Xbox Series X et PS5 : les consoles en avance sur le PC ?

«De bon augure » le 16 mai @ 10:442020-06-02T16:35:17+00:00" - 22 réaction(s)

Plus tôt cette semaine nous avons eu droit à une démo technique de l’Unreal Engine 5 qui était, il faut bien le dire, absolument superbe. S’il eût été étonnant que le rendu ne soit pas au rendez-vous, admettons tout de même que nous avons pris une petite claque. Le dit rendu tournait en temps réel sur PlayStation 5 ; alors que l’on connait déjà tout ou presque de la Xbox Series X, la console de Sony restée très discrète jusqu’ici, a marqué des points dans l’éveil collectif.

L’Unreal Engine est un moteur de jeu, il est la propriété d’Epic Games et sa version 5 ne sera pas réservée à la PlayStation 5. Les jeux sur Xbox Series X ainsi que sur les autres plateformes pourront aussi profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités du moteur. En revanche, Sony a aidé à la mise en place de certaines features et il semblerait que le SSD présent dans la machine tire son épingle du jeu.

Le SSD de la PS5 loin devant ce qui se fait sur PC

Dans une interview avec venturebeat.com, il a été demandé à Tim Sweeney, CEO d’Epic Games, pourquoi le focus était fait sur la machine de Sony et les raisons pour lesquelles la Xbox Series X n’est jamais mentionnée. On sait que la machine de Microsoft sera aussi équipée d’un SSD, mais celui de la PS5 offre des débits de transfert deux fois supérieurs à ceux de sa concurrente. Sweeney évoque une collaboration entre Epic Games et Sony dans l’élaboration de ce SSD et il semblerait qu’actuellement, il n’y ait aucune concurrence sur le marché :

Nous avons travaillé depuis très longtemps avec Sony sur l’architecture de stockage [de la PS5] et d’autres éléments. C’est notre objectif principal. Mais Unreal Engine 5 sera sur toutes les plateformes de nouvelle génération

Il ajoute que pour supporter de grandes scènes plus détaillées, la PlayStation 5 offre une augmentation spectaculaire de la bande passante de stockage aidant les développeurs dans leur travail et la façon d’appréhender le développement. Il précise qu’actuellement, le SSD de la PlayStation 5 est loin devant tout ce qui se fait sur PC :

Sony a fait un travail formidable d’architecture avec un excellent système. Ce n’est pas seulement un excellent GPU, et ils n’ont pas simplement pris le dernier matériel PC existant pour le mettre à niveau. L’architecture de stockage de la PlayStation 5 est loin devant tout ce que vous pouvez acheter sur PC qu’importe la somme d’argent aujourd’hui. C’est formidable de voir ce genre d’innovation. Cela va aider à donner une direction aux futurs PC.

La Xbox Series X n’a pas dit son dernier mot

Si ces déclarations sont flatteuses, il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est avant tout un exercice marketing assez classique. Si Tim Sweeney n’a jamais évoqué la machine de Microsoft, c’est principalement parce qu’un deal marketing avec Sony était en cours pour cette démo.

Il a d’ailleurs rappelé plusieurs fois que tout ce que nous avions vu là était compatible avec le PC et les consoles next gen, au pluriel. Mais il reste frustrant pour certains joueurs de ne savoir dans quelle mesure ces autres plateformes seraient capables d’un tel rendu. L’architecture de la PS5 introduisant un SSD si proche du processeur qu’il peut être utilisé quasiment comme de la RAM est en effet quelque chose qu’on ne trouve sur aucun PC, tout juste sur certaines cartes graphiques professionnelles réservées à d’autres usages que le gaming. On peut donc croire les propos de Sweeney quant à l’avance significative de la PS5 sur les PC dans ce domaine.

Mais qu’en est-il de la Xbox Series X ? Car elle aussi dispose de cette même exclusivité « console » : un SSD dans lequel le GPU peut aller directement se servir. La principale différence (connue) réside dans la bande passante de ce SSD, deux fois plus rapide sur PS5. Mais sans précision supplémentaire quant à l’usage que fait la démo de Epic Games de cette bande passante, rien ne permet de d’affirmer ni d’infirmer que la Xbox Series X, pourtant mieux dotée sur tous les autres aspects (CPU, GPU, bande passante VRAM), sera capable du même niveau de rendu.

Quoi qu’il en soit, entendre que les consoles ont un avantage sur le PC est assez rare pour être souligné. Si en 2013 les machines étaient presque déjà dépassées avant même leur sortie, cette nouvelle génération en aura sous le capot pour un tarif qui sera, à coup sûr, imbattable.

Xbox Series X

Accueil > News

22 reactions

zayd75

17 mai 2020 @ 21:42

@BadS2785 : Bien sûr que ce qui est annoncé sur next-gen existe déja ou existera sans doute plus tard sur PC et sûrement en mieux mais.... les jeux ne seront pas optimisés pour l’utiliser à fond vu la multiplicité des configurations de chacun !

L’avantage des consoles est qu’elles auront chacune une architecture unique qui faciletera grandement le travail des devs en terme d’optimisation et d’utilisation de ces fameux SSD....

Après on verra manette en main si les « promesses marketing » seront tenues ou pas...

avatar

christo63

20 mai 2020 @ 17:44

Les innovations Ps5 avec la vibration haptique de la manette,l’audio tempest , le SSD ... m’attire plus que le Pc miniature et la communication désastreuse des quinquagénaires travaillant chez Microsoft.

123