crunch de ses équipes et donner plus de place au bien-être de ses employés.

De son côté, Jason Schreier avait aussi corroboré les informations de Tom Henderson en indiquant que « tout ce qu’a pu dire Tom Henderson à propos du jeu correspond à ce que j’ai entendu ».

Il aura fallu huit années de développement pour voir arriver Red Dead Redemption 2 et il ne fait aucun doute que GTA 6 demandera lui aussi de nombreuses années aux développeurs pour peaufiner leur bébé jusque dans les moindres détails comme on en a l’habitude. Le prochain rendez-vous pour la franchise reste la sortie de GTA V sur Xbox Series X dans une version plus jolie en mars 2022.

Tom Henderson avait également suggéré que GTA 6 prendrait place dans une version plus moderne de Vice City, laquelle pourrait évoluer en taille avec de nouvelles zones au fil du temps.

À la manière de ce qu’il avait déjà fait avec Battlefield et qui s’est révélé juste lors de l’annonce du jeu, il a dessiné un concept de GTA 6 dans lequel on voit une femme qui semble tenir un AK-47 devant une voiture de luxe. En toile de fond se trouvent des palmiers, des buildings modernes et des avions de chasse ainsi qu’un étrange personnage dans les airs qui pourrait utiliser un jet pack.

Concept de GTA 6 par Tom Henderson

Des investissements conséquents à venir pour Take-Two

Qui d’autre pense que GTA 6 pourrait venir en 2023 ? On peut citer Jeff Cohen, de la société d’investissement Stephens. Celui-ci avait décortiqué le document appelé Form 10-K de Take-Two, un document financier assez long qui évoquait entre autres les plans de la société et ses investissements futurs.

Ce document détaillait les dépenses de Take-Two de chaque année pendant les 5 prochaines années. Alors qu’un pic de dépenses marketing était initialement prévu en 2023, celui-ci est désormais prévu sur l’année fiscale 2024, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, comme le montre le graphique ci-dessous. Take-Two a donc prévu de sortir davantage de cash sur cette période, sans doute pour soutenir la sortie d’un gros projet. Mais avec la crise du COVID, il faudra scruter le prochain rapport pour voir si le calendrier évolue.

Investissements de Take Two sur l’année fiscale 2023

Sortie de GTA 6 après 2023 : en plein dans la next-gen

Que pourrait bien justifier une telle hausse des dépenses marketing qui sont tout simplement doublées par rapport aux autres années pour atteindre les 89,2 millions de dollars ?

Jeff Cohen expliquait qu’une telle hausse des investissements accompagne généralement une grosse sortie de jeu. Une hausse similaire avait été aperçue avant même que Red Dead Redemption 2 ne soit annoncé, et avait ainsi prédit l’arrivée d’un gros jeu. Il en serait donc de même pour la sortie de GTA 6.

[La direction de Take-Two] a parlé avec confiance du pipeline des cinq prochaines années et l’exécution des services live a été excellente. Cependant, le calendrier du prochain Grand Theft Auto reste une priorité pour les investisseurs, en particulier avec des actions proches de leurs sommets historiques.

Si la théorie se confirme et que l’histoire se répète, alors GTA 6 pourrait bien sortir entre avril 2023 et mars 2024. Mais les plans ont sans doute évolué depuis, et nous scruterons le prochain rapport d’investissement de la société qui, si les informations des dernières sources se vérifient, devrait décaler cette hausse soudaine des investissements.

Dans tous les cas, Take-Two profiterait d’un parc installé de Xbox Series X et PS5 assez large, mais aussi de millions de joueurs qui n’auraient sans doute pas encore franchi le pas des consoles next-gen et qui resteraient sur Xbox One et PS4. Reste alors à savoir ce que Take-Two a prévu pour sa poule aux œufs d’or GTA Online. Il y a plus d’un an, Kotaku indiquait que GTA 6 n’en était qu’au début de son développement et que le jeu serait peut-être de taille un peu plus modeste.

Grand Theft Auto VI

Accueil > News

Grand Theft Auto VI

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows