Insignia : Le Xbox Live de retour sur la première Xbox ?

«Un projet qui réchauffe le coeur des vieux fans» le 22 mai @ 13:412020-05-22T13:39:16+02:00" - 6 réaction(s)

Alors que nous vous parlions ce matin de la fuite du code source de la Xbox originale, voici une autre annonce qui risque de faire plaisir aux fans et nostalgiques de la première Xbox.

Voilà maintenant 10 ans que Microsoft a débranché la prise des serveurs de la première version du Xbox Live, mettant définitivement fin aux services en ligne de dizaines de jeux, qu’il s’agisse de Halo, Counter-Strike ou encore Crimson Skies.

Des solutions alternatives existent

Bien sûr, il était toujours possible de jouer “en ligne” aux jeux qui disposaient d’une option réseau local : des programmes comme XLink Kai existaient bien avant la fin du Xbox Live 1.0, et permettent encore aujourd’hui de jouer à certains jeux. En effet, ce type de programme fait office de passerelle entre les réseaux locaux (tunneling), même si le résultat n’était pas au niveau du service original. Cette option était notamment utilisée à l’époque par les joueurs bannis du Xbox Live, ou ceux qui ne souhaitaient pas payer l’abonnement.

Retour vers le futur

Mais ici, il s’agit d’un tout autre projet : Insignia, en développement depuis 2019, vise à remplacer la véritable fonction Xbox Live, et ce, même sur les consoles non modifiées !

On imagine facilement qu’avec un serveur DNS spécifique, il soit possible de renvoyer la console vers autre chose que les défunts serveurs officiels, et c’est le but du projet Insignia  : permettre à tous les possesseurs des consoles originales de retourner en ligne, et ce gratuitement.

Une aubaine pour les joueurs qui vont pouvoir découvrir ou redécouvrir les joies d’un service révolutionnaire en son temps, sans même parler de l’incroyable aspect historique et de préservation.

Si tous les jeux ne seront pas forcément compatibles (notamment ceux qui ont une interface spécifique en plus du Xbox Live, comme les jeux EA par exemple), les développeurs souhaitent rendre le plus de jeux compatibles possible.

C’est pour quand ?

Le projet Insignia entre bientôt dans sa phase bêta fermée, et on espère voir ce projet arriver à terme rapidement. Une première vidéo est disponible, de quoi saliver un peu et soigner cette plaie béante dans nos coeurs de cette triste soirée d’avril 2010, à attendre le message d’erreur entre deux parties de Halo 2 ...

Xbox Originals

Accueil > News

6 reactions

Tuco

22 mai 2020 @ 13:54

Tiens ca me rappel Xlink,xbox connect oui j’ai jamais payer le live sur la première xbox et ces logiciels etaient même mieux foutu que le live.

BillFouDi

22 mai 2020 @ 13:58

Trop Fort !!! j’ai toujours ma Xbox branché MDR

mafaceenligne

22 mai 2020 @ 15:55

Pour info ,j’ai eut en 2004 J.Allard dans ma liste d’amis sur le XboxLive sur la première Xbox ,c’était justement HiroProtagonist ! sa liste de jeux était NFL,Halo mais surtout des jeux de sport US ;

Skulussa

22 mai 2020 @ 17:58

C’est une bonne nouvelle pour le coup, mais là encore j’ai toujours pas tilter est-ce que c’est officiel ou non ?

Catzou

Rédaction

24 mai 2020 @ 22:32

@Skulussa Ce n’est pas un projet officiel Microsoft, si c’est bien ça la question ?

Vinc3iZ

25 mai 2020 @ 11:56

Ce n’est pas officiel non ça passe par des serveurs privés, y a tout les détails sur Reddit dans le thread /originalxbox, en tout cas il me tarde que ça sorte sachant que ça sera compatible avec les Xbox d’origine mais également celle softmoddé si la clé DVD n’a pas été remis à zéro ou changé, c’est celui qui fait cbxc reloaded qui est a l’origine du projet je crois