Tout savoir sur xCloud : le cloud gaming Xbox (avis, jeux, groupe d’amis, FAQ)

«De bon augure » le 23 mai @ 13:302020-05-23T11:46:14+00:00" - 3 réaction(s)

Microsoft a récemment ouvert les inscriptions à xCloud pour les résidants français. Si vous avez de la chance, vous avez normalement reçu dans votre boite mail la confirmation de votre accès à la phase de bêta du service de cloud gaming. Toujours en accès anticipé, l’expérience n’est pas encore à 100 % représentative de ce à quoi le service ressemblera lors de son lancement mondial. De plus, si tout est actuellement accessible gratuitement, il faudra attendre de voir quel format économique sera retenu à la sortie.

Que faut-il pour jouer via xCloud ?

Avant de commencer à jouer à vos jeux favoris depuis votre smartphone via l’application xCloud, vous devez disposer de quelques pré-requis :

  • Un smartphone sous Android

La première chose est d’avoir un téléphone compatible avec l’application. Il vous faut donc un smartphone sous Android tournant sur une version 6.0 ou supérieure. Pour les utilisateurs de la marque à la pomme, une compatibilité iOS est prévue pour plus tard.

  • L’application Xbox Game Streaming

Vous aurez aussi besoin de l’application Xbox Game Streaming que vous pouvez Télécharger ici sur le Google Play Store.

  • Avoir reçu une invitation ou vous inscrire au programme xCloud

Sans invitation, vous ne pourrez pas utiliser xCloud. Pour rejoindre le programme d’accès anticipé, vous devez vous inscrire et attendre de recevoir une invitation. Pour vous inscrire, cliquez ici

Forcément, une manette Xbox One compatible Bluetooth est requise pour pouvoir jouer via votre smartphone. Si vous voulez savoir comment connecter votre manette à votre téléphone ou si cette dernière est bien compatible Bluetooth, vous pouvez consulter notre dossier dédié à la connexion de la manette Xbox au smartphone.

  • Une connexion internet solide

L’expérience xCloud dépend en majeure partie de votre connexion internet. Pour profiter du service vous pouvez utiliser le réseau mobile 4G ou alors votre réseau Wi-fi. Dans ce dernier cas de figure, nous vous conseillons de régler votre box internet afin qu’elle utilise la fréquence de 5 Ghz plutôt que celle en 2.4 Ghz. Vous aurez une expérience plus stable et une image de meilleure qualité.

Note : attention, si vous jouez via une connexion 4G, votre consommation de data risque d’être importante.

Comment se présente le service xCloud sur un smartphone ?

Si vous avez reçu une invitation à tester xCloud, vous n’avez qu’à vous connecter avec votre compte Microsoft pour avoir accès au service de cloud gaming. Dès que vous ouvrez l’application, il faut donc sélectionner le bon service. Pour ce faire, il suffit de cliquer les trois petites barres parallèles en haut à gauche de l’écran et choisir “Project xCloud”.

Vous arrivez alors directement sur une interface où sont listés les jeux compatibles avec xCloud. C’est depuis ce menu que vous pouvez lancer n’importe quel titre disponible, même ceux que vous ne possédez pas. Cliquez simplement sur la tuile du jeu et sélectionnez “jouer/lire”. Le jeu va se lancer comme si vous étiez sur une console Xbox One.

Une fois que vous êtes en jeu, tout ou presque est pareil que lorsque vous jouez depuis votre console Xbox. La seule différence est que vous avez accès à un menu Xbox Guide simplifié. En effet, ce dernier se détache des différents paramètres liés à la console, au Xbox Store et autres fonctionnalités multimédia. Vous n’avez accès qu’à vos interactions sociales, votre liste d’amis et vos succès.

Comment créer ou rejoindre un groupe d’amis via xCloud ?

Sans réelle interface “console”, on pourrait se demander s’il est possible de créer ou rejoindre un groupe d’amis via l’application xCloud. La réponse est oui, mais il faut en revanche suivre quelques étapes.

S’il est tout à fait possible de rejoindre un groupe et discuter avec ses amis comme si vous étiez sur votre console, utiliser les groupes via xCloud est un peu plus fastidieux. Dans un premier temps il faut connecter des écouteurs équipés d’un micro pour parler avec ses amis. On peut simplement se servir du micro intégré au smartphone mais l’expérience n’est pas optimale puisque les voix ainsi que le son du jeu passeront par le haut-parleur en plus d’être captés par le micro.

La solution idéale actuellement est de connecter un kit main libre directement sur le smartphone. De cette manière, le son du jeu ainsi que les voix des amis sortiront dans les écouteurs. Vous pouvez aussi brancher les écouteurs directement sur le port jack de la manette pour n’avoir que le son des voix dans les écouteurs et le son du jeu via les hauts parleurs du téléphone, malheureusement, ce dernier étant souvent très près du micro, les personnes dans le groupe entendront en échos le son de votre jeu. Cette solution est en revanche celle à privilégier si vous choisissez de diffuser de votre smartphone vers un téléviseur. La source sonore sera suffisamment éloignée du micro pour que ce dernier ne la capte pas.

Veillez aussi à bien avoir décoché la case “Son coupé” dans les options de l’application à chaque lancement de jeu et ainsi autorisé le smartphone et l’application à utiliser votre microphone dans xCloud.

Comment jouer sur un grand écran via xCloud ?

Si jouer sur un smartphone est une solution intéressante lorsqu’on est en déplacement, le service xCloud est destiné aux gens qui n’ont pas de console Xbox. Ainsi, ces derniers pourraient vouloir profiter du service sur leur téléviseur par exemple.

Pour profiter de xCloud sur un grand écran, vous avez plusieurs options. La première est de disposer d’un téléviseur ou d’une box sous Android type Nvidia Shield ou Xiaomi Mi Box. Il suffit juste de télécharger l’application Xbox Game Streaming sur le Google Play Store, connecter votre manette en Bluetooth à votre téléviseur ou la box multimédia et jouer.

Il existe aussi une autre solution, celle de diffuser l’écran de votre smartphone directement sur votre téléviseur. Il est en effet possible de diffuser le contenu mobile directement sur grand écran grâce à diverses solutions de mirroring. S’il est possible de connecter le téléphone à un téléviseur sans fil, l’input lag avec cette solution est cependant exacerbé. Nous vous conseillons donc de passer par un câble USB-C vers HDMI que vous pouvez trouver ici. Vous pourrez alors connecter directement votre téléphone au téléviseur et jouer dans votre canapé comme si vous aviez votre console. Vérifiez tout de même que votre téléphone est bien compatible avec cette solution. Dans notre cas, avec un Samsung Galaxy Note 10+, il n’y avait aucun problème à ce niveau lors de nos tests.

Notre avis sur xCloud

Après avoir fait un petit tour d’horizon des différentes particularités du service, il est désormais temps de voir si ce dernier fonctionne. En effet, de par son aspect très dépendant de la connexion à internet, l’expérience peut être absolument géniale comme terriblement mauvaise. Nos premiers essais se sont déroulés via une connexion Wi-fi en VSDL 2 avec un débit descendant de 35 Mbps et 3,46 Mbps d’upload. Connecté à un réseau Wi-Fi 5 GHz, notre smartphone et une manette Xbox One V2 reliés en Bluetooth, nous nous attendons à une expérience acceptable. Le cas contraire, rappellons que le service est encore en phase de test.

Shadow Of The Tomb Raider

Le premier test a débuté sur le jeu Shadow Of The Tomb Raider, une aventure solo à grand spectacle qui se prête bien à l’exercice. Les premiers pas sont plutôt satisfaisants, la qualité vidéo est bonne, on remarque très peu de compression sur le petit écran et le tout est plutôt fluide. Le début du jeu est assez contemplatif avec quelques phases de plateforme. Ce qui est à craindre en général avec les services de cloud gaming c’est l’input lag ressenti. Ici, si on sent effectivement une certaine lourdeur dans les contrôles, cela reste tout à fait jouable lors des déplacements et différents sauts. Lorsque les premières phases de tirs arrivent, c’est un poil plus problématique. La lourdeur ressentie dans la manette fait qu’on a plus de mal à ajuster ses tirs et aligner les headshot est forcément plus délicat. Le petit écran, le cloud gaming et nos piètres talents sont des ingrédients qui ne font pas un super cocktail.

Descenders

Le second test s’est déroulé sur le jeu Descenders dont nous vous avons parlé dans notre dernier podcast. C’est un jeu de VTT de descente où il faut avoir de bons réflexes pour enchaîner les virages, sauts, tricks et également éviter les arbres. Sur le papier, le titre n’est pas vraiment destiné à être joué sur une plateforme comme xCloud. En pratique, l’expérience est assez convenable mais elle montre tout de même assez rapidement ses limites. Sur les pistes peu rapides, on arrive sans mal à jouer, mais dès que la cadence s’accélère il devient plus délicat de s’affranchir du sentiment de lourdeur procuré dans les contrôles.

Halo 5

Le test d’Halo 5 est très important puisque le jeu semble tourner à 60 images par seconde dans l’application et surtout, c’est un FPS. Jouer en vue subjective sur une console locale peut déjà pour certains être synonyme de déconvenues et une fluidité et une réactivité au poil sont la clé pour les éviter. Avec xCloud, le contrat est difficile à remplir. La qualité vidéo est au rendez-vous mais pour ce qui est de la réactivité, on est assez loin du compte et la vue subjective pardonne beaucoup moins que lors de nos tests sur les jeux à la troisième personne. Nous n’avons pas tenté le coup de lancer une partie multijoueur, l’expérience en solo était déjà assez moyenne et on voit mal comment il serait possible de performer en ligne sur un tel jeu. Pas sûr non plus que les longues sessions soient supportables.

Forza Horizon 4

L’alternative à la série Motorsport proposée par Playground Games passe plutôt bien via xCloud. En effet, son aspect plus permissif avec ses virées off-road demandent une précision moindre. Bien sûr le sentiment de lourdeur est toujours présent mais moins gênant. En revanche on remarque vite le manque de vibration dans la manette. Ces dernières ne sont pour l’instant pas compatibles via xCloud et autant dire que ça manque rapidement lorsqu’on joue à Forza. Les informations quant aux changements d’adhérences du véhicule, les différentes surfaces et autres freinages n’ont jamais semblé aussi indispensables.

Jouable, mais avec de l’input lag…

De manière générale, xCloud peine à convaincre. Si les jeux sont tout à fait jouables, l’expérience est souvent assez moyenne pour diverses raisons. L’input lag est la principale cause du problème et un GeForceNOW par exemple gère bien mieux cet aspect. Forcément, cela dépend aussi beaucoup de votre sensibilité et des habitudes que vous avez. Il sera plus facile de déceler les déconvenues sur un jeu auquel vous jouez tous les jours sur votre console locale que sur un titre que vous connaissez uniquement via xCloud.

Le service de cloud gaming de Microsoft sert par contre de solution d’appoint tout à fait convenable. En déplacement par exemple, il est toujours mieux d’avoir la possibilité de faire quelques parties et prendre ses amis en chat que de ne rien avoir du tout. En revanche, dans ce cas de figure, il faudra s’assurer d’avoir une connexion non seulement suffisamment puissante mais aussi et surtout stable. Jouer à des jeux contemplatifs, narratifs ou d’énigmes rend également le service beaucoup plus agréable. On pense notamment aux titres comme Batman : The Enemy Within disponible dans le service ou encore Life Is Strange qui sont des jeux ou l’input lag est moins problématique.

Enfin, si xCloud est une solution destinée aux personnes qui ne possèdent pas de console Xbox, nous ne pouvons que conseiller aux autres de profiter davantage du “console streaming” si vous avez une console à la maison. Bien que cette fonctionnalité ne soit encore réservée qu’aux insiders, vous aurez alors accès à l’intégralité de votre machine à distance. C’est-à-dire non seulement à vos jeux, mais aussi à toutes vos applications ainsi que les interactions sociales, l’interface, le marché… De plus, vous profiterez des versions Xbox One X de vos jeux si c’est depuis cette machine que vous diffusez. Actuellement, xCloud semble en effet proposer des versions Xbox One à travers son service.

FAQ xCloud

Quel est le prix de xCloud ?

Aujourd’hui, xCloud est totalement gratuit. Si Microsoft a d’ores et déjà annoncé que le service ferait partie du Xbox Game Pass, on ne sait pas encore quel sera son modèle économique. En l’état, on peut accéder aux jeux et aux services gratuitement.

Ai-je besoin d’un abonnement Xbox Live Gold pour jouer en ligne via xCloud ?

Actuellement, il n’est pas nécessaire de disposer d’un abonnement Xbox Live Gold pour jouer en ligne à vos jeux préférés via xCloud. Là aussi il faudra attendre de voir comment fonctionnera le service lors de son lancement final qui aura lieu plus tard.

Est-ce que les jeux sont payants via xCloud ?

Pour l’instant, vous pouvez accéder à tous les jeux présents sur xCloud de façon totalement gratuite. Il n’est en effet pas question de payer pour avoir accès aux jeux ou même à l’application elle-même.

Est-ce que j’ai accès aux sauvegardes de ma console sur xCloud ?

Oui, lorsque vous lancez un jeu, le service va chercher votre sauvegarde stockée dans le cloud comme il le fait avec votre console Xbox One. Ainsi, vous pouvez reprendre votre partie en gardant votre progression qu’importe le support.

Sur quelle plateforme puis-je télécharger l’application xCloud ?

Pour le moment, xCloud est disponible uniquement sur les smartphone Android via le Google Play Store. Néanmoins, vous pouvez facilement accéder à l’application depuis un téléviseur équipé d’Android TV ou encore d’une Nvidia Shield ou toute autre box multimédia compatible Android par le biais de l’installation d’apk.

Est-ce que je peux jouer avec mon compte sur xCloud et en même temps sur ma console ?

Non, vous ne pouvez être connecté qu’à un seul endroit à la fois avec le même compte. Si vous voulez utiliser votre console Xbox et en même temps jouer via xCloud, il faudra que l’un d’eux soit sur un compte différent.

Est-ce que je peux jouer à mes jeux en écran partagé via xCloud ?

S’il est bien possible de connecter deux manettes au téléphone en Bluetooth, nos tests ne nous ont pas permis de jouer en écran splitté sur des titres comme Halo The MasterChief Collection ou encore Unravel Two. À chaque fois que nous voulions appuyer sur une touche de la seconde manette, cette dernière devenait la manette #1. Peut-être que cette fonctionnalité sera supportée ultérieurement.

xCloud

Accueil > News

3 reactions

avatar

Xboxfan

23 mai 2020 @ 22:49

Est-ce-qu’on a vraiment besoin de jouer partout et tout le temps ?

zayd75

24 mai 2020 @ 02:23

+1 Xboxfan

Utopie : Si seulement tout ce dont nous n’avions pas réellement besoin cessait d’être fabriqué, transporté et commercialisé....la faune, la flore, l’humanité...bref, la planète et tout ce qu’elle contient s’en porteraient tellement mieux....

Aussi, on donnerai sûrement plus de temps à ce qui est vraiment important...

Parfois, une catastrophe naturelle ou une pandémie vient nous le rappeller mais l’être humain oublie tellement vite....

Darth Fredius

26 mai 2020 @ 07:52

Cela ne fonctionne pas en ce qui me concerne. Impossible de me connecter. J’ai un message erreur réseau....