En seulement 3 jours, Helldivers 2 a recueilli sur Steam 331 431 avis négatif alors que depuis février, le jeu était encensé par l’ensemble des joueurs et de la presse. Le coupable : un simple communiqué publié le 3 mai par Sony et qui a mis le feu aux poudres.
La mise en place obligatoire d’une liason entre le compte Steam et un profil PlayStation
Helldivers 2 étant un jeu édité par PlayStation, il aurait dû depuis sa sortie nécessiter sur PC la liaison entre un compte Steam et un profil PlayStation. Cependant, à cause de problèmes techniques lors du lancement, le studio Arrowhead Game Studios n’avait jusqu’ici pas été en mesure de mettre en place ce processus.
Seulement, le 3 mai, le studio avait annoncé que trois jours plus tard, tous les nouveaux joueurs de Helldivers 2 seraient obligés sur Steam de connecter leur compte Steam à leur compte PlayStation, tandis que ceux y jouant déjà commenceraient à voir apparaître la demande de connexion obligatoire à partir du 30 mai et devraient lier leurs comptes avant le 4 juin.
Le studio justifiait la nécessité de mettre en place cette mesure pour protéger les joueurs contre l’anti-jeu, les abus, et permettre de bannir les joueurs qui s’adonnent à ce genre de pratique et de contester une décision.
Il s’agit d’une mesure nullement étonnante et existante déjà dans de nombreux jeux, tels que Sea of Thieves sur Steam ou PlayStation 5. Dans le cas de Helldivers 2, la nouvelle a été particulièrement mal accueillie par la communauté, ce qui explique les 331 343 avis négatifs émis en l’espace de seulement 3 jours.
Pourquoi la communauté est-elle furieuse ?
Factuellement, créer un compte PlayStation et le relier à son profil Steam n’est pas problématique, mais dans le cas de Helldivers 2, la situation est particulièrement délicate. En effet, le PlayStation Network est indisponible dans plus de 150 pays, ce qui signifie que les joueurs de ces pays ayant pu profiter du titre jusqu’à aujourd’hui ne le pourraient plus avec une liaison obligatoire au PlayStation Network. Et ce, alors même qu’ils ont déjà payé le jeu !
Heureusement, Steam accepte les demandes des remboursements des joueurs concernés, mais il est tout de même scandaleux d’empêcher les joueurs de profiter de Helldivers 2 alors que certains ont cumulé des dizaines, voire des centaines d’heures de jeu.
Ainsi, la communauté de joueurs Steam s’est mobilisée sur les réseaux sociaux et en postant des avis négatifs sur la plateforme pour se faire entendre.
Victoire pour les joueurs Steam
Évidemment, Arrowhead Game Studios et PlayStation n’ont pas pu rester indifférents face à une telle situation. Hier, le PDG du studio a ainsi annoncé avoir commencé à discuter de solution avec PlayStation, « en particulier pour les pays qui n’ont pas de système PSN ».
Votre voix a été entendue et je fais tout ce que je peux pour parler au nom de la communauté, mais je n’ai pas le dernier mot.
Finalement, aujourd’hui, PlayStation a annoncé que la mise en place de la liaison entre Steam et PlayStation n’aura pas lieu.
Fans de Helldivers — nous avons écouté vos commentaires sur la mise à jour de liaison de comptes pour Helldivers 2. La mise à jour du 6 mai, qui aurait nécessité la connexion des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les joueurs actuels à partir…
— PlayStation France (@PlayStationFR) May 6, 2024
À l’heure où nous écrivons ces lignes, 53 202 avis positifs ont été postés sur Steam aujourd’hui.
Un événement ancré dans l’histoire du jeu ?
Il est évidemment regrettable d’en arriver à s’adonner au « review bombing » pour se faire entendre, mais le PDG ironise tout de même sur cette vague de notes négative sur Helldivers 2. En effet, il a laissé entendre que cette affaire pourrait être ancrée dans le jeu d’une manière amusante.
Il a en effet partagé sur Twitter le design d’une cape illustrant les notes négatives postées suite à l’incident, tout en insinuant qu’elle pourrait intégrer le jeu !
The team is taking about a good name for it right now.
— Pilestedt (@Pilestedt) May 6, 2024
Quand les joueurs râlent, nous gagnons tous
Ce n’est pas la première fois que les joueurs arrivent à se faire entendre après que des décisions anti-joueurs sont prises en haut lieu et à un tel point qu’un développeur ou un constructeur fasse marche arrière.
Par exemple, en 2021, Xbox avait annoncé une hausse du prix du Xbox Live Gold, alors même que le service perdait clairement en intérêt. Ainsi, les joueurs avaient fait savoir leur mécontentement, à tel point que Microsoft avait finalement fait machine arrière. Ainsi, la hausse de prix n’avait pas eu lieu et avait même rendu possible le fait de jouer en ligne aux jeux free-to-play sans avoir besoin d’un abonnement Xbox Live Gold.
Mais l’un des exemples les plus frappants de machine arrière de la part d’un grand constructeur restera sans doute celui du lancement de la Xbox One. À l’époque, Microsoft gère très mal sa communication et se prend un tollé face à des mesures anti-consommateur. Absence de rétrocompatibilité, impossibilité de prêter ses jeux ou encore la présence de Kinect intrusive ne sont que quelques-unes des mesures
Don Mattrick, alors responsable de Xbox, avait même déclaré que « si vous êtes rétrocompatible, c’est que vous êtes vraiment rétrograde. » Une déclaration qui montrait bien la déconnexion des élites de la société avec les réelles attentes des joueurs et qui raisonne encore aujourd’hui. La catastrophe Xbox One a finalement été sauvée de justesse, mais les stigmates sont encore là aujourd’hui.